63 ou 64 ?

bah oui question idiote :
suis-je catalysé où pas ?

parce que ce qui m'étonnait, c'est le petit orifice de remplissage d'essence..

Donc j'apprends que les numéros moteur commençants par 63 ne sont pas catalysés..

ceusse commençant par 64 sont catalysés...

heu je parle pour le millésime 89...

je suis donc allé voir et c'est pas facile avec le compresseur de clim bref j'y arrive, verdict 63..yeees !

parce qu'il n'y a pas que le catalyseur, qui aurait pu être supprimé, il y a d'autres pièces spécifiques aux moteurs catalysés.

mais pourquoi alors un orifice de remplissage étroit ?
Message édité le 01/03/2009
le 01/03/2009 à 13:11
salut speedester
je ne connais pas le pays d'origine de ton auto,mais c'est peut être une version cata post production qui permettaient aux autos allemandes de beneficier d'un taxation moindre

dans ce cas , la cata était faite en CP, avec changement de la goulotte, et montage catalyseur, donnée pour 220 cv

à confirmer par d'autres doudistes
le 01/03/2009 à 13:40
l'auto est d'origine allemande...
mais a continué sa vie en italie après...
le 01/03/2009 à 15:46
Toi... tu as lu le dernier RS mag'...
le 01/03/2009 à 16:05
La mienne (86) a aussi un petit bouchon de remplissage mais n'est pas catalysée. Et j'ai bien le moteur d'origine avec aucune modif... la voiture est aussi d'origine italienne.

Mystère,mystère...
le 01/03/2009 à 16:23
Dixit 6TALFsalut speedester
je ne connais pas le pays d'origine de ton auto,mais c'est peut être une version cata post production qui permettaient aux autos allemandes de beneficier d'un taxation moindre

dans ce cas , la cata était faite en CP, avec changement de la goulotte, et montage catalyseur, donnée pour 220 cv

à confirmer par d'autres doudistes

Tout à fait juste... M'sieur 6TALF !!

Les pots catalytiques n'étant pas obligatoires en Europe, les ingénieurs motoristes décident de refaire comme au bon vieux temps, en créant des Versions américaines et japonaises ...

Sous le le N° de moteur 930/21, au lieu de 930/20, ces versions ne disposent que de 207 ch à 5900 t/mn , pour un couple de 260 Nm à 4800 t/mn. Le taux de compression, normalement de 10,3:1 sur une 3L2 est ramené à 9,5:1 sur les moteur 930/ 21 !!

Pour compenser la perte de puissance , les rapports de BV sont modifiés : la 2ème est plus longue, les 4è et 5è plus courtes, améliorant ainsi les reprises et modifiant un peu la vitesse de pointe, de même, la consommation est
modifiée..!
Mais peu importe à l'époque, puisqu'on va pouvoir utiliser, avec elle, un carburant moins cher !!!

Très vite, l'usine de Stuttgart comprend qu'elle a peut-être fait une erreur en ne proposant pas d'entrée de jeu, son 3L2 catalysé de série !
Car... en plus de toutes les Versions vendues aux USA, au Canada et au Japon, voilà que des Européens sont à leur tour demandeurs !!

Laaaaaaaa Suiiiiisse (Bonjour à Eux ), boostée par le gouvernement... est même tout particulièrement intéressée .
Du coup, le moteur 930/ 21 est rapidement inscrit au catalogue des options sur le sol européen, sous le Chiffre M 298... Mais mois après mois, la demande ne cessera de croître... !

Pire !!! Dés 1984, donc dés la première année de production des 3L2, des clients regrettent vite leur choix, et demendent à faire équiper leur 911, a posteriori, d'un pot catalytiiiiiiiiiiique...
Cette demande ne correspond pas à une Option, c'est une intervention faite chez le concessionnaire sous le Nom de Code N.150 !

La première année, cela consiste à changer le faisceau de câble DME, L'appareil de commande DME, et à installer le catalyseur, accompagné d'une sonde Lambda, d'un tube tranversal et d'un raccord de remplissage (trappe + petite)...

Dés le milieu de l'année 1985, l'opération est simplifiée (ouufff )! Plus besoin de changer le faisceau et le tube transversal... Quand aux puissances délivrées par ces Versions modifiées chez les concessionnaires, il s'agit d'une de ces zones d'ombres dont Porsche a le mystère ?

"Officiellement", 207 ch sont annoncés, comme pour celles sorties d'usine. Mais cela paraît peu crédible !
On imagine que tout a été simplifié pour des raisons administratives, en réalité les Versions modifiées dans le Réseau tourneraient autour des 220 ch, sans que cela soit vérifiable..!

[ IMPORTANT ] ! Il est à noter que, dans le cas d'une Version modifiée dans le Réseau Poil, le N° de Moteur reste bien sûr le 930/20, ce qui ne facilite pas la tâche de celui qui en possède une ..!
Pour savoir... s'il a une catalysée ! Il devra d'abord observer le seul signe distinctif: l'orifice de remplissage est beaucoup plus étroit que sur une non-catalysée...

Lorsque la boîte G50 fait son apparition sur la 3L2 ... les Versions catalysées usine évoluent: suite à un travail effectué principalement sur le boîtier, et permettant de rouler au SP 95, la puissance grimpe à 217 ch à 5900 t/mn, pour un couple de 265 Nm à 4800 t/mn..!
Pour bien marquer la différence, le moteur porte désormais l'appellation 930/ 25 !!!

De plus, on a quasiment la certitude que 75/85% des Carrera 3L2 sorties en boîte G50 ont été livrées catalysées...
Ce qui représente le dernier plus important "volume" à venir sur le marché de l'occasion..!

D'où les questions difficiles et les plus fréquentes, que se posent les futurs acheteurs de 3L2 !!

le 01/03/2009 à 18:46
Dixit SatanasToi... tu as lu le dernier RS mag'...

bah comment t'as deviné ?
le 01/03/2009 à 18:50
boudu Calou ..chapeau !
le 01/03/2009 à 20:02
Il a toujours reponse à tout le Calou

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.