bypass : bruit , performance ... ?

Salut les doudistes ,

Bon je pense que ce sujet a du etre abordée x fois..

Je pense virer mon cata (je n'aime pas ce genre de truc... )
Ma 3.2 est de 1988 et catalysée , le but n'est pas de retrouver les 231ch d'origines , mais d'avoir un plus beau bruit
Je me pose cependant la question qui est la suivante : est ce que cela va faire vraiment plus de bruit ? (j'ai deja un pot cargraphic)
En terme de performance , qu'est ce que cela ammene t il ? un peu plus de souplesse a bas regime je pense ?
Autre question , je dois continuer a mettre les bougies pour la version catalysée n'est ce pas ?

Dans l'hypothese de recuperer les 231ch , il faudra faire une reprog ? mais peut on changer le taux de compression avec une reprog ?
Je me pose cette question (meme si je crois que je ne le ferai pas) car j'ai un filtre K&N , echappement et bypass non OEM

Merci de vos reponses

PS : Personne n'a un bypass a vendre par hasard ?
A bientot
le 23/01/2009 à 11:03
Pour changer le taux de compression, faut que tu changes tes pistons !

En performance n'espère pas gagner des masses pour le bypass... Le bruit sera un peu plus élevé, mais de pas grand chose il me semble ...
le 23/01/2009 à 11:12
Niveau bruit : peu de différence.

Niveau perf : j'ai l'impression d'avoir une courbe de couple qui 'tombe' moins entre 4300 et le rupteur (SC 204).
le 23/01/2009 à 13:24
+ 1 avec jihef

Pour le taux de compression tu peux aussi reduire la hauteur des cylindres , ou faire lamer les culasses , dans les deux cas faire gaffe que se soit la portée qui plaque bien dans les lamages et non pas les corps des cylindres

.
Message édité le 23/01/2009
le 23/01/2009 à 13:30
te fait pas chier avec les histoires de compressions et autre truc, beaucoup de catalysées marche plus fort que des normales...pour faire simple, tu met un bypass, sa libere un peu le moteur, pas de cv ou si peu, mais un moteur qui respire et prend mieux ses tours ..si tu veut des prefs faut aux moins y ajoindre un pot sport, mais sa fait plus de bruit, apres une bonne puce made in USA qui vas bien et basta... histoire vecu et essayer bien sur
le 23/01/2009 à 13:43
Dixit JEAN66te fait pas chier avec les histoires de compressions et autre truc, beaucoup de catalysées marche plus fort que des normales...pour faire simple, tu met un bypass, sa libere un peu le moteur, pas de cv ou si peu, mais un moteur qui respire et prend mieux ses tours ..si tu veut des prefs faut aux moins y ajoindre un pot sport, mais sa fait plus de bruit, apres une bonne puce made in USA qui vas bien et basta... histoire vecu et essayer bien sur

Bonjour,
C'est quoi cette puce made in USA?
Cela apporte quoi?
Pendant que j'y suis: Un pot (silencieux, sortie) inox cela apporte quoi?
Merci aux pros.
le 23/01/2009 à 13:44
Achete toi une puce made in US de monsieur Wong (voir le post de Mysti's pour plus de renseignement ! )

Là, tu veras une jolie petite différence
le 23/01/2009 à 13:52
merci à tous pour vos reponses

Je ne suis pas tres fan de mettre une puce sur un moteur de 20 ans et 180 000kms...
c'est sans doute psychologique mais c'est le genre de truc qui me fait flipper...

Bon je vais me trouver un bypass , avez vous des bonnes adresses ?
sur ebay et autres , je vois beaucoup de dansk ... aux US il y a pas mal de Scart ... alors Scart ou Dansk ?

merci
le 23/01/2009 à 14:14
Perso j'ai un by-pass inox d'un des membres du site.

Je crois que c'est motordream ... ou l'inverse.
le 23/01/2009 à 14:30
Heu,

Y'a pas un peu mélange des genres là ????

Décatalyser le moteur c'est autrement bien plus compliqué que de mettre un by-pass, comme l'écrivent si bien les amis.
De plus, si on mets un by-pass sur une catalysée, il faut absolument prendre le modèle qui a un port pour la sonde catalytique. Car sans sonde, le moteur ne tournera pas !!!

