position vilebrequin et arbre intermédiaire

Bonjour à tous

je suis en train de refaire le moteur de ma 3.2 et , malgré un tas de doc en anglais et en français , je ne saisis pas bien du tout comment repositionner ce foutu arbre intermédiare par rapport au pignon de vilebrequin: j'hésite donc un peu à demonter le tout tant que je n'ai pas la solution. A ceux qui ont passé par ces travaux de forçats , je demande un peu de doc et de conseil, plus explicite. J'ai beau lire en long et en large la doc , je ne comprends pas bien

Merci
le 22/01/2009 à 16:02
Bonjour,
tu peux voir ça en détail sur le blog de dan 996.
a+
le 22/01/2009 à 16:27
ok merci , je vais aller voir cela tout de suite
le 22/01/2009 à 17:54
Il n'y a pas de consigne particuliere , puisque tu caleras tes arbres à cames une fois tout remonté , là oui il faudra que tu réflechisse bien.

Ce demi arbre tourne à la demi vitesse du vilo , meme si tu saute plusieurs dents ça n'a pas dimportance.

Pour le delco c'est pareil tu le caleras au repere Z1 de la poulie du vilo.

le 22/01/2009 à 18:17
Pas de calage , seulement deux types d'arbre, si changement
arbre intermediaire attention a son type.
le 22/01/2009 à 19:48
exact faire cependant attention au remontage de l'arbre sur la pompe a huile

sinon rien de special puisque c'est deux engrenages qui rentre l'un dans l'autre
le 23/01/2009 à 08:40
Bonjour à tous et merci pour votre contribution, bien vu vos remarques et sujétion concernant le calage des arbres à cames , sujet sur lequel, je me suis penché sérieusement, et dont j'ai compris la théorie.
je pense que vous avez surement raison , mais je reste un peu sec et dubitatif sur le sujet évoqué. Des notions de mécaniques j'en ai un peu , de l'expérience sur le flat 6 un peu moins. cela a le don de m'agacer.

une interrogation qui suggére une réponse : avant démontage , le repère Z1 m'indique le pmh cylindre 1 , un tout complet m'indique l'équivalent sur le cylindre n°4, je peux démonter le tout, remonter et repositionner ce repère Z1 n'importe où, de part ce que j'ai lu et vu !!!Sincérement ca me choque un pe
le 23/01/2009 à 08:48
Peut-être que ça te choque mais c'est bien comme ça.
C'est à partir de ce Z1 que tu positionnera tes ACT et ton allumeur mais point ici de repère ou de marque sur les chaines.

Le pignon de l'arbre intermédiaire ne sert qu'à transmettre le mouvement aux pignons de chaine donc, hormis les repères 0 et 1 d'appariement avec le vilo comme précisé par Vikor.

PC
le 23/01/2009 à 08:50
La poulie vilo avec repere Z1 est clavetée (Wodruff ,demi lune) sur le vilo , tu ne peux pas te tromper dans son sans de remontage !!!!!

Aprés ce sera à toi de mettre les arbres à cames au bon endroit , en fonction de ce Z1 .

Pour régler les pignons d'arbre , je te conseille de ne monter que les culbutos du cylindre N°1 , de regler le pignon , ensuite monter les culbutos du N°4 regler , et ensuite monter tous les autres culbutos , ça facilite la rotation et tu as moins de risques de faire rencontrer une soupape et un piston.
.
le 23/01/2009 à 09:26
oui merci 911targa83,j'avais saisi ce point particulier de ne remonter que partiellement les culbuteurs dans l'immédiat.
Dan996vient de me confirmer tout ce que vous dites sur ce sujet.

je vous laisse momentanément, je me prépare a aller porter mes culasses pour les guides de soupapes. et rectification de sièges

N 'empêche que tout cela reste un travail de doudingues , surtout que tout à commencer par un changement d'échappement et des goujons de culasses récalcitrants au possible, mais bon ca c'est une étape terminée et bien d'autres déjà, en particuler le désagréable et fastidieux nettoyage.

je m'en vais donc chez le docteur ès culasse
le 23/01/2009 à 11:15
Philippe , je viens de te répondre via MP à ta question sur mon blog et concernant le montage .
Fais très attention lors de la fermeture des carters car tu risques d'accrocher un demi coussinet arbre inter. avec le gougeon comme expliqué le reste tu fais comme tu veux , bien respecter en cas de changement le couple de pignon et il est vrai que certains accouplements de pignons se font avec un repère pointé mais pas pour nos flat 6 Bon travail
le 23/01/2009 à 13:16
Dixit philbart
N 'empêche que tout cela reste un travail de doudingues , surtout que tout à commencer par un changement d'échappement et des goujons de culasses récalcitrants au possible, mais bon ca c'est une étape terminée et bien d'autres déjà, en particuler le désagréable et fastidieux nettoyage.

je m'en vais donc chez le docteur ès culasse

Oui mais quel pieds quand tu vas remettre tout ça en route , rien que le plaisir de l'avoir fait toi meme ,on peut difficilement l'exprimer , perso quand ça pette pour la premiere fois apres un gros boulot , je me mets à geuler , que tout le quartier est au courant de ma satisfaction !!!!!!!!!!!!

.
Message édité le 23/01/2009
le 23/01/2009 à 13:34
"je me mets à geuler , que tout le quartier est au courant de ma satisfaction"

j'attend ce moment avec impatience, pourtant d'un naturel réservé, je crois que je me le permettrai. Mais je ne veux pas me précipiter non plus, autant tout assimilé et faire les choses bien.

Merci pour tes encouragements, et merci à tous les autres qui commentent et me rassurent , merci à Dan 996 j'ai bien vu ton mail

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles pour des nouvelles.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.