pour les pros de la peinture

Il semble que nos peintures d'origine soit composées de céramique. J'ai prévu une peinture complète et un pro du polish m'a confirmé qu'il utilise d'autres produits pour les peintures de ce type.
C'est glasurit qui devrait fournir ma peinture. Je crois que c'est ce qui se fait de mieux en ce moment.
Je crois savoir qu'on ne trouve plus que des peintures à l'eau.
Question : avez vous noté des différences quant à la tenue dans le temps et à la profondeur de la couleur ?
avez vous des astuces notamment en ce qui concerne les joints et les pc quand on fait une complète ? Je sais, ca fait beaucoup mais bon... merci d'avance !!!
le 03/03/2009 à 10:36
La mienne à été repeinte l'année dernière avec une peinture "à l'eau"...superbe rendu. Pour la tenue dans le temps je me permets de te rappeler que c'est Alsthom qui a mis cette technique au point en France, d'abord pour les bateaux aux Chantiers de l'Atlantique et ensuite pour le TGV, pour des raisons d'hygiène pour les ouvriers et pour la pollution.Je peux te dire que cette technique est parfaitement au point, pourvu qu'elle soit appliquée par un bon professionnel!....
le 03/03/2009 à 10:40
Les "hydrosolubles" présentent les mêmes caractéristiques d'aspect que les "solvantées". Et pour la tenue dans le temps, il faut se référer aux voitures de série, qui sont laquées avec des hydrosolubles. Et en regardant les premières sorties de chaine, il n'y à aucun problème.
le 03/03/2009 à 11:39
Le seul désavantage des peintures hydrosolubles est l'aspect peau d'orange qui semble plus se produire avec ces peintures mais c'est vraiment un problème d'application et ça va dépendre de qui te peint la voiture mais c'est vrai avec les autres technique. Par contre opte plus pour l'option peinture + vernis que brillant direct et avec bonne épaisseur de vernis. Ca te donnera une chance de faire une correction à la machine et au polish de qualité après ta peinture. Et niveau maintenance ca permet d'avoir plus de matière pour rattraper les petits accrocs et griffes qui peuvent apparaitre.

Pour te donner une idée de ce que représente le boulot de préparation va voir dans les articles techniques il y en a un qui traite de ça.

Mais surtout soigne la préparation et l'application doit être faite par un pro qui prend son temps.

Voili voilou.
le 03/03/2009 à 11:39
En tout cas ce n'est pas céramique d'origine, ce genre de peinture s'utilisent très peu pareceque c'est plus cher entre autres choses.

C'est le vernis qui es normalement céramique et c'est résistant aux rayures (les carwash, etc) mais a cause de sa dureté c'est aussi plus fragile et peut faire sauter plus facilement des plaques de vernis avec les petites pierres de la route.
Pour le polish en effet il faut d'autres produits.

Perso j'utiliserai pour une voiture qui va rester dans un musée, pour les autres peinture normale.
le 03/03/2009 à 13:38
Dixit Matmat911Le seul désavantage des peintures hydrosolubles est l'aspect peau d'orange qui semble plus se produire avec ces peintures ...

L'aspect "peau d'orange" est aujourd'hui bien maîtrisé : il faut un bon "pro", avec une cabine et qui sache contrôler température et hygrométrie. Avant de confier sa voiture, voir avec le pro en question des applications qu'il a déjà faite et la QUALITE DE LA PREPARATION, ce qui est primordial pour la qualité finale.
le 03/03/2009 à 14:43
Tout à fait philauris, il faut un bon PRO!!! C'est comme pour tout.
le 03/03/2009 à 18:54
Bonsoir,

Mon paternel avait une carrosserie. Je me souviens que lorsqu'il peignait, il prenait la marque de peinture " RM" et y ajoutait un diluant, et un durcisseur.

Une bonne préparation, avec les mastics, après et autres ... ponçage à l'eau et un bon coup de peinture avec son devilbiss , puis un sèchage ... puis un autre coup de peinture ... et là une peinture tendu et brillante comme on ne le vois plus.

