| Message : | |
|---|---|
| BertoSpid | le 25/01/2009 à 11:15 Hello les mécanos Au cœur du démontage moteur, je viens de constater que la face supérieure de mes ressorts de soupapes présentaient un signe d'usure : la coupelle qui s'appuie sur les 2 ressorts a marqué son empreinte, de 0.3 mm environ au plus prononcé (la face en bas, coté culasse, est nikel, pas une trace d'usure). >> donc je les change ! les questions : - 1/ sur des ressorts neufs, les faces en contact (en bas avec la rondelle "centreuse" et en haut avec la coupelle (également centreuse) : ces faces doivent-elles être "polies" ?? > car sur les actuelles, ces surfaces sont comme un miroir, alors que sur les neuves ces surfaces sont assez "rugueuses" (mais ce ne sont peut être pas des pièces Poil d'origine, je n'ai pas l'info) - 2/ si vous avez des ressorts neufs de chez Poil, y a t il une référence marquée sur CHAQUE ressort ? - et comment sont leurs surfaces de contact (lisse / rugueuse)? - 3/ sur les ressorts extérieurs, on doit poser les spires "resérées" (je n'ai plus le bon terme en tête) en bas : mais je ne parviens pas à reconnaitre ce coté : que je les mette dans un sens ou l'autre, ça me parait identique ??? (je crois que j'ai vu la photo sur le blog de Poulpi) - 4/ Y a t-il un moyen (à la portée d'un amateur) pour tester la force un ressort ? MERCI de vos infos Message édité le 28/01/2009 |
| zizou | le 25/01/2009 à 11:56 bijour!!! alors ça ne sautille pas beaucoup les réponses je suis loinnnnnnnn |
| 911ducat | le 25/01/2009 à 11:57 désolé, la mécanique et moi c'est un grand moment de solitude... |
| DAB | le 25/01/2009 à 12:30 Pas besoin de polir, de plus ça se fait naturellement avec l'usure.les spires jointives coté culasse, si elles n'en ont pas, c'est possible, il arrive qu'elles ne le soient pas. Pour tester la force d'un ressort, tu peux bricoler une balance! |
| BertoSpid | le 25/01/2009 à 19:16 Dab, les plus loin sont les plus proches !mais pour la balance, j'vois pas trop peux tu développer un peu, que j'image ? |
| 911targa83 | le 25/01/2009 à 19:22 Avec ta colonne de perçage , tu pose la balance sur la table et tu testes chaque ressort en appuyant de la meme course ta balance doit accuser le meme poids. . |
| vikor | le 25/01/2009 à 19:42 Salutregarde mon blog j ai mis des ressorts d'origine bemol: cela coute une fortune |
| BertoSpid | le 25/01/2009 à 21:12 Ok, merci Charles, c'est simple, j'ai pigé |
| lolocarrera | le 25/01/2009 à 21:22 pas moi |
| scotland | le 26/01/2009 à 00:45 1/ j'en dirai que c'est egal.2/ ne sais pas (encore ?) 3/ c'est parce qu il y en a pas 4/ je crois que tu n'as pas a te poser cette question tant que tes ressorts sont identiques et que tu respectes la precharge avec les rondelles. |
| BertoSpid | le 26/01/2009 à 08:06 Merci pour vos réponses Lolo, je prendrai une photo du montage "balance/support de perceuse" ! Pour les rondelles, actuellement toutes en 0.50 mm, j'en ai commandé en +, au cas ou... je mettrai probablement un p'tit mot de cette opération dans le bloc, plus tard |
| CHRIS16 | le 26/01/2009 à 19:00 De mémoire, on controle la hauteur des ressorts, s'ils sont avachis, il suffit d'avoir les cotes. |
| BertoSpid | le 27/01/2009 à 07:36 Voici un petit (super) film où l'on voit bien les énormes tensions que subissent à la fois les ressorts, les clavettes, les mouvements "latéraux" des queues de soupapes dans les guides...Bref, ça bouge sacrément, au bout de l'arbre à cames ... (merci François pour ce lien génial) >> (clic) ps : Chris16 : les nouveaux ressorts mesurent quelques dixièmes de plus que les actuels, qui ne sont donc pas HS Message édité le 27/01/2009 |
Sujet archivé.