Changement des chaînes d'AAC : ??

Message :
le 19/02/2009 à 14:35
Hello

je dois changer les chaînes des arbres à cames :
- comment enlever les actuelles : les scier ?? (bonjour les risques des limailles un peu partout...)
> autre méthode ?
Y a T il des "trucs" à surveiller durant cette opération, des trucs à repérer avant, etc : ???

- les nouvelles sont avec un maillon rapide : dans quel sens, le "creux" du maillon : dans le sens de la rotation, ou le contraire ??

> pour mettre les nouvelles à la place de l'ancienne : quelle méthode ?
(actuellement, les cylindres/ pistons ne sont pas sur le bloc moteur)

J'débute, j'débute

Merci de toutes vos zinfos et de votre aide !
le 19/02/2009 à 14:37
çà c'est pour du pollux
le 19/02/2009 à 14:54
Voir le manuel d'atelier chez Pollux. Il y a un schéma qui donne le sens de monatge du maillon rapide.
le 19/02/2009 à 15:55
Le sens est l'évidence, dans le sens tournant de chaque chaine, il faut que le circlips s'il frotte accidentellement sur le carter moteur tournant ne se décroche pas!

Pour scier, le drémel, ou la disqueuse, laisser pendre la chaine hors du carter et protéger le reste des projections avec un chiffon humide.

le 19/02/2009 à 21:57
Si ça peut aider



en rouge les circlips
le 20/02/2009 à 07:21
Dixit DABLe sens est l'évidence, dans le sens tournant de chaque chaine, il faut que le circlips s'il frotte accidentellement sur le carter moteur tournant ne se décroche pas!

Pour scier, le drémel, ou la disqueuse, laisser pendre la chaine hors du carter et protéger le reste des projections avec un chiffon humide.



+ 1 le ciffon humidifié avec du rhum , un ptit coup sur le chiffon un pti coup dans le gorgeon

.
le 20/02/2009 à 07:31
C'est tout good !
merci à tous
(jf, j'ai tellement lu de docs que je ne sais plus où sont les infos...)

donc je n'essaye meme pas de "dégoupiller" la chaine, comme une chaine de vélo (je n'ai pas l'outil, j'envisageai de "bricoler" un truc)

bonne journée à tous
Message édité le 20/02/2009
le 04/03/2009 à 08:27
Ok, c'est fait !
> petits coups de dremel sur 2 tetes de maillon pour les limer (en protégant le moteur des projections de limailles) , puis chasse goupille de 3 mm, et c'est ouvert.

> la nouvelle chaine est placée avec le maillon rapide, au bout, puis un tour de vilebrequin, puis on enlève l'ancienne, on ferme la nouvelle, le maillon rapide est placé DANS LE BON SENS (merci les copains), et on passe à la deuxième.

> seul "hic", les nouvelles chaines sont plus courtes de 2 maillons (un petit et un grand) quand on les pose l'un à coté de l'autre (photo dans mon blog)
> j'espère que ça passera sur le tender
le 04/03/2009 à 08:40
Dixit BertoSpid

> seul "hic", les nouvelles chaines sont plus courtes de 2 maillons (un petit et un grand) quand on les pose l'un à coté de l'autre (photo dans mon blog)
> j'espère que ça passera sur le tender


Normal, quelques microns par articulation multiplié par le nombre d'articulation de ta chaine, et c'est d' 1,5cm que ta vieille chaine s'est usée!

Compte le nombre de maillons pour t'en assurer!
le 04/03/2009 à 08:54
Ok, Dab, je ferai ça ce WE
et je vais "tirer/pousser" pour mesurer la différence, sur l'ancienne...
le 07/03/2009 à 13:16
bon, c'est fait, je viens de mesurer la différence entre "poussée" et "tirée" : 2 mm !
> comme neuve, donc !

mais maintenant, j'angoisse sur cette différence entre les 2 chaines (neuves / vieilles) : j'espère que les neuves passeront le tender !
à suivre
le 07/03/2009 à 13:38
Dixit BertoSpidbon, c'est fait, je viens de mesurer la différence entre "poussée" et "tirée" : 2 mm !
> comme neuve, donc !

mais maintenant, j'angoisse sur cette différence entre les 2 chaines (neuves / vieilles) : j'espère que les neuves passeront le tender !
à suivre


Mais oui que ça va passer, arrêtes de stresser!

le 07/03/2009 à 13:51
lionel..comme te l'a dit DAB c'est le nombre de maillons qui est important..
les as-tu compté??
le 07/03/2009 à 13:52
Dixit BertoSpid
> seul "hic", les nouvelles chaines sont plus courtes de 2 maillons (un petit et un grand)
le 12/03/2009 à 08:50
> pas encore compté, mais il devrait y avoir 98 maillons, d'après un catalogue de fabriquant de chaine...

> et comme je redémonte, si j'ai une minute, j'en démonterai une, pour les compter
je vérifierai aussi les anciennes...

"va falloir voir à voir "
le 12/03/2009 à 13:52
Le nombre de maillons n'a pas de rapport avec la reduction un pour deux du vilo et des arbres à cames .la chaine ne rentre pas dans les calculs de ce rapport elle est juste un lien mécanique .
Par contre pour placer les tendeurs si c'est trop court , là oui tu risques de galérer .
.
le 14/03/2009 à 07:16
Le bon DAB pense que ça ira...
> à suivre !
le 14/03/2009 à 22:18
bricolage les chaines a maillons rapide c est pour les mobs

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