Lorsque je vois les peinture à l'eau ... je reste dubitatif quand au pouvoir couvrant de cette peinture ... Il y'a encore des carrossiers qui travaillent de cette manière ...
le 03/03/2009 à 19:01
cela fait longtemps que les constructeurs et donc les carrossiers peignent avec des peintures a l eau ,pas de probleme particulier,a peindre en cabine
le 03/03/2009 à 19:05
Dixit rosaliecela fait longtemps que les constructeurs et donc les carrossiers peignent avec des peintures a l eau ,pas de probleme particulier,a peindre en cabine

Euh, l'aspect peau d'orange est quand même très présent même sur les voitures neuves...Par ailleurs, chez Porsche notamment, la quantité de vernis ne doit plus être la même quand on voit l'état des voitures récentes préparées dans les show rooms...
le 03/03/2009 à 19:16
Ces peintures ont été remplacées parce que le diluant est toxique.

La peinture à l'eau n'est jamais utilisée dans une restauration digne de ce nom à cause de la peau d'orange.
d'ailleurs, lorsque les voitures ont un certain age, les peintres utilisent de la peinture cellulosique en 9 ou 10 couches + du vernis.( mais là, c'est très rare et très cher)

Il n'y à qu'a voir les peintures des voitures neuves peau d'orange, et l'impression d'avoir une peinture dosée à l'économie
Message édité le 03/03/2009
le 03/03/2009 à 20:56
Dixit paflechavez vous des astuces notamment en ce qui concerne les joints et les pc quand on fait une complète ? Je sais, ca fait beaucoup mais bon... merci d'avance !!!

Il faut démonter, et souvent changer les joints : ceux entre le PC et la caisse, ceux entre les ailes et la baie de pare brise. Pour les soufflets, les vis risquent fort de casser ; essaye d'arroser copieusement de dégrippant, avec un peu de chance... Pour les vitres, idéalement faut aussi démonter, car on trouve souvent de la rouille sous les joints de pare brise et de la lunette arrière. Sinon il y a la technique du cable de tel dans le joint, mais bof, à faire, mieux vaut bien faire. Attention aussi au remontage, il faut mettre les joncs avant.
Tombe aussi les feux, phares, bande réfléchissante, rétro...Pour du bon boulot.
le 03/03/2009 à 21:05
hello

avez vous une idee pour une peinture 3.2 en totalité
avez vous des adresses ds le departement 53 ou 60

merci
le 03/03/2009 à 22:05
Dixit GIShello

avez vous une idee pour une peinture 3.2 en totalité
avez vous des adresses ds le departement 53 ou 60

merci

1 000 à 15 000 € entre un voile rapide et un travail digne de chez Lecocq...
Tout dépend de l'état actuel de ta peinture et carrosserie, du démontage...Et de la marge que prend le carrossier
le 03/03/2009 à 22:26
Le prix dépend de ce que toi tu veux.Pour la peinture a l'eau,c'est la base(la couleur)qui est diluée avec une eau neutre et le verni a toujours du durcisseur et diluant mais en plus faible quantitée car appliqué a basse pression.
Le verni céramique est plus résistant aux rayures et ce lustre avec des polishs adaptés.
le 06/03/2009 à 16:57
Dixit PHASESCes peintures ont été remplacées parce que le diluant est toxique.

La peinture à l'eau n'est jamais utilisée dans une restauration digne de ce nom à cause de la peau d'orange.
d'ailleurs, lorsque les voitures ont un certain age, les peintres utilisent de la peinture cellulosique en 9 ou 10 couches + du vernis.( mais là, c'est très rare et très cher)

Il n'y à qu'a voir les peintures des voitures neuves peau d'orange, et l'impression d'avoir une peinture dosée à l'économie

Tu aurais pu finir le post en disant : Peut-être que je dis une connerie !

La peinture à l'eau ne fait absolument pas de peau d'orange c'est un probleme d'application et d'applicateur.
Pour la santé des peintres la peinture cellulosique est désormais interdite en automobile.
Une restauration digne de ce nom comme tu le dis se doit d'ête polie et lustrée. Dans ce cas là d'ailleurs peut-importe que le peintre ne soit pas bon puisque c'est le lustreur qu va en ch..r.

