entre du 15 et du 17 pouces??

salut les doudistes,

quelle est la différence entre des jantes en 17 contre des 15??

Est ce vrais qu'avec du 17 la voiture glisse plus car le flanc du pneu étant plus bas la déformation est moindre donc la glisse est plus propre vrais ou pipo??

Merci d'avance

lolo
Message édité le 11/03/2009
le 11/03/2009 à 23:37
Salut Lolo

Moi j'peux pas trop dire, avec le coupé et les RUF 17 pouces, pas moyen de glisser et le cab en 16, la ca glissait et je trouvait ca propore
le 12/03/2009 à 07:51
Hello lolo avec mes 15 et mes gros ballon "kitch" , je ne suis jamais arrivé à faire décrocher le Targa .

Il faut dire qu'à 50 K/heure ça serait un comble
.
le 12/03/2009 à 08:09
lolo tu peux tout mettre en glisse maintenant je pense qu'avec le 15 tu sens l'auto decrocher progressivement alors qu'en 17 non, c'est moins "previsible".
le 12/03/2009 à 08:43
Plus la surface de glisse est importante, plus ca glisse !!
mais sur une surface glissante !!!

Je pense sincèrement que tu arriveras mieux à controler la glisse avec des pneus moins large !

Avant de mettre en glisse ta voiture, le pneu accroche, accroche jusqu'au décrochement et donc glissement ! (lorsque l'effort normal sort du cône de frottement)

Donc plus ta surface est grande, plus la zone de glissement arrive tardivement, et donc un controle plus difficile...

Déjà, il faut atteindre la zone de glissement avec ta titine de facon volontaire afin de bien maitriser les sensations au niveau de ta vitesse lors de ton entrée dans la courbe...Après il y aura le dosage de l'accelération, l'orientation des roues pour sortir le plus propre possible...etc

Je dis ca, et j'ai hate également de m'y mettre...
on commence les cours le 04/04 !!!

Message édité le 12/03/2009
le 12/03/2009 à 12:26
Avec du 17, tu glisses moins tot. Le décrochement sera plus tardif et ne t'avisera pas comme avec des 15.
En 17 la tenue à haute vitesse est superieure, en 15 c'est mieux pour danser mais pas pour faire des bon temps, c'est surement plus marrant mais beaucoup moins efficace.
Il faut savoir que glisser signifie perdre du temps, la meilleure trajectoire est celle qui te permet de ne pas glisser justement.

le 12/03/2009 à 12:40
dixit le pilote du stage RS mag "la meilleure trajectoire c'est la ligne droite"
plus tu glisses plus tu a de chance de sortir de piste... et pendant que la remorqueuse arrive..les autres ont quelques tours d'avance... parfois c'est la fable du lievre et de la tortue...
le 12/03/2009 à 13:03
!

En Série taille semi-basse (55/60) , les flancs se déforment en courbes, et jouent un rôle de "fusible" avant le décrochage! Cependaant, la rigidité des flancs sont très variables selon les Marques et les gammes pneumatiques ! ( les Dunlop SP sont par exemple plus rigides que les Pirelli dans les mêmes Séries )

En Série taille basse (45/40) , les flancs n'offrent pratiquement pas de déformation latérale ! ça accroche... jusqu'au point de glissement ! C'est moins progressif et les Séries basses chauffent plus vite comparativement (moins de Volume) !

En sinueux , L'avantagge ira toujours au pneu qui "tire" court, et offre le moins de poids posssible aux masses non-suspendues !

Le 17" ! C'est pour les Hunaudières !!
le 12/03/2009 à 13:10
moi j'aurais dis: le 17 c'est pour les tapettes

ok je sors
le 12/03/2009 à 13:17
Dixit seth02moi j'aurais dis: le 17 c'est pour les tapettes

ok je sors

T'iras dire ça à... ... ... M'sieur Alex (Réplica 3L RS bleu Gulf) !!
le 12/03/2009 à 13:17
A mon avis c'est plutôt le 02 les tappettes.
le 12/03/2009 à 13:20
je m'essaye a la rime et voila le resultat

tans pis je ferais plus de prose

de toute facon le 17" c'est nul nos autos n'etait pas concues a l'epoque pour ce type de jantes et je trouve que ca denature la ligne de la 911
le 12/03/2009 à 13:43

Et pis en plus les vrais Fuchs y'en a pas en 17.
le 12/03/2009 à 14:08
Avec du 15", tu as une taille plus "haute" que si tu t'équipes en 17". Donc à l'arsouille, ton pneu "travaille" moins bien car la déformation sur le flanc est plus importante qu'avecun pneu taille "basse". Moralité, pour le confort = 15", pour l'arsouille = 17". Mais ce n'est pas aussi simple, car les réglages de trains entrent en ligne de compte et la géo est différente selon le choix que tu fais ...
le 12/03/2009 à 14:17
Dixit ottowattAvec du 17, tu glisses moins tot. Le décrochement sera plus tardif et ne t'avisera pas comme avec des 15.
En 17 la tenue à haute vitesse est superieure, en 15 c'est mieux pour danser mais pas pour faire des bon temps, c'est surement plus marrant mais beaucoup moins efficace.
Il faut savoir que glisser signifie perdre du temps, la meilleure trajectoire est celle qui te permet de ne pas glisser justement.

