Démontage rotule inf AV

Salut

J'ai attaqué ma refection chassis, et là, je commence à galérer avec le démontage des gros écrous canelés des rotules inférieures des triangles AV. Seth m'avait prévenu que la technique marteau burin était de rigueur mais là!!

Donc j'en suis au marteau et au burin avec du WD 40 biensur.

Les écrous n'ont pas bougés d'un MM.

Vous avez des astuces???
le 15/02/2009 à 19:14
Coupe l'ecrou a la Dremmel , ou tout au moins entaille le pour le fragiliser !!!

le 15/02/2009 à 19:31
C'est exactement ce que j'ai commencé à faire.
Mais pas évident de le tailler sur toute la longueur, ça touche le triangle après.
le 15/02/2009 à 19:33
pour démonter la rotule inférieure sur le train avant, il faut commander chez ROSE PASSION l'outil spécial P280 B qui a certainement changer d'appellation prix environ 75euros port compris Cet outil t'évitera bien des désagréments.
le 15/02/2009 à 19:35
Je me suis fabriqué l'outil mais vu la force nécessaire pour que ça bouge, je pense que même avec l'outil , c'est pas gagné.
le 15/02/2009 à 19:44
Dixit hutchJe me suis fabriqué l'outil mais vu la force nécessaire pour que ça bouge, je pense que même avec l'outil , c'est pas gagné.

Tu veux de l'aide !
le 15/02/2009 à 20:19
salut j en est changé une derniérement et pour demonter l ecrou je me suis galéré comme toi pour finir par un coup de disqueuse sur l ecrou et le toure est joué bon courage et comme tu dit faire attention au triangle avec la disqueuse mais on y arrive
le 15/02/2009 à 20:45
Je l'ai fait, j'avais l'outil. Je m'en suis servi...Pour resserrer!!

Pour déserrer, la seule solution c'est de tout casser. La rouille lie très intimement écrou et rotule. L'idéal est d'entailler l'écrou verticalement (de bas en haut) et de l'éclater au burin. Pendant que tu progresse tu peux aussi taper autour de l'entaille de l'intérieur vers l'extérieur pour décoller l'écrou de la rotule.

N'oublie pas de commander tout en neuf, c'est un budget (environ 200€ pour les deux rotules, les deux écrous crènelés et les périphériques) mais tu dois déjà savoir que ce n'est pas le genre de truc qu'on démonte pour le plaisir toutes les 5mns!!

Avec mon père, ne connaissant pas du tout la 911 (ma rotule droite a cassé en revenant chez moi le jour de l'achat), on a mis 10h sur la première, pour comprendre comment ça marchait en tâtonnant, 1,5h pour la seconde une fois le truc pigé!!

Patience, patience et ténacité. Et comme tu le dis, il faut faire attention au triangle.

Bon courage!!
le 15/02/2009 à 21:02
Bon ben merci les amis,

Je suis donc dans le vrai avec la méthode burin + dremmel.

J'avais les rotules neuves et je viens de commander les écrons cannelés et les goupilles.

Justin, si tu as envie de te défouler de la semaine, rendez vous le WE prochain pour casser de l'écrou

Effectivement, ça ne se démonte pas tout les WE ces choses là et je pense bien que les miennes ont 30 ans.
le 15/02/2009 à 21:34
tu nous mets quelques photos ??
merci
le 16/02/2009 à 19:27
J'ai pas mis à jour le blog parce que j'ai pas beaucoup avancé du coup.
Par contre, je vais essayer de faire quelques belles photos des étapes clés pour mettre dans le blog voir pour faire un article technique sur les rotules. Il y a rien dessus.
le 16/02/2009 à 19:54
tu as bien demonté ton triangle?

dans ce cas tu bloque le triangle dans l'etau et tu tape avec ton marteau burin sur l'ecrou crenelé ca doit venir
le 16/02/2009 à 20:31
Allé, je vous donne une bonne raison de vous lancer!

Une rotule de suspension, ben ça casse!!
le 16/02/2009 à 20:53
Non Ben, j'ai pas encore démonté les triangles, y'a aussi la clavette entre la rotule et la jambe de force qui fait de la résistance.

Maintenant que j'ai commandé les pièces, je vais pouvoir me défouler avec le marteau.

C'est sur que une fois dans l'étau avec le bon angle de frappe et la force, il va moins faire le malin l'écrou crenelé
le 16/02/2009 à 21:11
il faut d'abord que tu demonte ton train avant de cette maniere

ensuite tu separe les amortos des triangles (tu chasse la clavette avec un bon chasse goupille et marteau (tu peu changer la clavette))

et ensuite tu bloque ton triangle dans l'etau et tu tape

le 16/02/2009 à 22:10
Moi j'ai éclaté les écrous et sortie la jambe de force avec la rotule.

Ca évite de démonter le train si tu n'en a pas envie/besoin!
le 17/02/2009 à 19:53
En fait, je dois démonter mon train avant vu que je changes les silent blocs des triangle.

Par contre, je voulais laisser les jambes de force en place car je ne voulais pas démonter les étriers. Mais je suis pas une purge près des freins, toutes les durites sont neuves d'il y a un an et demi.

Donc je vais mais surement tout tomber d'un coup et comme ça je pourrais travail a l'aise.

Merci pour les photos Ben.

le 21/02/2009 à 19:31
Bon ben ils sont démontés les écrous. Meuleuse + dremmel + un coup de burin pour fendre l'écrou crénelé. Une fois le train AV déposé, ça m'a pris 20 min.

Merci les gars.

Par contre j'ai une question par rapport au amortos. SUr les anciens, des koni (voir blog), il y a une butée supérieure caoutchouc.

J'ai pas l'impression que ça pûisse se monter avec les bilstein, la tige est plus grosse. Y a t-il une butée au moins sur les bilstein???

le 21/02/2009 à 19:46
J'en ai pas sur mes Bilstein Hutch.
le 21/02/2009 à 20:02
hutch tes butées ne les jettes pas envoit les moi ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.