Risque avec relais DME shinté ?

Bonjour,
je voulais savoir quels sont d'après vous les risques de rouler avec un DME bidouillé mais qui permet de démarrer.

Y en a t il qui roule ainsi ?

Merci et bonne route
le 17/02/2009 à 11:36
bonjour nemo..

vu le prix d'un relai DME tu prends de gros risques à rouler ainsi
juste pour se dépanner OK!!mais pas plus
le 17/02/2009 à 11:56
bonjour Némo,
Si je ne dis pas de bétises,le DME permet de contrôler l'allumage ainsi que la pompe à essence... En quoi consiste la bidouille? Il existe un systeme de dépannage (voir dans la rubrique "articles techniques)).Le risque,pour ma part,serait juste le fait de laisser tourner la pompe en continu,ce qui pourrait peut être engendrer une usure prématurée,ainsi que la décharge de ta batterie...
le 17/02/2009 à 12:47
Ok
Oui il s'agit d'un dépannage si cela arrivé et que je devais faire un long trajet.

Mais j'en ai un de rechange dans la boite à gant Juste qu'en fait j'en avais deux de rechange et là je viens d'en "griller" un. Et je ne dois rien commander actuellement.

MERCI bien
le 17/02/2009 à 12:54
3,2 = mangeuses de DME .

Mais quoi j'ai rien fait de mal !!!!!!!!!! pourquoi sur la tete ???????????????????????????????????????????????????.

.
le 17/02/2009 à 13:21
Dixit 911targa833,2 = mangeuses de DME .

Mais quoi j'ai rien fait de mal !!!!!!!!!! pourquoi sur la tete ???????????????????????????????????????????????????.

.

fausse... archi fosse rumeur Charles

j'ai changé le miens par acquis de conscience et il était d'origine..na
le 17/02/2009 à 13:34
Salut,

Le DME est un relais en cascade qui isole deux circuits entre eux.

"Il y a deux relais à l’intérieur du relais DME qui opèrent en séquence l’un par rapport à l’autre. Lors du démarrage, l’énergie est fournie au relais principal, ce qui énergise l’ordinateur du DME. Aussitôt que le DME détecte une révolution d’au moins 200 RPM du moteur, il alimente le relais de la pompe à essence, énergisant cette dernière et permettant au moteur de démarrer. Cette fonction a été conçue par précaution de sécurité; si par accident une tubulure d’essence se rompt, la pompe à essence sera dé-énergisée." (911Chips Steve Wong)

Bobine A : (La plus éloignée du bornier)

85 Masse (Marron)
86 Plus (Noir en provenance du fusible 8)
Si elle colle elle ouvre le courant (PLUS)venant du 30 (Rouge) vers :

- 87 (Rouge vers le Contrôle Injecteurs)
- Le plus de l'autre bobine !

Bobine B : (La plus proche du bornier)

Le PLUS vient de l'autre bobine si elle colle
85b Masse (Noir et Blanc en provenance du calculateur : Voir plus haut la citation de Steve Wong sur la sécutité vis a vis de la baisse de la pression dans le circuit d'essence)

Si elle colle elle ouvre le courant (PLUS) venant du 30 (Rouge) vers le 87b la pompe electrique de carburant via le fusible (Rouge et Vert)et directement vers le capteur O2(Jaune).

La Confirmation a été faite par le pont de dépannage que je déplace de la borne 30 (Plus permanent) a la borne 86 (Plus si contact), et la la pompe ne tourne que si le contact est mis ! Permet ce couper la pompe avec le contact en cas de fuite d'essence !
Des experts diront si cela est interdit mais jusqu'a plus ample information il semble possible de laisser le pont en place si le contact est coupé sans avoir a le défaire a chaque fois que l'on coupe le contact ! (le diamètre du fil Noir borne 86 semble plus petit que le Rouge de la borne 30 ?)
Pour les longues distances il est prudent de laisser le pont sur la borne 30.

Le diagnostique du défaut du relais DME peut ce faire en regardant son comportement avec son cache en plastique noir enlevé. (Danger car il faut l'isoler de la masse de l'auto)

Il faut faire le test mais en faisant tourner le démareur, la bobine B colle et la pompe tourne !

