Message : | |
---|---|
sas92 | Bonjour a tous . j aime lancer de nouveaux debatS. celui ci me semble interressant. le 23/01/2009 à 19:16 Je vois tout les jours l histoire d'un Type911iste qui a donné sa voiture au meacano de son village de sa commune ou de ses connaissance et vlan la petite intervention devient un cauchemar. pourquoi? je croyais la mecanique poil tres simple. nos garagiste ne sont ils plus que bon a faire des vidanges . bref quoi faire comment jauger un garagiste , y a pas que porsche pour faire un cardan quand meme. a vos plumes merci SAS92 Message édité le 23/01/2009 |
pollux | Mon fiston ayant passé son Bac Pro en mécanique l'année dernière, je peux te donner un début de réponse : le 23/01/2009 à 19:24 Ce que l'on apprend aux jeunes n'a plus vraiment grand chose à voir avec nos mamies. De plus lors les stages obligatoires, ils sont plus souvent entrain de balayer l'atelier ou laver des voitures qu'entrain de faire de la mécanique. Donc bonjour la formation !!! Tant que les patrons des entreprises continueront à utiliser les stagiaires comme des moins que rien ne valant même pas un euro de salaire, le niveau de qualification moyen restera au ras du plancher. Et ce sont ces jeunes qui ensuite se mettent en petit garagiste indépendant et qui n'ont pas la moindre notion de la qualité du travail bien fait. C'était mon coup de gueule de la soirée. |
Louis | Aujourd'hui, on ne répare plus, on remplace. le 23/01/2009 à 19:29 Les djeun's sont au top niveau éléctronique mais côté mécanique, souvent c'est des billes. Pas toujours, mais souvent ! Comme disait Francis, c'était mieux avant !! |
sas92 | j en connaissais un de petit garagiste . sa passion c etait les belles auto comme les autres .la campagne une competence hors paire et puis il a tou laché mare de faire des heures et des vidnage a 2 balles ou reparer des roue de secours a des gens pour qui l auto n est rien. maintenant il est formateur dans un centre de formation ; snif snif mais lui il est heureux. le 23/01/2009 à 19:29 |
Bernard71 | Oui je voie ce que tu pense c'est vrais il y a de quoi avoir des doutes,de mon temps on avais déjà 2 sortes de mécanos les vrais et les autres ceux qui réparer les roues de brouettes,çà excites toujours voilà la différence,ils n'ont pas évoluer avec le temps le 23/01/2009 à 19:30 Je me met du coté de Pollux c'est vrai aussi Message édité le 23/01/2009 |
Bweissach | le 23/01/2009 à 19:30 Dixit polluxMon fiston ayant passé son Bac Pro en mécanique l'année dernière, je peux te donner un début de réponse : Ca me plait bien comme explication! |
sas92 | ceux qui réparer les roues de brouettes,çà excites toujours voilà la différence,ils n'ont pas évoluer avec le temps [/q] le 23/01/2009 à 19:32 j adore "les roues des brouettes" Message édité le 23/01/2009 Message édité le 23/01/2009 |
targa13 | je ne trouve pas la mécanique spécialement simple sur nos poils, je trouve même si c'est un peu rustique qu'il y a plein de pièges qu'il est difficile pour un jeune de connaître, aujourd'hui la formation des mecanos est plus centrée sur l'électronique, par exemple pour avoir travaillé dans un lycée pro de méca, il est interdit de rentrer à l'atelier des voitures de plus de 10 ans afin que les jeunes ne travaillent pas sur des ravants, donc le choix n'est pas extraordinaire y compris chez les soit disants spécialistes porsche, mais il reste des gars sérieux qui connaissent bien nos poils, malheureusement ils connaissent aussi le prix a facturer le 23/01/2009 à 19:33 |
TAZ 911 | Bonsoir , le 23/01/2009 à 19:53 Il y a 2 ans quand je cherchais ma belle , je suis aller voir par hasard un garagiste indépendant spécialiste en porsche dans le 25 ; 2 heures de discussion avec lui , le tour de l'atelier , il me montre plein d'autos. Je tombe en admiration devant l'une d'elle , il me dit alors qu'il a du boulot ; çà vous dit que je vous emmène faire un tour et là 20 bornes en porsche comme passager et il m'explique comment çà réagit , le moteur etc... ; c'est sur je suis tombé sur un passionné et je veux une porsche. Je repars enchanté par ce gars qui n'a que... 22 ans et qui m' a montré sa propre réalisation commencé à 19 ans avec son frère. Même si je n'y connais rien et bien je pense que mon auto va aller là bas pour la révision ( il est maintenant dans le 90 ). Sur que çà fait vraiment plaisir surtout que j'ai vu régulièrement des réalisations faite par ses soins sur RS mag... |
