Jeu culbuteurs

Message :
le 07/03/2009 à 21:42
Bonsoir amis doudistes,

L'hiver dernier lors de mon réglage de jeu aux soupapes, j'avais remarqué du jeu dans le culbuteur du fond à droite.
Par précaution je vais le changer, aprés recherche ici, je n'ai pas trouvé de réponse limpide

Dois je tout changer ?
Culbu, axe, vis de réglage ?
Où se situe l'usure "d'habitude"
Et qu'y a t il à savoir lorsque l'on fait cette manip ?

Merci pour vos réponses avisées.

Voici un plan pour que nous puissions noyus repérer.








le 07/03/2009 à 22:21
Ben je dirais que axe et culbuteurs suffisent mais vu le prix du reste autour,autant tout changer(environ 60 euros pour un kit pour 1 culbuteur chez la rose avec:axe,culbu,visserie..)
Aux experts la parole...

Ca m'interesse,prends des photos et tiens moi au courant
Message édité le 07/03/2009
le 08/03/2009 à 00:12
Qu'as tu remarqué comme usure? Culbu sur axe?

L'usure parfois se situe sous le patin de frottement du culbuteur, en contact avec l'arbre à cames, ça ne doit pas être ça?

Si tu changes le culbu et son axe, prends aussi l'écrou et la vis de réglage puis au remontage pour celui du fond, oriente la vis de serrage de l'axe (clé de 5mm) vers l'arrière de la voiture et serre modérément en maintenant avec une clé alen de 8mm l'autre bout.
L'axe doit impérativement être centré au serrage, les deux fentes visibles sur la pièce n°44 devant être également espacées de chaque coté du culbuteur. Une cale glissée entre le culbu et le porte arbre à cames peut t'aider.

PC ;)
le 08/03/2009 à 08:16
Çà, ça peut répondre à ta question :




(clic)


Message édité le 08/03/2009
le 08/03/2009 à 10:06
attention recherche la cause de l avarie , il est possible que l 'act soit aussi touché
voir mon blog:
trou de lubrification bouché sur rampe .
le 08/03/2009 à 11:01
Dixit vikorattention recherche la cause de l avarie , il est possible que l 'act soit aussi touché
voir mon blog:
trou de lubrification bouché sur rampe .


Ce bruit je ne l'avais pas à l'achat et je n'ai fait 6000 km depuis.
comment déboucher ses trous avec une paille ça marche ?
Non sérieusement à part démonter il n'y a rien à faire.

Quand le moteur est froid, je n'ai aucun bruit, dés qu'il commence à chauffer il commence à claquer (mais attention le bruit n'est pas impressionant) on va dire que ça "claquotte" et bien bien chaud plus rien
Message édité le 08/03/2009
le 08/03/2009 à 11:04
Dixit DABÇà, ça peut répondre à ta question :




(clic)


Message édité le 08/03/2009



Une ovalisation peut créer un claquement ?
le 08/03/2009 à 11:11
Dixit fildemassQu'as tu remarqué comme usure? Culbu sur axe?

L'usure parfois se situe sous le patin de frottement du culbuteur, en contact avec l'arbre à cames, ça ne doit pas être ça?

Si tu changes le culbu et son axe, prends aussi l'écrou et la vis de réglage puis au remontage pour celui du fond, oriente la vis de serrage de l'axe (clé de 5mm) vers l'arrière de la voiture et serre modérément en maintenant avec une clé alen de 8mm l'autre bout.
L'axe doit impérativement être centré au serrage, les deux fentes visibles sur la pièce n°44 devant être également espacées de chaque coté du culbuteur. Une cale glissée entre le culbu et le porte arbre à cames peut t'aider.

PC ;)


Merci pour ta réponse/conseil.
Vi lorsqu'il est libre le culbu "gigote" sur l'axe.
Le centrage du culbu sur l'axe et celui de l'axe sur le porte arbre se font à l'oeil ????
le 08/03/2009 à 13:05
Dixit Rv 930
Dixit fildemassQu'as tu remarqué comme usure? Culbu sur axe?

L'usure parfois se situe sous le patin de frottement du culbuteur, en contact avec l'arbre à cames, ça ne doit pas être ça?

Si tu changes le culbu et son axe, prends aussi l'écrou et la vis de réglage puis au remontage pour celui du fond, oriente la vis de serrage de l'axe (clé de 5mm) vers l'arrière de la voiture et serre modérément en maintenant avec une clé alen de 8mm l'autre bout.
L'axe doit impérativement être centré au serrage, les deux fentes visibles sur la pièce n°44 devant être également espacées de chaque coté du culbuteur. Une cale glissée entre le culbu et le porte arbre à cames peut t'aider.

PC ;)


Merci pour ta réponse/conseil.
Vi lorsqu'il est libre le culbu "gigote" sur l'axe.
Le centrage du culbu sur l'axe et celui de l'axe sur le porte arbre se font à l'oeil ????


Pour moi oui!

Surtout que le centrage culbu sur son axe ne sert à rien, car ça bouge tout le temps
le 08/03/2009 à 19:15
Ok merci je vais donc prendre les côtes avant démontage.
Alors je change tout culbu+axe+écrou+tige de réglage ?


le 09/03/2009 à 07:49
Le plus grave serait d'avoir du jeux au niveau de l'arbre à cames dans ses tourillons ( palliers ) alu , de la boite à abre à cames .
.
le 09/03/2009 à 18:27
non ça m'étonnerait, arretez vous aller me faire tourner au Prosac !!
le 09/03/2009 à 19:06
Dixit Rv 930Ok merci je vais donc prendre les côtes avant démontage.
Alors je change tout culbu+axe+écrou+tige de réglage ?




L'axe de culbu étant en acier tu le gardes, par contre le coussinet du culbu qui est en alliage tendre lui s'use!
le 09/03/2009 à 19:24
Ok donc en premier changement du culbu.
J'ai entendu dire que la tête de la vis de réglage pouvait prendre du jeu, est ce vrai ?


le 13/03/2009 à 07:10
Ce n'esty pas le centrage du culbu sur son axe qui importe mais celui de l'axe dans le porte-arbre à cames, un coté de l'alésage est plus épais que l'autre et donc il faut bien répartir pour uniformiser le serrage (et l'étanchéité).

PC
le 13/03/2009 à 09:08
Merci encore je vais m'y atteler !!

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