Elle chasse de l'arrière

Au début j'ai eu un doute, ça se passait toujours sur route mouillée, a l'accélération il me semblait qu'elle décrochais un peu de l'arrière.

Maintenant c'est une certitude, hier j'ai pris un rond point mouillé, pourtant pas trop vite, en pleine courbe je ré accelère et la voila partie de l'arrière sur le rond point.

"Même pas peur" car je m'y attendait, je voulais en avoir la confirmation.

Pensez vous que les pneus sont en cause ? j'ai a l'arrère des Pirelli P700z 225/50/16
le 23/02/2009 à 10:45
Je croyais que c'etait bien la raison pour laquelle on aime tous les 911

Une 911 qui ne remue pas les fesses c'est quoi?

Message édité le 23/02/2009
le 23/02/2009 à 10:47
Il y a remuer les fesses et taper du cul. Nos problemes semble assez proche.
Je ne parle pas glissade généreuse, ça je sais faire!
le 23/02/2009 à 10:48
regarde la
(clic)
le 23/02/2009 à 10:54
Pneus usés ? Pneus trop vieux ? Pneus mal gonflés ? État des amortisseurs ? Géométrie ?
le 23/02/2009 à 11:04
Salut,

A ta place je commencerai par vérifier mes pressions de pneus : un pneu "sur-gonflé" rebondi plus et diminue en surface de contact au sol. Résultat : ta tenue de route est dégradée ... Pour ma part je sous-gonfle de 100-200 grammes par rapport à la préco constructeur
Ensuite, assure-toi que ta géométrie est correcte, que les roues sont correctement équilibrées et que tes amortos ne sont pas tout simplement mort ...
Ne pas oublier qu'une bonne tenue de route c'est : pneus en bon état + bonne pression pneus + équilibrage des roues + géométrie correcte + bons amortisseurs !
le 23/02/2009 à 11:09
Il suffit tout simplement d'éviter de "jouer du pédalier"

Rien de plus facile de faire partir le cul d'un sac à dos sur du mouillé en première dans un rond-point où par définition la voiture n'est pas en ligne.
Et pour une voiture de type traction, on devient sous-vireur en faisant patiner les roues avant ...
le 23/02/2009 à 11:21
J'ai pu tester les P700Z sur mon auto (avec des Bonne Année Eagle F1 GS-D2 a l'avant), et je crois fermement que le suffixe "Z" a été inspiré par la tenue en virage de ce merveilleux pneumatique, a fortiori s'il est vieux et que la gomme est seche.

Vois donc l'aspect positif des choses: Tu vas devenir le demi-dieu vivant du contrebraquage tout en rigolant comme un bossu a chaque épingle.
le 23/02/2009 à 11:26
Dixit philauris993Salut,

A ta place je commencerai par vérifier mes pressions de pneus : un pneu "sur-gonflé" rebondi plus et diminue en surface de contact au sol. Résultat : ta tenue de route est dégradée ... Pour ma part je sous-gonfle de 100-200 grammes par rapport à la préco constructeur
Ensuite, assure-toi que ta géométrie est correcte, que les roues sont correctement équilibrées et que tes amortos ne sont pas tout simplement mort ...
Ne pas oublier qu'une bonne tenue de route c'est : pneus en bon état + bonne pression pneus + équilibrage des roues + géométrie correcte + bons amortisseurs !

Sous gonfler? erreur tres grave...

La valeure preconisé par les constructeurs est une valeure dite "de confort" soit environ 3/400 grs en dessous de la valeure ideale de fonctionnement correcte du pneu qui par contre est pour un usage disons de "tourisme" resulte plus raide et donc moins confortable et agreable. Donc la valeure conseillé est en realité deja en dessous de la valeure theorique ideale de meilleur rendement du pneu lui meme, sous gonfler ulterieurement est incorrect, l'usure sera limité aux bords du pneu et le centre ne travaille pas, à haute vitesse cela peux devenir tres tres dangereux.
Si tu fais l'essai sur piste entre deux autos identiques, une surgonglé et une sous gonflé, tu constateras amairement que la sous gonflé ne pourra en aucun cas etre competitive, loins de là.

le 23/02/2009 à 11:31
je sous gonfle systematiquement de 100 grs au mini, mais j arsouille pas mal...les P700 sont des savonettes si pas chaud, de plus ils doivent etre tres vieux, plus de 5 ANS A BANIR !!!
le 23/02/2009 à 11:34
Dixit ottowatt
Dixit philauris993Salut,

Sous gonfler? erreur tres grave...

La valeure preconisé par les constructeurs est une valeure dite "de confort" soit environ 3/400 grs en dessous de la valeure ideale de fonctionnement correcte du pneu qui par contre est pour un usage disons de "tourisme" resulte plus raide et donc moins confortable et agreable. Donc la valeure conseillé est en realité deja en dessous de la valeure theorique ideale de meilleur rendement du pneu lui meme, sous gonfler ulterieurement est incorrect, l'usure sera limité aux bords du pneu et le centre ne travaille pas, à haute vitesse cela peux devenir tres tres dangereux.
Si tu fais l'essai sur piste entre deux autos identiques, une surgonglé et une sous gonflé, tu constateras amairement que la sous gonflé ne pourra en aucun cas etre competitive, loins de là.

