histoire d'un pneu

Bonjour a toutes et tous,

Un petit retour d’expérience suite à une mise à niveau des pressions de pneu.
Pour l’info ma grenouille est en 225/50x16 d’une marque quelconque.
Je trouvais que la voiture avait un sérieux manque de tenu de l’arrière (le cul un peu flottant) en virage et sol bosselé. La marque qui est monté n’est pas reconnue pour sa rigidité latérale… Donc vérification des pressions qui étaient un peu faible et je l’ai met proche du maxi. Le résultat est meilleur en tenu cap mais sur sol bosselé et les virages serrés sont toujours « chaud », la voiture ayant tendance à rebondir.
Demande d’info complémentaire et investigation chez mon fournisseur favori (le maitre européen).
Petite précision ces test ce font toujours à chaud.
Test final : gonflage à l’azote sur les 4 pneus et pression dans la moyenne basse.
Le résultat fut surprenant et quasi immédiat : plus aucun phénomène à des vitesses « correct ». Il faut arsouiller pas mal pour retrouver le flottement en courbe.
Le gonflage à l’azote à fait gagné environ 20 à 30 km/h de passage en courbe (avant de se faire peur j’entends…)
Avez-vous déjà rencontré ce phénomène ou mon ressenti est-il purement psychologique ?
Il semblerai que l'azote ne chauffant pas contrairement à l'air, le pneu ne chauffe pas non plus et donc se déforme moins
le 23/02/2009 à 10:42
Le pneu chauffe forcement! qu'il soit gonflé à tout ce que tu veux.

La pression de gonflage peut par contre enormement modifier le contact au sol et c'est là probablement que tu as ressenti une difference.
le 23/02/2009 à 10:45
Oui mais j'avais le meme phenomene avec le pneu regonflé à l'air à la bonne pression
le 23/02/2009 à 10:50
L'azote ne chauffe pas contrairement à l'air ?

C'est quoi ces conneries ?
L'air de l’atmosphère comprend essentiellement, de l'azote (78%), de l'oxygène (21%), des gaz rares (Argon, Néon, Hélium...) de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone.
Par ailleurs le coefficient de dilatation de l'azote est le même que celui de l'oxygène, l'hydrogène et le gaz carbonique (1,36682) quand à la vapeur d'eau il est de 1,37822.

Le gonflage à l'azote est une fumisterie commerciale puisque quand tu gonfles à l'air, tu mets déjà 78% d'azote.

Ton amélioration de tenue de route provient probablement d'un bon équilibrage des pressions et d'une température au sol différente.
le 23/02/2009 à 10:52
Dixit polluxL'azote ne chauffe pas contrairement à l'air ?

C'est quoi ces conneries ?
L'air de l’atmosphère comprend essentiellement, de l'azote (78%), de l'oxygène (21%), des gaz rares (Argon, Néon, Hélium...) de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone.
Par ailleurs le coefficient de dilatation de l'azote est le même que celui de l'oxygène, l'hydrogène et le gaz carbonique (1,36682) quand à la vapeur d'eau il est de 1,37822.

Le gonflage à l'azote est une fumisterie commerciale puisque quand tu gonfles à l'air, tu mets déjà 78% d'azote.

Ton amélioration de tenue de route provient probablement d'un bon équilibrage des pressions et d'une température au sol différente.

j'osais pas le dire de peur de passer pour un jamais content , mais j'ai un pote qui bosse chez nortoto et il se gausse des gogos que la marque enfle avec ce " gonflage a l'azote " , ce qui leur coute le plus cher , ce sont les bouchons verts de la valve
le 23/02/2009 à 10:57
J'etais septique car ce type de gonflage m'avais toutjour semblé etre une arnaque. Mais le gars me l'a proposé gratuitement pour essayer. alors suis-je tombé une la bonne pression au bon moment? c'est possible.
En y repensant Pollux, bin....oui t'as tout à fait raison!

Je vais virer l'azote et recommencer à l'air à différente pressions.
Message édité le 23/02/2009
le 23/02/2009 à 11:06
Par contre les circuits d'air comprimé, s'ils sont mal purgés ou nettoyé peuvent etre remplié de comdensation donc de gouttes d'eau, contrairement aux bombonnes d'azote se trouvant sur un circuit à part.
le 23/02/2009 à 11:10
Le meilleur rendement possible d'un pneu s'obtient en le surgonflant de 3/400gr par rapport aux valeures moyennes conseillés et pour un niveau d'usure moyen. La sensation sera d'une tenue plus raide, plus légere peut etre mais le pneu lui meme travaille mieux. Evidement tout cela se ressent pour un usage approchant la limite de tenue, en bref en attaquant un peu.
Pour un usage tranquile, ca sert à rien ou sinon à devorer inutilement la partie centrale du pneu.
le 23/02/2009 à 11:17
Dixit vince27Par contre les circuits d'air comprimé, s'ils sont mal purgés ou nettoyé peuvent etre remplié de comdensation donc de gouttes d'eau, contrairement aux bombonnes d'azote se trouvant sur un circuit à part.

