Préconisation régime moteur et sous-régime

Bonsoir,

Dans une excellente revue sur les voitures anciennes j’ai lu les préconisations à observer pour assurer la fiabilité du moteur des 356.

Je cite : « avant le démarrage à froid, il faut s’astreindre à faire tourner le moteur sans allumage jusqu’à ce que le voyant d’alerte à la pression d’huile s’éteigne. Après la mise en route, à l’arrêt, on fait tourner à 2000 tr/min pendant 30s. Ensuite, en marche, tant que la température n’a pas atteint 80°c , il faut rester un seconde sans dépasser les 4000 tr/min. Et enfin, ne jamais laisser le régime descendre au dessous de 4000 tr/min en troisième et quatrième, sauf à conduire sur un filet de gaz ».

C’est cette dernière règle qui me surprend un peu et je me demandais à partir de quand vous estimiez être en sous-régime avec vos grenouilles, c’est-à-dire à partir de quel régime minimum vous tombez systématiquement un rapport pour vous relancer, même tranquillement ?

(hors arsouille évidemment, cas où la question ne se pose pas sauf à merder grave)
le 25/01/2009 à 18:11
Hello
Je crois l'avoir lu aussi, mais ca parlait du 4 arbres en cristal, non ?
Pour répondre, en usage courant il m'arrive de larver et de reprendre à 2000 trs... sans que la fiabilité n'en souffre visiblement.
Louis
le 25/01/2009 à 18:14
Exacte, le 1600 carrera dans la revue Clas. & Sp Car
le 25/01/2009 à 18:21
J'ai par plaisir personnel essayé des reprises à partir de 1000 tours si tu es raisonnable sans appuyer comme un bourin , ça reprend et c'est impressionant de souplesse ces gros moteurs

.
le 25/01/2009 à 18:29
Effectivement, le moteur reprend, il est coupleux.
Mais je me demande si les efforts générés à bas régime avec une pression d'huile autour de 1 bar ne sont pas dommageables. Je me fixais 2000 tr/min, mais je pense que je vais relever cette limite de 500 tr.
le 25/01/2009 à 18:33
La limite basse à 2000 tr/mn est trés bien , pour nos moteurs
le 25/01/2009 à 20:14
Hello

Moi il m'arrive de le conduire comme un diesel, surtout quand il est froid, donc à partir de 1000 tr/min tout doucettement.

Même chaud, il m'arrive de rouler de cette manière, quand chui pépère tranquille.

Fanof
le 25/01/2009 à 20:23
moi aussi,

comme ma ducat, au couple, c'est bon...
le 25/01/2009 à 21:05
Kedal.. au rupteur !
le 25/01/2009 à 21:08
Dixit Leiris« avant le démarrage à froid, il faut s’astreindre à faire tourner le moteur sans allumage jusqu’à ce que le voyant d’alerte à la pression d’huile s’éteigne. Après la mise en route, à l’arrêt, on fait tourner à 2000 tr/min pendant 30s. Ensuite, en marche, tant que la température n’a pas atteint 80°c , il faut rester un seconde sans dépasser les 4000 tr/min. Et enfin, ne jamais laisser le régime descendre au dessous de 4000 tr/min en troisième et quatrième, sauf à conduire sur un filet de gaz ».
C'est quoi ce délire ? ... visiblement on est passé non pas dans la cinquième mais la sixième dimension !!!

Déjà comment on fait pour faire tourner le moteur sans allumage ?
Ne pas oublier qu'on est en 6V ... donc balancer des grands coups de démarreur juste pour faire circuler l'huile, c'est prendre le risque de vider la batterie mais aussi de faire surchauffer les câbles électriques.
Je me vois bien prendre la clef de 8 pour débrancher les fils sur la bobine chaque fois que je dois démarrer la grand-mère.

Une fois que la voiture est démarrée, 2 petits coups de gaz pour faire partir les 4 cylindres, et ensuite la laisser au ralenti vers 1200T/mn pendant quelques secondes. ensuite on peut y aller.
Les versions 2L avaient des moteurs fragiles nécessittant un temps de chauffe impératif avant d'envoyer la sauce. Mais une fois l'huile à température on peut utiliser n'importe quelle plage de régime.

Une 356 comme une 911 ça se conduit à l'oreille, avec le ventre, les fesses et les tripes.... et non pas les yeux fixés sur le compte-tours.

J'ai fait des milliers de kilomètres au volant de la 356SC, et quand il y avait du traffic on ne roulait pas au dessus de 4000 T/mn mais on restait pourtant en 4 pour pas surchauffer le moteur.