jocker911 | c'était mieux avant , pis après, je ne sais le 23/01/2009 à 19:59 mon expérience personnelle et professionnelle sont telles que je peux me permette de vous écrire ceci. Peu importe le domaine d'activité, peu importe le niveau d'études du djeun, il faut du temps à accorder à ce jeune. Cela veut dire effectuer son propre travail journalier, et en plus suivre , guider, orienter, corriger, dispenser son savoir à ce jeune. Lui confier un travail en fonction de ses capacités tout en l'encadrant. Lui fournir la clé ou le stylo pour qu'il pratique. Vous voyez où je veux en venir A la fin d'une journée, vous, le parrain, le tuteur, vous avez doublé votre journée, Alors aujourd'hui, alors qu'il est question de travailler plus dans le même temps horaire , vous me suivez les 35H, lorsque le client vient récuperer sa voiture chez le garagiste, il se moque pas mal de l'apprenti, tout ce qui l'intéresse est je repars avec ma titine en temps et en heure, j'en ai besoin. Quand au garagiste, il faut que sa tourne dans son établissement, OK!. Alors qui encadre le djeun? qui le laisse prendre la clé? ben woui hein,c'est quelque part déléguer et qui dit déléguer ben il faut contrôler . double travail et risques d'erreur....... voilà où nous en sommes, vrai pour n'importe quel domaine. Mais si vous tombez sur un tutor qui veut transmettre un savoir, alors le djeun a de la chance Enfin pour terminer n'est pas pédagogue qui veut |
CERE46 | A l'époque propriétaire d'une TR4A j'avais un problème sur le pont arrière et suis allé voir le lycée professionnel préparant au bac et au BTS mécanicien . le 23/01/2009 à 20:04 Ils ne purent rien faire pour moi ; mais Monsieur , on ne démonte plus un pont on le change ??????????????? Cela remontant à 15 ans , ces gus sont actuellement dans le circuit professionnel!!!!!!!!!!!!!!! Même lycée , même époque , les gamins sont emmenés en car au salon de Paris . Au retour , manque de pot , le car crève un pneu sur une roue jumelée arrière . Il fait nuit et il pleut . Les deux accompagnateurs , profs au lycée , décrètent qu'ils ne sont pas habilités pour cette réparation et qu'il faut appeler le spécialiste , au lycée qui est évidemment fermé vu l'heure . Ce sont les gamins qui ont pris sur eux de dépanner le car . INCROYABLE, MAIS VRAI |
sas92 | la formation des jeunes c est indispensable il faut les aider leur donner du temps leur communiquer le gout du travail bien fait.mais helas ils ne sont que tres peu a accepter de bosser pour preparer leur avenir .et puis quand il y a en un qui en veut il a la malchance de tomber chez un c... le 23/01/2009 à 20:04 j ai mal pour les jeunes qui veulent reussir aujourd hui aidons les. |
fanseb85 | A la porte du Ciel, un type furieux se présente devant Saint-Pierre. le 23/01/2009 à 20:10 « Mais bon sang, qu'est-ce que je fais là ! Hurle t-il. Regardez-moi, j'ai 35 ans, je suis en pleine forme, je ne bois pas,je ne fume pas, hier soir je me couche bien sagement dans mon lit et voilà que je me retrouve au ciel ! C'est certainement une erreur » « Eh bien ! ça n'est jamais arrivé, mais enfin je vais vérifier » répond Saint-Pierre, troublé. « Comment vous appelez-vous ? » Dugommeau. Norbert Dugommeau. » « Oui... Et quel est votre métier ? » « Garagiste. » « Oui.... Ah, voilà, j'ai votre fiche. Dugommeau Norbert, garagiste.. Eh bien, Monsieur Dugommeau, vous êtes mort de vieillesse, un point c'est tout. » « De vieillesse ? Mais enfin ce n'est pas possible, je n'ai que 35 ans..» « Ah moi je ne sais pas, Monsieur Dugommeau. Mais on a fait le compte de toutes les heures de main d'œuvre que vous avez facturées, et ça donne123 ans. |