FAUX ! La meilleure trajectoire est "globalement" celle qui te mets en situation de raccélérer le plus tôt possible en sortie de courbe, surtout si elle est suivi d'une portion droite (là, les 1/10ème se comptent par paquets !!!). L'important est surtout de soigner l'entrée en virage avec une bonne mise en appui de la voiture en terminant ton freinage tu le début de braquage de tes roues. Le transfert de charge permet à l'auto de se placer toute seule avec le glissement des roues arrières, et tu commences à reprendre les gaz pour la stabiliser (transfert de charge vers l'arrière) et la caler sur sa trajectoire jusqu'au point de corde et à partir de ce point tu remets les gaz à la limite de motricité (ou du "décrochage" si tu préfères). Voilà, c'est difficile à expliquer, mais après une pratique intensive de la piste (5 ans de kart et 7 ans de monoplaces par ex.), cela devient un automatisme ... Et là, c'est un régal ...
le 12/03/2009 à 14:23
Dixit philauristerminant ton freinage tu le début de braquage de tes roues.

Pas d'accord. Lors d'un stage de pilotage sur 911, le moniteur disait qu'on freine jusqu'au point de corde. Et j'ai pu constater par moi même que garder les freins en braquant permet de limiter le sous-virage.
le 12/03/2009 à 14:30
Jihef,

J'ai dit que tu termines ton freinage après avoir braqué. Ainsi tu places l'auto. Par ailleurs, le moniteur ne t'as certainement pas dit de garder les freins jusqu'au point de corde, car cela dépend de la configuration du virage. Exemple : pour une courbe très rapide, qui nécessite simplement de "casser" la vitesse, tu "touches" les freins et tu reprends les gaz tout de suite, bien avant le point de corde et si tu es bien en vitesse tu es déjà en dérive et tu tiens l'auto en dérive et en appui avec les gaz ...
le 12/03/2009 à 14:33
Dixit philaurisJihef,

J'ai dit que tu termines ton freinage après avoir braqué. Ainsi tu places l'auto. Par ailleurs, le moniteur ne t'as certainement pas dit de garder les freins jusqu'au point de corde, car cela dépend de la configuration du virage. Exemple : pour une courbe très rapide, qui nécessite simplement de "casser" la vitesse, tu "touches" les freins et tu reprends les gaz tout de suite, bien avant le point de corde et si tu es bien en vitesse tu es déjà en dérive et tu tiens l'auto en dérive et en appui avec les gaz ...

... et dans cette même courbe, si tu rentres bien en vitesse, mais sur les freins jusqu'au point de corde ... Tu ne l'atteindra même pas, tu seras dans le sable avant car l'arrière aura décroché !!!!!!!
le 12/03/2009 à 14:37
pour la tenue de route ,voir + haut

ps:message de la part de ta femme :lolo penses à ton dos
le 12/03/2009 à 15:34
Dixit lolocarrerasalut les doudistes,

quelle est la différence entre des jantes en 17 contre des 15??

Est ce vrais qu'avec du 17 la voiture glisse plus car le flanc du pneu étant plus bas la déformation est moindre donc la glisse est plus propre vrais ou pipo??

Merci d'avance

La question ne se pose m^me pas : totalement interdit sur les séries 74/89, pas homologué par le constructeur. Et ici pas possibilité de le cacher comme une petite préparation freins ou moteur. En dehors de cela, comme dit plus haut, ces 911 n'étaient pas conçues au niveau suspension pour de telles montes avec des flancs de 40 de haut. Enfin, à part pour celui qui fait du circuit, m^me aujourd'hui sur un cayman ou boxter pourtant prévu pour, le meilleur compromis est le 17 pouces et non le 18.
Comme toujours, la tenue de route est un ensemble : choix amortos, barres de torsion, anti-roulis, freins, pneus (15 ou 16)et surtout : le coup de volant car qui parmi nous est capable de vraiment exploiter à fond nos autos ?
Lorsqu'on saura faire comme Barth ou Rohrl à 160 , à 150 m d'un virage à Alés fair un appel -contre appel pour mettre l'auto en glisse et se retrouver en pleine accélaration dans le dit virage comme un de mes amis en a été témoin comme passager il y a 15 jours (et ce n'est pas un manche au volant), là on pourra peut-être dire : bon alors, si je rajoute 100 grammes de pression, ou bien si je mettais tel ou tel...En attendant, apprenons d'abord à placer une auto!
Nous sommes sur un site de modèles n'ayant rien à voir avec
les autos récentes aux caractéristiques différentes et continuons à débattre sur ce sujet, il y a encore tellment de choses apprendre...

Message édité le 11/03/2009

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.