On peint en moyenne 4 à 5 voitures par semaine en hydrodiluable et elles ne sont pas en peau d'orange, même si ça arrive parfois, mais c'est de la faute du peintre et pas de produit.
le 06/03/2009 à 17:07
Dixit CHRIS16

La peinture à l'eau ne fait absolument pas de peau d'orange c'est un probleme d'application et d'applicateur.
Pour la santé des peintres la peinture cellulosique est désormais interdite en automobile.
Une restauration digne de ce nom comme tu le dis se doit d'ête polie et lustrée. Dans ce cas là d'ailleurs peut-importe que le peintre ne soit pas bon puisque c'est le lustreur qu va en ch..r.

On peint en moyenne 4 à 5 voitures par semaine en hydrodiluable et elles ne sont pas en peau d'orange, même si ça arrive parfois, mais c'est de la faute du peintre et pas de produit.

+10000 : La peau d'orange n'est qu'un problème d'application. Les hydro-solubles ont été utilisées chez les constructeurs auto pour la première fois il y a une quinzaine d'année (Chez PSA la 406 était le premier modèle à sa sortie à être en hydro-solubles). Et les Lions en ont chié pour mettre au point le process d'application, ça a duré quelques semaines et les premières voitures sorties n'était pas vraiment belles en lumière rasante !!!
Aujourd'hui, TOUS les constructeurs maîtrisent parfaitement le procédé. Pour les complètes, il s'agit maintenant de trouver le "bon" peintre, celui qui a une cabine digne de ce nom, qui maîtrise les paramètres de température et hygro, qui sait préparer une caisse et qui sait appliquer la base. Après, pour le résultat final, c'est bcp bcp bcp d'huile de coude pour lustrer !!!
le 06/03/2009 à 21:12
Dixit CHRIS16

Bonsoir,

ce sujet est, et reste très épineux puisque basé sur des expériences différente.
Il est vrai en effet que je n'ai eu l'occasion de voir que très rarement de belle peintures ( avis personnel) et que de surcroît je ne suis pas peintre
Mon paternel, utilisait ce genre de peinture et ne comptait surtout pas sur "le coup de lustrage" pour rattraper son travail de peintre ... d'autre part, il me semble que tu es obligé de vernir la voiture avec la peinture à l'eau...( je dis peut-être encore une connerie )

Et toi Chris, quels types de voitures sont entre tes mains pour en peindre 4 à 5
par semaine
Message édité le 06/03/2009
Message édité le 06/03/2009
le 07/03/2009 à 08:48
La peinture cellulosique, c'était avant la peinture Polyuréthane qui était également avant la peinture à l'eau.
Je suis en train de refaire la peinture de ma 944 à la peinture Polyuréthane et il n'y a pas photo avec la peinture à l'eau. la peinture se 'tend' beaucoup plus au sechage à 60°. cette peinture est aujourd'hui effectivement interdite pour les carrossiers et pour louer une cabine en annonçant que l'on veut y appliquer de la peinture Polyuréthane n'est pas évident.
prix de la Polyuréthane (la base) environ 20 euros le litre contre environ 80 pour une base à l'eau.
le 07/03/2009 à 10:02
Quand je dis 4 à 5 ce ne sont pas des completes, maus des raccords, blocs avant, latéraux etc.. dus aux accidents de tous les jours... donc des modernes. Effectivement avec la peinture à l'eau il faut vernir, maintenant les teintes opaques sont vernies, mais même le vernis est à l'eau.

On à deux machines, une à l'eau et une "normale", mais aux normes actuelles, c'est juste pour les opaques d'ancienne génération.( teinte opaque = teinte non métallisée). C'est pour aller plus vite. Le résultat est le même.

En ce qui concerne les prix annoncés par Guiguine, les écarts ne sont pas si importants, et surtout on applique beaucoup moins de produits en peinture à l'eau. Une base polyurethane est plus proche de 50 €.

Une loc de cabine ne me pose aucun problème car en plus c'est le client qui applique.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.