Donc le calculateur rend une Masse sur sa borne 20 uniquement "Hot in on or start" comme cela est inscrit sur le schéma "Engine Management 1984-1985" page 970-27 du Bentley, pour le fil Noir en provenance du fusible 8 vers la borne 86 du relais DME !

Pour la borne 86 cela est faux car le contact suffit !
Pour la borne 85b cela est correct il faut un moteur en marche ou un démareur qui tourne !

Rouler avec le pont est d'aprés moi sans danger, sauf fuite sur le circuit essence , pour l'avoir fait plusieurs fois sur pour des distances non négligeables.

A+

Edmond

Message édité le 17/02/2009
le 17/02/2009 à 13:56
Dixit PPSalut,

Le DME est un relais en cascade qui isole deux circuits entre eux.

Bobine A : (La plus éloignée du bornier)

85 Masse (Marron)
86 Plus (Noir en provenance du fusible 8)
Si elle colle elle ouvre le courant (PLUS)venant du 30 (Rouge) vers :

- 87 (Rouge vers le Contrôle Injecteurs)
- Le plus de l'autre bobine !

Bobine B : (La plus proche du bornier)

Le PLUS vient de l'autre bobine si elle colle
85b Masse (Noir et Blanc en provenance du calculateur)

Si elle colle elle ouvre le courant (PLUS) venant du 30 (Rouge) vers le 87b la pompe electrique de carburant via le fusible (Rouge et Vert)et directement vers le capteur O2(Jaune).

La Confirmation a été faite par le pont de dépannage que je déplace de la borne 30 (Plus permanent)a la borne 86(Plus si contact), et la la pompe ne tourne que si le contact est mis !

Des experts diront si cela est interdit mais jusqu'a plus ample information il semble possible de laisser le pont en place si le contact est coupé sans avoir a le défaire a chaque fois que l'on coupe le contact ! (le diamètre du fil Noir borne 86 semble plus petit que le Rouge de la borne 30 ?)

Le diagnostique du défaut du relais DME peut ce faire en regardant son comportement avec son cache en plastique noir enlevé. (Danger car il faut l'isoler de la masse de l'auto)

Il faut faire le test mais en faisant tourner le démareur, la bobine B colle et la pompe tourne !

Donc le calculateur rend une Masse sur sa borne 20 uniquement "Hot in on or start" comme cela est inscrit sur le schéma "Engine Management 1984-1985" page 970-27 du Bentley, pour le fil Noir en provenance du fusible 8 vers la borne 86 du relais DME !

Pour la borne 86 cela est faux car le contact suffit !
Pour la borne 85b cela est correct il faut un moteur en marche ou un démareur qui tourne !

Rouler avec le pont est d'aprés moi sans danger, pour l'avoir fait plusieurs fois sur pour des distances non négligeables.

A+

Edmond

Message édité le 17/02/2009

AH ces c**s d'ingénieurs..ils ont mis un relais ou il ne fallait pas

franchement PP tu te prends bien la tête pour une pièce d'une trentaine d'euros
le 17/02/2009 à 14:07
Juncal1,
Le jour ou, malgrés le changement de relais DME, ou la mise en place du pont, ton auto reste en panne et ne démarre pas, toi aussi tu te prendras la tête !
Chacun son tour !

A+

Edmond
le 17/02/2009 à 14:19
match nul Edmond

sans rancunes

au plaisir de te rencontrer

boni
le 17/02/2009 à 15:46
Dixit 911targa833,2 = mangeuses de DME .

.

Tu déterres la hache de guerre?

le 17/02/2009 à 16:47
merci PP, clair et synthetique, apllicable de suite, tiens meme une connaissance te felicite et Dieu sait si elle s'y connait /Users/patrickbernard/Desktop/fontenay.jpg
le 17/02/2009 à 21:33
Mon relai qui vient de me lacher est du 29/09/1985

Il faut donc croire que c'est son premier, et que ce ne sera pas le début d'autres soucis.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.