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BertoSpid | Hello le 25/02/2009 à 10:06 Dans ma série de travaux de remise en bon état des composants du Targa, et sur les conseils insistants de Boni et d'autres membres du site, je décide de réviser l'alternateur à fond... : je viens d'assister à sa remise à neuf , par un petit pro ... - D'abord, alors que je croyais les roulements "comme neuf" car aucun bruit ne s'en échappait : tout faux : une fois extrait de l'axe et enfillé au bout du doigt, ça frottait légèrement ! On ne le sent pas quand c'est monté, par la masse tournante, mais ils étaient bien usé : première leçon ! (à son avis ils étaient d'origine) > Donc deux neufs. - ensuite les 2 charbons du "régulateur" (merci Boni): l'un était à la limite de sa longeur de possibilité de frottement, beaucoup plus usé que l'autre : le pro m'a expliqué que celui où passait l'intensité (ça débite jusqu'à plus de 100 ampères au banc ce truc là), ben celui là, il s'usait beaucoup plus que l'autre (plusieurs millimètres d'écart : à changer) > pour info, le régulateur vaut un paquet d'euros, mais les 2 charbons : une misère... Mais faut démonter, dessouder, percer, vérifier, remonter, ressouder avec un fer costaud... Il a fait comme ça... > puis un petit coup de sablage, et comme neuf, le régulateur... - les collecteurs : 2 belles crevasses les marquait : il les a enlevés au burin, et hop, au constat il ne restait que 2/10 (à l'oeil) : ça n'aurait pas tenu longtemps... > et là, il monte des trucs brillants ! pas cuivre ?? et de m'expliquer qu'ils sont en inox, donc INUSABLES. Un petit coup de rectif au tour, un petit coup de toile émeri, ça brille de partout... Pour conclure, passage au banc : plus de 100 ampères, 16 V, "roule ma poule" dit il. Pas belle, la vie ? |
philauris | Intéressant. Et le prix de réparation ? le 25/02/2009 à 10:27 |
BertoSpid | un (vague) ordre de grandeur : le 25/02/2009 à 10:55 - "houlala, c'est du porschxx, ça vaut au minimum dans les 200 e HT pour une revision, ce truc là"... - "et pour un échange standard, en plus des délais, c'est au minimum 500 e, c'est du lourd, ce truc"... > le reste est une histoire de relations zhumaines , de black machin et de billets doux |
jihef | Pour le prix voir mon sujet sur mon alternateur : le 25/02/2009 à 11:06(clic) |
juncal1 | voila un autre point sur lequel tu pars tranquille le 25/02/2009 à 12:23 tes injecteurs!!avant de les remonter,t'as pensé à leurs faire un p'tit nettoyage aux ultra sons je peux te le faire si tu veux |
BertoSpid | Boni, je les avais démontés cet été et nettoyés comme je pouvais... le 25/02/2009 à 14:33 Mais ceux de 3.2 peuvent aller dans un bac à ultra sons ?? (ils ne sont pas démontables ?) si oui, alorssss OK ! je les démonterai de leur araignée support. |
Olivier76 | Intéressant .... le 25/02/2009 à 14:39 Je suis étonné d'un collecteur en inox, particulièrement au niveau de la conductivité mais bon c'est lui le pro ... pour moi l'idéal c'est le bronze ou le laiton. As tu des photos ? |
BertoSpid | bé non, j'ai assisté à la pose, mais je n'avais pas l'APN. Et maintenant tout est remonté (régulateur en place) le 25/02/2009 à 14:51 J'ai aussi été étonné, mais il m'a dit : " avec ça, c'est à vie, inusable!" et il était "à fond" dans mon alternateur, concentré et consciencieux, appliqué (il en avait d'autres qui attendaient) j'ai pas les photos, mais : il a posé ces 2 bagues en inox avec 3 points de colle sur l'axe les recevant avant de les enfiler, puis il a l'alternateur passé sur le tour, 3 passes, puis toile émeri... et sur le banc de test, alors que la "portée" des charbons, neufs, doit etre encore assez petite en surface, c'est monté à + de 100 Amp illico (vers 2500 TM) > voilà pour le descriptif ! |
tonxpg | Bonjour, le 25/02/2009 à 17:52 Pour le nettoyage des injecteurs, pour les miens, quand j'ai constaté qu'ils étaient surmoulés d'un seul bloc, j'ai présupposé qu'ils étaient étanches. Je les ai donc trempé quasi completement (sauf les broches, mais c'était plus pour me donner bonne conscience.....)dans le bac à ultrason avec du liquide dégraissant. Au redémmarage, pas de pb particulier... Voilà. |