Olivier76 En ligne | le 23/01/2009 à 20:11 Dixit LouisAujourd'hui, on ne répare plus, on remplace. +1 ... Aujourd'hui même un bon mécano ne répare plus, il remplace pour des raisons économiques avant tout ... les barèmes mon povre monsieur |
Louis | Le gars qui s'est occupé de ma 911 a moins de 30 ans. Il a fait son apprentissage en maintenance mécanique sur nos extrudeuses et imprimeuses et a monté son garage derrière. Je peux dire qu'il s'est envoyé de la pratique ! le 23/01/2009 à 20:13 Quand je lui ai proposé de bosser sur mon auto, je lui ai demandé si il se sentait. Il a du réviser un moment car quand je lui ai amené, il avait du apprendre les astuces et spécificités de la grenouille sur le net, les bouquins, etc.... Je ne suis pas sur qu'il soit moins capable que le CP le plus proche car des soufflets, ils en ont pas en maintenance. C'est pas des autos complexes, une bonne dose de bon sens et on prend son temps et généralement, on s'en sort ! |
sas92 | il y a pas si lontemsp j avais encore une m635 (un gouffre) je vais chez un gros garage BMW pour un pb de roulement avant . et la c est le sketch personne ne sait si il s agit de conique ou de rouleau. le 23/01/2009 à 20:18 l un d eux me dit il y a un peu de jeu on resserre a fond que neni on appel le vieux au fond a qui on parle plus et qui sort ces vieille fiches. il me donne un leger coup de clef et hop c est bon. |
Bernard71 | EH! oui le temps voilà le problème le temps on ne prend plus le temps de prendre le temps vous aller dire le Bernard il est fou, mais non c'est vrai,dans n'importe quel domaine ,le jeune qui arrive le tout neuf doit savoir tout avant tout de suite c'est à dire hier comment voulez vous que l'ont sorte des personnes capable de réagir ou de prendre des initiatives. le 23/01/2009 à 20:24 Le monde est cruel,aujourd'hui il y a plus de pitié,et si tu peut aider ton prochain faut le faire Certain se reconnaitront,quand il y avait du travail sur leur voitures,EH! au lieu de le faire j'étais derrière à surveillé la bonne marche à suivre,et il le faisait de leur propre mains. Aider en leur donnant une part de responsabilité |
cameleon45 | le 23/01/2009 à 20:39 Dixit LouisAujourd'hui, on ne répare plus, on remplace. C'est bien là le mal de notre société! Faut consommer, consommer ,consommer....... les formations ne sont plus adaptées pour faire des MECANOS elles servent uniquement pour faire des changeurs de pièces en temps record car on bosse au forfait! mais c'est malheureusement le cas dans beaucoup de secteurs d'activité..... les tourneurs ne savent plus tourner que sur numérique, etc.... finalement à qui la faute? Message édité le 23/01/2009 |
SCedric | le dernier mécano que je suis allé voir pour ma titine (spécialiste Porsche et faisant de la compétition)m a compté 10 heures de MO pour recherche de panne quand j avais mon probleme de démarrage a chaud ... pour lui c était un probleme éléctrique........qu il avait soi disant réglé, tout fier !! le 23/01/2009 à 20:43 que néni ... j ai changé la piece a 100 € en 1 heure grace a mon club de Porschistes préféré ... me voila donc dégouté ..et de plus j ai tendance a en faire une généralite ... bizarre ... je vais essayer un autre doc bientot et je croise les doigts pour ne pas encore passer pour le pigeon de service |
Kermit | le 23/01/2009 à 20:55 Dixit polluxDe plus lors les stages obligatoires, ils sont plus souvent entrain de balayer l'atelier ou laver des voitures qu'entrain de faire de la mécanique. Là pas d'accord du tout!!! Le balayage fait partie intégrante du travail de mécano avant de laisser un gosse faire une distri et un joint de culasse....Moi aussi je suis passé par là, des salades à laver et des oignons à éplucher, des pianos brulant (en cuisine, pour "dorer la sole") à frotter, récurer les sols avant de me voir confier un poste dans une briguade. Le jour ou ton fils montera seul son garage faudra aussi qu'il balaye! Et si c'est ton coup de gueule! Monte un garage et prends des apprentis et tu me racontera commen ça se passe! Dixit pollux Là +100 Une des raisons de l'abandon du metier de cuisinier (paye pas et bonjour la vie de famille avec des horaires de fou!!). |
Sujet archivé.