Le by-pass, je vais pas refaire un dessin y'a suffisament de post ouverts là dessus (le moteur de recherche, pensez-y), pour le bruit sympa OK, par contre il faut achetter un by-pass qui a la même géométrie que le pot intermédiaire/catalyseur pour respecter les dépressions/compression de l'échappement (à part si on a un échappement quasi libre comme les Classics).
Sinon, avec un tube tout droit, les perfs vont être moins bonnes

Pour la puce... ben... y'a qu'a rechercher les posts ouverts sur le sujet
le 23/01/2009 à 15:04
Petit complément puisque j'ai une 88 cata avec bypass + banane origine
par rapport à un 100% origine , la différendce de bruit est vraiment très minime quand aux perfs, il était monté sur ma grenouille quand je l'ai achetée, donc...

je rejoins mysti's pour la sonde, indispensable

par contre je viens d'acheter une banane profinox sport, et suivant le résultat quand elle sera monté,si trop bruyant, je remonterais sans doute un cata d'origine, donc pourquoi pas un échange , mais pas tant que je n'ai pas le résultat

mp si cela peut t'interesser
le 23/01/2009 à 15:11
Mon by-pass intègre le filetage pour la sonde.
le 23/01/2009 à 15:38
Titine est de 1987 non catalysée en sortie d usine. Un proprio la faite catalysée apres (fiscalite en Allemagne).

On a remplacé le cata par un bypass+sonde Dansk et la banane par un sport de Dansk.

Sur ce ajout de la puce "Wang": gain 1.5s/2s sur le 100-200

dans les tours intermediaires ca glougloutait un peu, genre americaine, c est sympa mais c etait synonyme de pb de pression-compression. Donc remplacement du bypass-sonde par un pot normal sans catalyseur (on peut le faire pour celles qui sont sorties d usine non catalysées), et bien c'est plus rageur.

Donc avec les bypass il faut faire attention, ca peut rajouter un petit plus dans le meilleur des cas, tout comme ca peut retirer !

Si on pouvait facilement acceder a des bancs de puissance, certains seraient agreablement surpris, mais pas tous

Ce qui me gene avec la puce "Wang" (ca fait 2 ans et aucun souci) c'est qu elle injecte moins d essence apres 6000 tr ce qui fait gagner 15/20ch (pendant pas longtemps), mais du coup comme j ai un peu peur (a tord, a raison ?) pour mes pistons+chemises j evite maintenant d aller au dessus de 6000 ce qui quelque part n'est pas tres logique.
le 23/01/2009 à 15:58
D'origine le silencieux primaire est très peu restrictif.
De même ce que dit Mysti's à propos de son volume est important aussi.

Je suis très content de mon by-pass d'autant plus qu'à la différence du Dansk, il est plus 'ventru'.
le 23/01/2009 à 15:59
Dixit jcl coupe 1987Ce qui me gene avec la puce "Wang" (ca fait 2 ans et aucun souci) c'est qu elle injecte moins d essence apres 6000 tr ce qui fait gagner 15/20ch (pendant pas longtemps), mais du coup comme j ai un peu peur (a tord, a raison ?) pour mes pistons+chemises j evite maintenant d aller au dessus de 6000 ce qui quelque part n'est pas tres logique.

Heu, le rupteur étant à 6700 trs sur la puce de Steve, même sur circuit où je vais souvent au dessus des 6000 trs, je n'y reste jamais très longtemps.
le 23/01/2009 à 16:11
J ai une bete question...comment sait on si la voiture est catalysée ...
le 23/01/2009 à 20:04
Dixit 6TALFPetit complément puisque j'ai une 88 cata avec bypass + banane origine
par rapport à un 100% origine , la différendce de bruit est vraiment très minime quand aux perfs, il était monté sur ma grenouille quand je l'ai achetée, donc...

je rejoins mysti's pour la sonde, indispensable

par contre je viens d'acheter une banane profinox sport, et suivant le résultat quand elle sera monté,si trop bruyant, je remonterais sans doute un cata d'origine, donc pourquoi pas un échange , mais pas tant que je n'ai pas le résultat

mp si cela peut t'interesser

tres tres bien la bananne profinox sport, je les esaayer il y a quelques annees le bruit est super sympa, juste ce qu il faut opour se faire plaisir et pas faire chier les bleus...et les perfs sont reels, a l epoque j avai un echappement double etage de competition, et le profinnox ma offert les memes perf, a recommander
le 24/01/2009 à 17:00
une puce a une vrait valeur si tu passe ta voiture avant et apret la pose de ta puce et tu regarde le resultat qui et quelque fois plus que bisard avec moin de cheveaux apret attention aux puces miracle qui son programer sur un moteur qui n est pas le tient ou le mient tous les moteurs ne donne pas les meme cheveaux meme neuf

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.