Recharge des batteries au gel.

Je me pose la question un peu tard (ca va moquer)mais vaut mieux tard.....

Une batterie au gel necessite un chargeur qui le precise et qui est fait pour....mais dans ce cas , qu'en est-il de la charge donnée par l'alternateur sur l'auto , et son influence sur la batterie ?

Merci !!!
le 02/02/2009 à 13:14
En cette période, les batteries au gel doivent être chargées a fond
le 02/02/2009 à 13:18
C'est lundi J'ai pas tout compris!!

Une batterie au gel a une durée de vie plus longue et n'a pas besoin d'entretien, mais ça tu le sais déjà.
Par contre pour ce qui est du chargeur, j'ai jamais entendu qu'il en fallait un spécifique.

(Ma batterie au gel sur la Harley est d'origine, 10ans déja et toujours aussi fraiche qu'au premier jour sans rien faire si ce n'est la faire rouler une fois par mois en hiver. Voili, voila.)
le 02/02/2009 à 13:22
voici ce qu'il te faut comme recharge

le 02/02/2009 à 13:27
Le circuit de régulation est peut-être intégré à la batterie, comme c'est le cas sur toutes les batteries au lithium (ion et polymère).
le 02/02/2009 à 13:44
Batterie au gel, c'est quoi, genre Optima? Tu y met un chargeur classique 15min, il y aura assez de jus pour que ca redemarre!
le 02/02/2009 à 13:50
tu prends ta batterie.. tu la jettes loin (de préférence dans un container fait pour)

ensuite tu vas à feu rouge et t'en achètes une neuve.
le 02/02/2009 à 13:53
d'ailleur ça me fait penser que prendre le courant avec une batterie au gel te fait dresser les cheveux sur la tête mais ils y restent...dressés (à cause du gel)
le 02/02/2009 à 13:57
le 02/02/2009 à 14:56
Batterie Clio 70a "au gel" morte au bout d'un an, batterie Porsche "à l'acide" toujour ok au bout de 8 ans!
le 02/02/2009 à 15:40
Un alternateur n'est pas fait pour charger une batterie,mais pour produire l'eléctricité necessaire aux fonctionnements des consommateurs. La charge d'une batterie au gel doit se faire avec un courant de faible intensité. Ce n'est pas parce que tu vas la charger une ou deux fois avec un chargeur rapide que tu vas la tuer! par exemple tu as oublié tes phares, tu démarres avec des cables et tu laisse la voiture tourner sans consommateurs pour la recharger.Si par contre tu es un grand distrait et que c'est tous les matins, là pas de cadeaux, elle ca y passer. Par contre l'avantage de ces batteries est qu'elles peuvent rester longtemps déchargées à 100% sans dommages.
le 02/02/2009 à 16:51
Bon , j'ai un chargeur notifié gel/classique .

Ca devrait aller .

C'est une Optima Red Top.
le 02/02/2009 à 16:53
Dites moi , un negociant en batterie m'a affirmé que le liquide des sans entretiens etait le meme que dans les classiques , la seule difference venait d''un systeme de chicanes qui permet de recondenser le liquide et eviter qu'il ne s'evapore d'apres lui bien sur , qu'en est il ??????????????

.
le 02/02/2009 à 17:12
C'est vrai, mais surtout l'antimoine qui entrait pour 4 à 6% dans la réalisation des grilles et liaison interne des batteries est remplacé par des alliages de plomb/calcium ou
plomb/antimoine /sélénium pour assurer une même résistance mécanique. L’antimoine créait des couples ioniques favorisant l’auto décharge et la décomposition de l’eau d’où une consommation plus importante d’eau.Il est logique que l'eléctrolyse soit la même car la charge et la décharge d'une batterie est une équation chimique dont je vous fait grace.
Néanmoins je prefere vendre des batteries avec des bouchons.
le 02/02/2009 à 18:23
Merci , super explication Chris16 !!!
le 02/02/2009 à 20:37
Cdrik915,
Montage actuel pour moi : Batterie Optima Yellow YT R 3,7 50Ah , avec un chargeur C-Tek multi XS 3600

C-Tek ce sont les chargeurs qui sont souvent sous label Poil.

A+

Edmond
le 02/02/2009 à 20:39
Merci PP .
le 02/02/2009 à 20:47
j'ai un ami qui utilise un espèce de mini chargeur « on dirait un chargeur de jouer » qu'il branche sur la batterie quasiment tout l'hiver, son rôle est de maintenir simplement la batterie « en veille » à la tension normal d'utilisation comme si l’alternateur rechargeait en permanence
sa peut être le bon compromis

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.