Fuite guide soupape - Risques ?

Salut à tous,

Diagnostic de mon mécano : c'est très probablement une fuite sur un joint de queue de soupape du cylindre n°5 !!! Soit une ardoise de 2.500 € et j'aimerai attendre l'été pour faire les réparations.

Donc question : Quel risque y-à-t-il à rouler modérément avec une telle fuite ? Puis-je encore rouler 2.000 km (en vérifiant le niveau d'huile de près) sans dégrader davantage le moteur, hormis encrasser la bougie du cylindre 5 ? Merci pour vos réponses ...
le 29/01/2009 à 10:47
Usure classique de nos Flat...AUCUN souci pour continuer à rouler comme ça : tu dois simplement surveiller le niveau d'huile...

Tout ce que tu risques, c'est que les fumées augmentent un peu

Par contre, pour 2500 euros, que fait ton garagiste ?
Le plus sage serait de refaire les 6 culasses (au minimum guide + joints) et non pas uniquement le joint du cylindre n°5...mais bon par les temps qui courent..
Message édité le 29/01/2009
le 29/01/2009 à 11:39
Risque de gommer tes soupapes, sinon rien de bien grave, mais si ça fume trop, c'est pas beau pour l'image d'une Porsche, c'est pas une Traban tout de même!
le 29/01/2009 à 14:27
> si tu veux VOIR ce que ça donne, sur une soupape, tu peux visiter mon blog : il y a la photo d'une tulipe de soupape bien calaminée, à cause de jeux excessifs dans les guides.
et lors de ta visite, tu y verras aussi des conduits bien encrassés, à cause de ces fuites dues à l'usure des guides...

Conseil que d'autres + qualifiés te donneront : n'en changer que sur une culasse, c'est, à coup sur, devoir recommencer pour les 5 autres culasses un peu plus tard...
et en plus ça va "déséquilibrer" le fonctionnement du moteur : 1 neuve, et 5 vieilles...

moi, je dis ça, je dis rien, hinnnn
le 29/01/2009 à 15:52
Merci pour vos réponses, de toute façon, je vais changer les guides et joints sur les 6 cylindres. Et quitte à ouvrir le moteur, en profiter certainement pour refaire la segmentation, voire les coussinets ... Au point oû j'en suis ! Si je peux attendre l'été pour réparer, financièrement, c'est mieux mais j'aurai alors fait 2.000 km de plus ... en espérant pas d'autre conséquence sur le moteur (et vérification du niveau d'huile avant chaque sortie).
le 29/01/2009 à 16:18
Bonjour,

Dans ta question initiale tu ecris "Quel risque y-à-t-il à rouler modérément avec une telle fuite ?" mais sans nous preciser la fuite. Quelle est donc ta conso d'huile ? car c'est principalement ce parametre qui va permettre de decider.

a+
le 29/01/2009 à 16:29
C'est tout récent et donc pas assez de km pour apprécier l'importance de la fuite. Ce qui est clair, c'est qu'elle fume "modérément" mais la fuite est bien réelle car la bougie "s'encrasse" ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.