vikor | salut le 25/02/2009 à 23:06 incomprehensible de mettre de l inox, sa resistance ohmmique est beaucoup élévée que celle du bronze par contre son prix est moins élevé que le bronze sur mon alternateur de sc il n y a rien a dessouder pour changer les charbons 2 vis que l'on desserre et basta... Message édité le 25/02/2009 |
911targa83 | le 26/02/2009 à 07:26 Dixit vikorsalut + 1 mais est on sur que se soit de l'inox ?????? C'est peut etre du maillechort , ou un alliage qui ressemble à l'inox et qui aurait la bonne valeur ohmique . Tout ce qui brille n'est pas inox , Berto ou es tu , nous voulons des précisions précises . Message édité le 26/02/2009 |
BertoSpid | D'accord avec toi Charles... le 26/02/2009 à 14:50 > le pro m'a juste dit "c'est de l'inox" ... et comme je n'y connais rien, une parole de pro, c'est l'Evangile pour moi Bon, ça m'a aussi un peu étonné, à postériori, et surtout depuis vos réactions, mais vraiment ça m'étonnerait qu'il ait mis ça pour une question de $$, il semblait avoir vraiment envie de tout bien faire (je regardais à coté de lui) Si je peux, je repasserai le voir et lui demanderai ... (l'ouverture de mon solénoïde de démarreur est un bon prétexte !) Vikor, sur le régulateur de 3.2, théoriquement, quand les charbons sont usés, on change l'ensemble du régulateur... (on est loin du développement durable...), sauf si on s'y connait, ou que l'on connaisse le bon pro... (il y a une photo sur mon blog des charbons usés, peu accessibles et soudés sur leurs cages) Pour info, les collecteurs (bronze > "jaune doré")d'origine font 9/10 d'épaisseur (en neuf) : ils étaient usé à 6/10 pour l'un, et 7/10 pour l'autre - le + probablement) |
911targa83 | Faire surtout gaffe à la dureté des charbons , qui ne sont pas du tout les memes sur les générateurs et les moteurs . le 26/02/2009 à 15:31 Un pro peut nous aider peut etre ????? à savoir le pourquoi du comment de la chose . |
BertoSpid | en fait, mine de rien, vous etes en train de me dire que je devrais redémonter ce truc dans un an pour en vérifier l'usure, c'est ça, hinnnn le 26/02/2009 à 15:53 |
nolwenn | Bonjour, le 26/02/2009 à 17:59 Tout cela peut laisser perplexe ! Le collecteur d'un alternateur est constitué d'un certain nombre de lames en cuivre(beaucoup) qui sont reliées au bobinage du rotor, son remplacement est une opération complexe surement plus chère que le rotor lui même et quasi impossible sur cette taille d'appareil.Lorsque le collecteur présente des traces de rayures importantes, il est possible de donner une lichette au tour pour retrouver une surface correcte,ensuite à l'aide d'un outil il faut repasser entre les lames et enlever les bavures sans abimer la matière isolante et bien s'assurer qu'il n'y a pas de copeaux entre lames. Quant à remplacer du cuivre par de l'inox, c'est n'importe quoi, l'inox étant très résistant, il s'échauffe fortement sous l'action du courant électrique et peut être dangereux.Concernant les charbons, si vous notez une usure irrégulière,il est possible de les "roder" en positionnant du papier "carborundum" sur le collecteur et " usiner" les charbons à la forme du collecteur en les frottant, opération à faire avec des charbons neufs pour qu'ils prennent la forme du dit collecteur et ainsi avoir un meilleur contact.J'espère avoir été assez clair sur la 2ème partie. |
electricien | Bonsoir le 26/02/2009 à 20:18 Pour Nolwenn il ne faut pas confondre alternateur et dynamo ou démarreur sur les alternateurs le collecteur est constitué de deux bagues lisses |
Pierrot72 | le 26/02/2009 à 21:37 Dixit electricienBonsoir +1, l'alternateur est une machine triphasée et les collecteurs lisse... Une dynamo ou un démarreur sont des machines à courant continus, le "redressement" se faisant par un collecteur "à lamelles" |
BertoSpid | aie, je n'avais pas utilisé les bons mots pour expliquer ?? le 27/02/2009 à 08:29 les 2 bagues changées sont au bout de l'axe de l'alternateur, du coté turbine. elles ont un diamètre approximatif de 3 cm, et une largeur de 4 ou 5 mm les charbons (fixés sur le régulateur) "frottent" dessus. je mettrai une photo des 2 anciennes plus tard. |
papy63 | Ex Ingénieur chez Ducellier: collecteurs INOX..??????? le 27/02/2009 à 11:16 Message édité le 27/02/2009 |
BertoSpid | Boudiou, j'vais retourner le voir, qu'il m'explique ce qu'il y a posé, dans mon alternateur le 27/02/2009 à 13:15 |
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