Phénomène de condensation dû à la pression ... classique et habituel

L'azote est surtout utilisé dans les circuits d'air comprimée fermés pour éviter tout phénomène d'oxydation à l'intérieur du circuit. De plus l'azote est un gaz dit inerte donc d'une grand passivité vis à vis des huiles pouvant être présentes dans ce type de circuits.
le 23/02/2009 à 11:20
Dixit pollux
Dixit vince27Par contre les circuits d'air comprimé, s'ils sont mal purgés ou nettoyé peuvent etre remplié de comdensation donc de gouttes d'eau, contrairement aux bombonnes d'azote se trouvant sur un circuit à part.

Phénomène de condensation dû à la pression ... classique et habituel

L'azote est surtout utilisé dans les circuits d'air comprimée fermés pour éviter tout phénomène d'oxydation à l'intérieur du circuit. De plus l'azote est un gaz dit inerte donc d'une grand passivité vis à vis des huiles pouvant être présentes dans ce type de circuits.

si plus propre alors peut etre plus efficace
Je suis peut etre tombé sur une soufflette chargé à l'huile vidange...
le 23/02/2009 à 11:34
Dixit ottowattLe meilleur rendement possible d'un pneu s'obtient en le surgonflant de 3/400gr par rapport aux valeures moyennes conseillés et pour un niveau d'usure moyen. La sensation sera d'une tenue plus raide, plus légere peut etre mais le pneu lui meme travaille mieux. Evidement tout cela se ressent pour un usage approchant la limite de tenue, en bref en attaquant un peu.
Pour un usage tranquile, ca sert à rien ou sinon à devorer inutilement la partie centrale du pneu.

faux !!! vas faire du circuit avec plus 300 j ai 600 grs de moins a froid que l origine sur circuit quand les pneus on refroidis ...pour en tirer le maxi a chaud..
le 23/02/2009 à 11:54
Dixit ottowattLe meilleur rendement possible d'un pneu s'obtient en le surgonflant de 3/400gr par rapport aux valeures moyennes conseillés et pour un niveau d'usure moyen. La sensation sera d'une tenue plus raide, plus légere peut etre mais le pneu lui meme travaille mieux. Evidement tout cela se ressent pour un usage approchant la limite de tenue, en bref en attaquant un peu.
le 23/02/2009 à 11:58

400 gr de plus !!!!! Alors ça, c'est à mourir de rire ...
Et quand tu dis que tu mets 400 gr de plus j'espère que ce n'est pas en plus avec des pneus "chaud" ...

Bien, Ottowat, tu prends ta voiture, tu mets 400 gr de plus dans les pneus (à froid), et tu vas faire 20 à 30 bornes en arsouillant dans la montagne, genre routes en lacets ... et tu reviens, pour nous dire ce que tu ressens ... Là, tu vas te faire vraiment peur ...
le 23/02/2009 à 13:20
Dixit philauris993

400 gr de plus !!!!! Alors ça, c'est à mourir de rire ...
Et quand tu dis que tu mets 400 gr de plus j'espère que ce n'est pas en plus avec des pneus "chaud" ...

Bien, Ottowat, tu prends ta voiture, tu mets 400 gr de plus dans les pneus (à froid), et tu vas faire 20 à 30 bornes en arsouillant dans la montagne, genre routes en lacets ... et tu reviens, pour nous dire ce que tu ressens ... Là, tu vas te faire vraiment peur ...

Marrant, la 911 est la première de mes voitures que je surgonfle.
2,4 à l'avant et 2,6 à l'arrière (Bridge RE50 à chaud) me donnent la meilleure sensation d'adhérence.

J'attends de lire les experts pour en savoir plus...

@+

Jeremy
le 23/02/2009 à 13:23
Eventhorizon ... si les pressions que tu donnes sont à chaud, reprend les à froid ... et tu verras que tu es sous-gonflé par rapport aux préconisations constructeur.
le 23/02/2009 à 13:27
Dixit polluxEventhorizon ... si les pressions que tu donnes sont à chaud, reprend les à froid ... et tu verras que tu es sous-gonflé par rapport aux préconisations constructeur.

J'my colle dès que possible.
(difficile de parler de pneus chauds en hiver...)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.