Mesure tension batterie et cadran

Bonjour a tous,

Il y a quelques temps de ça, un post sur des cadrans "customisé". On y voyait entre autre le remplacement de l'horloge par un cadran indiquant 2/3/4 informations plus "technique".

Il y a t'il des gens qui ont installé ce genre de chose?

Perso je suis plutôt pour le 100% origine, mais j'avoue que j'aimerais bien un indicateur de niveau batterie, notamment pour prévenir des soucis d'alternateur ou autre.. Comme l'on déjà connu certain.
Mais il est hors de question pour moi de mettre un afficheur digital et d'autre part je suis assez attaché à l'horloge..

Il y a t'il des gens qui ont trouvé un compromis?

Merci
le 13/02/2009 à 10:13
perso je viens d'acheter un petit mano vdo ( voltmetre ) que je vais mettre soit dans la console en bas , soit je vais virer le poste de radio et tout ce qui va avec et je vais mettre le mano a la place du poste
le 13/02/2009 à 10:27
Eh les jeunes j'ai comme une p'tite interrogation à propos du voltmètre???
le premier indicateur de charge..ne va t il pas être votre démarreur
le 13/02/2009 à 10:44
Dixit juncal1Eh les jeunes j'ai comme une p'tite interrogation à propos du voltmètre???
le premier indicateur de charge..ne va t il pas être votre démarreur

oui mais en roulant , si tu vois que ton aiguille de voltmetre baisse beaucoup ou monte beaucoup , tu sais que tu vas a l'encontre de soucis , non ?
c'est sur qu'au petit matin du départ d'une promenade , quand le démarreur fait clic , tu es déjà dans la oumfa
le 13/02/2009 à 12:30
Dixit marsouilleperso je viens d'acheter un petit mano vdo ( voltmetre ) que je vais mettre soit dans la console en bas

Salut, blague à part où vas tu prélever ta tension? N'oublie pas que si tu exiges la précision, tiens compte de la loi d'ohm. Pour mémoire, la perte de tension subie est calculée par la résistivité de tes fils (0,018 ohms par mètre pour 1 mm² de section)!Et si tu préleves côté tableau de bord, tu risque d'avoir un noeud de tension auquel cas tu appliqueras la loi de Kirkoff , nonobstant le fait que la valeur sera différente selon que tu prends directement sur la batterie ou à la sortie de l'alternateur!Dans un cas l'allumage des phares sera remarquable, dans l'autre négligeable. Et ne parlons pas de la soufflante et du dégivrage!Et des mauvaises masses(Oui, je suis un peu givré, ça craint )!Quel dilemme! Sans rancune
Message édité le 13/02/2009
le 13/02/2009 à 12:34
Dixit Le Capitaine...Salut, blague à part où vas tu prélever ta tension? N'oublie pas que si tu exiges la précision, tiens compte de la loi d'ohm. Pour mémoire, la perte de tension subie est calculée par la résistivité de tes fils (0,018 ohms par mètre pour 1 mm² de section)!Et si tu préleves côté tableau de bord, tu risque d'avoir un noeud de tension auquel cas tu appliqueras la loi de Kirkoff , nonobstant le fait que la valeur sera différente selon que tu prends directement sur la batterie ou à la sortie de l'alternateur!Dans un cas l'allumage des phares sera remarquable, dans l'autre négligeable. Et ne parlons pas de la soufflante et du dégivrage!Et des mauvaises masses(Oui, je suis un peu givré, ça craint )!Quel dilemme! Sans rancune

Ah ben oui alors ! Comme ça, c'est tout de suite plus clair !
le 13/02/2009 à 13:46
Marsouille, le mano que tu as trouvé chez vd o , c'est celui de diamètre 52mm? Ca passe dans la console du bas?
Il me semble pas qu'il y ait suffisemment de place entre le bouton de Warning et celui de dégivrage..!?

C'est vrai que sinon c'est une solution sympa, au moins on ne touche pas à l'instrumentation d'origine, et on reste dans les aiguilles
le 13/02/2009 à 18:30
vas voir sur mon blog !
il y a une photo de mon, montage !!
le 13/02/2009 à 18:45
Les petits volmetres digitaux , sont au dixieme de volts , pour ceux qui aime la precision , c'est plus precis et moins gourmand qu'un galvonometre à aiguille .
j'en ai monté un sur la console comme King créole .

