blocage de la méca apres refection des tendeurs ! ! ! !

Bonjour,

La je suis un peu sec...
Bref apres refection des tendeurs méca, je remonte le tout pour vérifier la distrib et les culbu. et la, en cherchant l'angle 0 du vibrequin la méca bloque ( coincement franc ) autour des 240° d'angle !( bougies enlevées )
Je reviens en arriere et je bloque à nouveau autour de 30° .
Bref le moteur n'est pas capable de faire un tour complet du vilbrequin.
J'ai vérifié si je n'avais pas sauté une dent sur les AAC, mais comme j'avais pris des photos avant démontage, je n'ai pas décelé d'écart. De plus, j'ai vérifié en fonction de l'angle du vilbrequin mes montées / descentes des soupapes, et tout semble OK.

Je suis donc un peu sec sur la cause de ce coincement :
-Peut etre du au fait d'avoir fait tourner le moteur à l'envers avant démontage ( je en vois pas ce que ca causerai, peut etre au niveau de la pompe à huile )?
- une soupape qui reste ouverte ?
- ...

Merci de vos lumieres si vous avez déjà rencontré ce phénomene.

Michel
le 19/02/2009 à 11:24
Certainement une bétise!!!!
1°mais as tu tenu compte du fait que le vilebrequin fait 2 tours pour 1 tour des AAC.
2° piste: tes AAC sont au repère quand tu tournes ton vilebrequin pour le mettre au repère?
Je viens de passer 3 jours pour caler un moteur XU10J4R la poulie Damper a tourné sur son moyeu de plus de 90° et donc le pigeage était faussé et j'avais interférence entre le piston 2 et ses soupapes d'échappement
le 19/02/2009 à 11:32
Distri décalée
le 19/02/2009 à 11:42
idem distrib decalée reprend ton calage avec ton comparateur
le 19/02/2009 à 12:07
Dixit seth02idem distrib decalée reprend ton calage avec ton comparateur

+1
Ne force pas, tu risque de tordre une soupape !

Reprendre le calage depuis le début...
le 19/02/2009 à 12:22
Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai pas touché à la distrib !

Faut il impérativement utiliser l' outil "poil" de maintien du pignon pour démonter l'écrou des ACC ?
Si non, comment bloquer en rotation ce pignon pour dévisser l'écrou ?

Merci
le 19/02/2009 à 12:23
a part te faire un outils ou aller acheter une clé poil pour AAC je vois pas comment maintenant que tu as tout decalé quand tout est en place ca va tu bloque le vilo mais la
le 19/02/2009 à 12:39
regarde si tes chaines sont bien en place sur l'abre intermédiaire.
le 19/02/2009 à 12:49
Dixit mvxFaut il impérativement utiliser l' outil "poil" de maintien du pignon pour démonter l'écrou des ACC ?
Merci

> à mon avis, (par expérience) cet outil est indispensable ! (et il faut généralement y ajouter un bras de levier... tellement c'est coincé...)
le 19/02/2009 à 13:11
Pourquoi as tu sorti les pignons d'arbres à cames pour démonter les tendeurs ????????

A moins que tu ai changé ces pignons du meme coup ?????

.
le 19/02/2009 à 16:12
J'espère que tu n'as pas essayé de dévisser un des écrous d'AAC en dévissant celui-ci sans bloquer le pignon, et que ce soit une soupape qui ait bloqué la rotation de l'AAC!

Dans ce cas, soupape pliée, qui ne rentre plus dans son guide et qui empêche la rotation du vilebrequin!

Pour t'en assurer, ouvre tes cache culbus, regarde comment sont tes soupapes, si l'une d'entre elles ne remonte plus!
le 19/02/2009 à 19:25
Merci des tuyaux.
Et mes réponses à toutes vos questions

Je n'ai pas touché ni changé les pignons des AAC, les soupapes sont toutes présentes au garde à vous.

Apres une analyse plus fine des ouvertures fermetures des soupapes en fonction des graduations de la poulie, j'ai un déclalage d'environ 40° d'avance ! !
Les angles de 227° et 233° correspondant à la fermetures de la soupape 1 ( adm )et à l'ouverture des soupapes 2 ( adm ) se font sur mon moteur à un angle approximatif de 190°
Ce qui expliquerait que le piston 2 en remontant vient percuter cette soupape qui aurait déjà du se fermer.

Je vais essayer de dévisser le la vis de réglage du culbuteur pour voir si je peux tourner d'avantage le vilbrequin

Es t'on sur des graduations sur la poulie du vilbrequin, et si non comment identifier le PMH des pistons facilement ?

A+ pour y voir clair...
le 19/02/2009 à 22:59
je pense qu'il serait plus sérieux de reprendre le calage de ta distribution a zero.
aide toi de cet article
le 20/02/2009 à 09:48
Boni, ton rappel d'article tombe à pic ! (c'est pour bientot )
le 20/02/2009 à 14:13
Des nouvelles ?

A moins d'avoir fait sauté la chaine, je vois pas comment le calage de tes aac aurait pu bouger.
Comment peux-tu vérifier sur base de photo que ta chaine n'a pas sauté une dent?
le 20/02/2009 à 14:35
Dixit Pascal 2N1Certainement une bétise!!!!
1°mais as tu tenu compte du fait que le vilebrequin fait 2 tours pour 1 tour des AAC.
2° piste: tes AAC sont au repère quand tu tournes ton vilebrequin pour le mettre au repère?
Je viens de passer 3 jours pour caler un moteur XU10J4R la poulie Damper a tourné sur son moyeu de plus de 90° et donc le pigeage était faussé et j'avais interférence entre le piston 2 et ses soupapes d'échappement

AH! je vote pour,comme Pascal
le 20/02/2009 à 14:47
Dixit gossetmiDes nouvelles ?

A moins d'avoir fait sauté la chaine, je vois pas comment le calage de tes aac aurait pu bouger.
Comment peux-tu vérifier sur base de photo que ta chaine n'a pas sauté une dent?

+1 tout à fait, et impossible à voir d'après une simple photo!
le 20/02/2009 à 15:37
si ça bloque, c'est qu'une soupape empeche la rotation complete d'un piston... (y a t il une autre cause possible ??)
> donc, trouver lequel est ta mission !

puis, tout recaler, tranquillement...
le 20/02/2009 à 16:48
Bon finalement, j'ai bien la chaine gauche qui a sauté quelques maillons ( comment, je ne vois pas ).

Les reperes de la poulie du vilbrequin m'indique bien les PMH, et d'apres ce calage, j'ai 40 à 45° d'avance des AAC sur le vibrequin ( pris au niveau de la poulie ) donc environ 20° sur les AAC soit 2 ou 3 dents, et la soupape d'admission 2 vient percuter le piston qui est en train de remonter.

Est il possible de refaire sauter les dents pour recaler le systeme au niveau de l'AAC ?
Si le calage est bon , ca m'évite à avoir à demonter ce fichu écrou serré hyper balaise.
Si pas possible, qui dans le coin ( Grenoble ) pourrait me preter l'outil ad-hoc ( 116€ tout de même ) ?

Merci,
le 20/02/2009 à 17:35
En enlevant le tendeur, ca devrait être possible. Moi, j'éviterais de toucher a pignon d'acc car c'est la chaine qui a sauté pas le pignon

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.