Il faut préciser une chose : Les préco constructeur sont données pneus "à froid" ... Selon la saison et l'utilisation ("tourisme", "arsouille" ou piste"), le pneus travaille et chauffe différemment ... Donc si tu contrôles tes pressions à froid et selon l'utilisation que tu en fait, tu "corriges" en conséquence. Perso, quand je fais la pression de mes pneus "à froid", pour arsouiller, je sous-gonfle de 200 gr ... La question ne se pose pas sur piste, car les pressions sont prises "pneus chauds".
le 23/02/2009 à 11:38
Pas d'accord du tout avec toi Ottowat ... mais alors pas du tout ... du tout.

Avec le même train de pneus, je suis à 2kg AV / 2,5kg AR sur route et autoroute tandis que sur circuit je suis à 1,6kg AV / 2,0kg AR
Bien entendu ces pressions sont prises à froid.

Sur circuit les pneus chauffent bien plus et il vaut mieux être un poil sous-gonflé que sur-gonflé pour éviter le phénomène de driblage (pneu qui rebondi).
Ne parlons pas du freinage avec un pneu sur-gonflé où le décrochage du pneu intervient 20 à 30 km/h avant un pneu légèrement sous-gonflé.

Sur circuit, gonfler aux préconisations constructeur équivaut quasiment à mettre la voiture sur savonettes
le 23/02/2009 à 11:44
Mais en étant sous gonflé, le flan du pneu chauffe d'avantage? Il n'y a pas de risque qu'il "roule" sur la jante et déjante?
le 23/02/2009 à 11:44
Ma 3.2 est en bilstein sport/route et Bridgestone tout neuf surgonflé de 200grs à froid pour une utilisation tourisme.
Je suis tres satisfait de ce compromis pour le sec, le mouillé, l'autoroute et le sinueux.

le 23/02/2009 à 11:45
Dixit polluxPas d'accord du tout avec toi Ottowat ... mais alors pas du tout ... du tout.

Avec le même train de pneus, je suis à 2kg AV / 2,5kg AR sur route et autoroute tandis que sur circuit je suis à 1,6kg AV / 2,0kg AR

Sur circuit les pneus chauffent bien plus et il vaut mieux être un poil sous-gonflé que sur-gonflé pour éviter le phénomène de driblage (pneu qui rebondi).
Ne parlons pas du freinage avec un pneu sur-gonflé où le décrochage du pneu intervient 20 à 30 km/h avant un pneu légèrement sous-gonflé.

Sur circuit, gonfler aux préconisations constructeur équivaut quasiment à mettre la voiture sur savonettes

+100.000 avec Pollux.

Ottowat, fait une expérience : tu gardes tes pressions "constructeurs" et tu vas "tourner" sur une piste. Au bout de 2 ou 3 tours, quand tes pneus "monteront" en température, tu vas voir ta tenue se dégrader à la vitesse grand V, avec la sensation d'être sur du "sable" dans tous les virages ...

Perso, en utilisation "cool" je suis à 2.1 AV / 2,6 kg AR, en arsouille route 1.9 AV / 2,3 AR et pour la "piste" je suis à 1,7 AV / 2,0 AR.
le 23/02/2009 à 11:46
Dixit ottowattMa 3.2 est en bilstein sport/route et Bridgestone tout neuf surgonflé de 200grs à froid pour une utilisation tourisme.
Je suis tres satisfait de ce compromis pour le sec, le mouillé, l'autoroute et le sinueux.

COMME POLUX arsouille un peu fort et sur 20 bornes en montagne et tu vas voir ....- 100 grs minimum imperatif
le 23/02/2009 à 11:50
Dixit ottowattMa 3.2 est en bilstein sport/route et Bridgestone tout neuf surgonflé de 200grs à froid pour une utilisation tourisme.

Yen a qui aiment cette sensation de "voler" à ras du sol .... ce n'est pas mon cas
Mais si tu viens en septembre /octobre au Castellet, tu comprendras très vite qu'il te faudra dégonfler tes pressions actuelles de pratiquement 800 grammes si tu veux rester sur la piste.
le 23/02/2009 à 11:51
Dixit polluxPas d'accord du tout avec toi Ottowat ... mais alors pas du tout ... du tout.

Je tombe des nues!

Sous gonfler ses pneus pour faire de la piste!
je veux pas croire une chose pareille...

le 23/02/2009 à 11:54
Dixit pollux

Yen a qui aiment cette sensation de "voler" à ras du sol .... ce n'est pas mon cas
Mais si tu viens en septembre /octobre au Castellet, tu comprendras très vite qu'il te faudra dégonfler tes pressions actuelles de pratiquement 800 grammes si tu veux rester sur la piste.

Et qu'en est-il de l'echauffement du flan du pneu qui doit de fait travailler plus??
le 23/02/2009 à 11:58
vous le faites exprès...

les messieurs vous ont dit que sur piste, du fait de l'échauffement des pneus, leur pression augmentait...
c'est pour ça qu'il faut dégonfler...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.