Ca ressemble plus à une recette vaudou qu'au mode d'emploi des 356 cet article ... manque plus que la manière de se signer avant la procédure de démarrage, à quel moment et dans quel ordre il faut de gratter les burnes ainsi que la quantité d'eau bénite à asperger sur le phare G
le 25/01/2009 à 21:22
mouarrrrrrrfffffff

z'avez pas fini de me l'énerver le grand sorcier...
le 25/01/2009 à 21:34
oula il est trop bon ce pollux
le 25/01/2009 à 21:52
Je suis assez d'accord avec Pollux, quand j'ai lu l'article, je me suis dit en gros "ils se foutent de notre gueule ou quoi ?". Ca me fait penser à un copain qui faisait chauffer à l'arrêt sa Panda 750 jusqu'à ce qu'elle ait plus besoin de starter....Il y croyait dur comme fer.

un peu HS : Vous l'avez vu, ce mois ci Classic & Sp ???
le 26/01/2009 à 00:41
oui moi c'etait plutot toutes les regles qui me suprennent.

Si vous aussi vous possedez une 356 et vous avez peur de vous en servir, je peux vous aider ...
le 26/01/2009 à 07:09
Chez nos freres Germains , tu risques un PV si tu fais chauffer ta bagnole trop longtemps à l'arret .
.
le 26/01/2009 à 07:45
Faire tourner le moteur sans allumage pour faire monter la pression

Tu changes de demarreur tout les combiens ???

Sans compter qu'en fesant tourner le moteur sans pression d'huile est pire que le demarrage directe, car dans la demi seconde qui suit il y a le temoin eteint et donc la bonne pression...
le 26/01/2009 à 08:05
sur une 3.2 (la plus aboutie de toutes) ,après avoir éffectué la vidange, je fais effectivement tourner le moteur avec le relais dme débranché. ça évite le bruit désagréable (et destructeur) du moteur qui tourne sans pression d'huile
le 26/01/2009 à 19:07
Ah, mais moi aussi il m'a surpris cet article. C'est pourquoi j'ai cru bon de vous en faire part ...

Mais je ne voulais pas énerver le grand sorcier, juste susciter une réponse de pratiquant.
le 26/01/2009 à 19:13
Dixit pollux
Dixit Leiris« avant le démarrage à froid, il faut s’astreindre à faire tourner le moteur sans allumage jusqu’à ce que le voyant d’alerte à la pression d’huile s’éteigne. Après la mise en route, à l’arrêt, on fait tourner à 2000 tr/min pendant 30s. Ensuite, en marche, tant que la température n’a pas atteint 80°c , il faut rester un seconde sans dépasser les 4000 tr/min. Et enfin, ne jamais laisser le régime descendre au dessous de 4000 tr/min en troisième et quatrième, sauf à conduire sur un filet de gaz ».
C'est quoi ce délire ? ... visiblement on est passé non pas dans la cinquième mais la sixième dimension !!!

Déjà comment on fait pour faire tourner le moteur sans allumage ?
Ne pas oublier qu'on est en 6V ... donc balancer des grands coups de démarreur juste pour faire circuler l'huile, c'est prendre le risque de vider la batterie mais aussi de faire surchauffer les câbles électriques.
Je me vois bien prendre la clef de 8 pour débrancher les fils sur la bobine chaque fois que je dois démarrer la grand-mère.

Une fois que la voiture est démarrée, 2 petits coups de gaz pour faire partir les 4 cylindres, et ensuite la laisser au ralenti vers 1200T/mn pendant quelques secondes. ensuite on peut y aller.
Les versions 2L avaient des moteurs fragiles nécessittant un temps de chauffe impératif avant d'envoyer la sauce. Mais une fois l'huile à température on peut utiliser n'importe quelle plage de régime.

Une 356 comme une 911 ça se conduit à l'oreille, avec le ventre, les fesses et les tripes.... et non pas les yeux fixés sur le compte-tours.

J'ai fait des milliers de kilomètres au volant de la 356SC, et quand il y avait du traffic on ne roulait pas au dessus de 4000 T/mn mais on restait pourtant en 4 pour pas surchauffer le moteur.

Ca ressemble plus à une recette vaudou qu'au mode d'emploi des 356 cet article ... manque plus que la manière de se signer avant la procédure de démarrage, à quel moment et dans quel ordre il faut de gratter les burnes ainsi que la quantité d'eau bénite à asperger sur le phare G

Entierement d'accord, quelque soit la mécanique, Regle d'or Après la mise en route laisser tourner 30 s à 1 mn, en gros le temps de regler son siège, le rétro, puis ne pas taper dedans à froid, après un moteur c'est fait pour envoyer les watts! Si il à l'huile qui convient évidemment
le 26/01/2009 à 23:01
Concernant le demarrage sans allumeur : je pense que c est profitable uniquement quand la voiture n a pas tourné depuis bien longtemps (semaines) car le film d huile etant parti il vaut mieux remettre 1 bar de pression à 500tr/min que de faire 0.5s à 1000tr/min sans aucune trace d'huile. Je prefere user ma batterie et le demarreur que les pieces internes où un defaut d huile est dommageable.Evidement ca ne se fait pas tous les 4 matins

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.