.
le 13/02/2009 à 19:28
Dixit Le Capitaine
Dixit marsouilleperso je viens d'acheter un petit mano vdo ( voltmetre ) que je vais mettre soit dans la console en bas

Salut, blague à part où vas tu prélever ta tension? N'oublie pas que si tu exiges la précision, tiens compte de la loi d'ohm. Pour mémoire, la perte de tension subie est calculée par la résistivité de tes fils (0,018 ohms par mètre pour 1 mm² de section)!Et si tu préleves côté tableau de bord, tu risque d'avoir un noeud de tension auquel cas tu appliqueras la loi de Kirkoff , nonobstant le fait que la valeur sera différente selon que tu prends directement sur la batterie ou à la sortie de l'alternateur!Dans un cas l'allumage des phares sera remarquable, dans l'autre négligeable. Et ne parlons pas de la soufflante et du dégivrage!Et des mauvaises masses(Oui, je suis un peu givré, ça craint )!Quel dilemme! Sans rancune

je vais amenser le plus qui me servait pour alimenter le poste , une masse et roule ma poule
qu'est ce que c'est que tout tes calculs a la mort moi le paf , c'est un voltmetre que je vais monter pas un ampèremetre
le 13/02/2009 à 20:31
Dixit marsouilleje vais amenser le plus qui me servait pour alimenter le poste , une masse et roule ma poule
qu'est ce que c'est que tout tes calculs a la mort moi le paf , c'est un voltmetre que je vais monter pas un ampèremetre
Euh, je ne parle que de tension, mais celle-ci dégrigole dès qu'il y a du courant (des ampères si tu veux)because la résistance des fils, cqfd! Bref, c'est de l'humour tout simplement, mais tout ce que je dis est vrai dans l'absolu.
le 13/02/2009 à 23:53
si c'est juste pour une information,on peut coller
ça
au fond du vide poche central avec un paquet de cleenex devant pour ne pas dénaturer un si bel intérieur

Message édité le 14/02/2009
le 13/02/2009 à 23:55
j'arrive plus à insérer un lien
le 14/02/2009 à 00:05
Comme ça Juncal :
on clique içi

C'est ce modèle là que j'ai installé dans la voiture de Ducat ... et je n'ai jamais réussi à en obtenir un autre de ce même vendeur ... il m'a fallu 3 mois pour me faire rembourser
le 14/02/2009 à 00:16
Bon sang, je l'ai enfin retrouvé, ce post dont parle Thomas!
(clic)
Sur ce, bonne nuit les p'tits loups!
Message édité le 14/02/2009
le 14/02/2009 à 00:26
Nouveau lien pour les compteurs customisés : (clic)
le 15/02/2009 à 01:25
bonjour,

d'ailleurs Marsouille, peux tu nous filer ta reference fournisseur pour le voltmetre VDO stp ?
le 15/02/2009 à 10:58
Si je peux encore me permettre Les afficheurs digitaux ont le dernier segment qui change sans arrêt au point que c'en est agaçant. Trouve un analogique, plus classique et plus en rapport avec l'âge de nos poils! Ce n'est que mon humble avis, mais j'en ai fait l'expérience et j'ai changé à cause de ça.
le 15/02/2009 à 11:13
Dixit scotlandbonjour,

d'ailleurs Marsouille, peux tu nous filer ta reference fournisseur pour le voltmetre VDO stp ?

sur la baie , j'ai eu la chance d'en trouver un neuf , 26 euros livré
le 15/02/2009 à 12:41
Dixit Le CapitaineSi je peux encore me permettre Les afficheurs digitaux ont le dernier segment qui change sans arrêt au point que c'en est agaçant. Trouve un analogique, plus classique et plus en rapport avec l'âge de nos poils! Ce n'est que mon humble avis, mais j'en ai fait l'expérience et j'ai changé à cause de ça.

Le mien tu as le temps de le lire entre deux changements ,c'est un modéle pour les zimboumboums des fous des watts.

.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.