Moteur SC 3,0 188cv

Message :
le 16/03/2009 à 13:39
Bonjour,
y a beaucoup de différence en conduite et ressenti de puissance entre un 3,0L de 188cv (je crois que c est al puissance pour les millésimes de 78) et un 3,0L de 204cv ?
Si oui, c´est possible de "gonfler" son 188cv pour atteindre + de 200cv ? et dans ce cas, que faut il faire ?

merci d´avance
Max
le 16/03/2009 à 13:44
Sur les 204 il parait que les aac de 964 marchent bien (230-240ch). Peut-être que ces aac pourraient aller sur les 188.

Par contre ce seront des chevaux dans les tours (5500-6500) je pense qu'il ne faut pas s'attendre à différence flagrante en dessous.

Un echap style ancienne devrait aussi aider.
le 16/03/2009 à 13:45
C'est 180 pour les 78-79.

Si tu changes les pistons tu va te retrouver dans mon cas (environs 380 CV )
le 16/03/2009 à 13:51
Je confirme, pour les 78-79 c'est 180 et non pas 188

Pour Rana1, comment c'est possible de monter à 380 cv en changeant seulement les pistons? Le taux de compression ne fait pas tout, j'imagine que tu as touché à l'échappement, l'admission, les aac etc etc non?
le 16/03/2009 à 13:55
ok, donc comment je fais pour passer de 180 cv à 204 ou un peu plus, mais pas 380 !
le 16/03/2009 à 13:57
Teleoo Il te fait "marcher" !!

Rana a passé depuis longtemps la barre des 400 CV !!
le 16/03/2009 à 14:00
Si la solution des aac964 + SSI te plait pas, tu prends le PET tu notes toutes les différences 180/188 et 204 et tu changes en fonction. En gros tu construis un 204 à partir d'un 180.
le 16/03/2009 à 14:00
Dixit maxlenglartok, donc comment je fais pour passer de 180 cv à 204 ou un peu plus, mais pas 380 !


Tu trouves des pistons de SC de 1982 et tu as tout de suite 204 Ch sans rien changer d'autre .
La forme des 82 augmente le taux de compression et roule poupoule , sans oublier de mettre du 98 quand meme c'est mieux
le 16/03/2009 à 14:02
Merci Charles ! une idee du cout d´un tel upgrade chez un specialiste ?
le 16/03/2009 à 14:09
Si tu prends le kit complet en neuf , ça fait bobo , tu devrais voir du coté de chez notre DAB , il nous avait parlé de pistons supers , je ne retrouve plus , MP le.


Aprés il y a des occases , a voir sur le Bé.
.
Message édité le 16/03/2009
le 16/03/2009 à 14:11
Je répond encore même si je me demande si ça sert à quelquechose.

Il y a d'autres différences entre 180/204 notament le calage de la distri et de l'allumage, l'allumeur...
le 16/03/2009 à 14:20
La difference de calage vient plus du fait de l'augmentation du taux de compression que de la différence minime des arbres à cames .

Maintenant si tu juge que ça ne sert à rien de répondre , pourquoi réponds tu ?????, nous sommes là pour papotter et quelque fois ecouter des betises , c'est vrai que j'en dis souvant , nul n'est parfait cher ami jihef

Allez bonne aprem , je vais faire craquer le SC 204 bourins et trois anes.
.
le 16/03/2009 à 14:27
bien que Jihef je prend en compte aussi tes reponses !
le 16/03/2009 à 14:44
J'ai dit 380CV et c'est probablement pas vrai. Quand je met mes lunettes de soleil c'est au dessus des 400!!

Sans déconner j'aimerais bien savoir ce que donne au banc ma SC, les culasses de la version '78 sont celles de la carrera 3L ce qui n'est pas le cas des 204CV..

Avec les pistons changées la conso correspond a celle des 204CV (ou en dessous), autour de 10 litres.
le 16/03/2009 à 15:45
Allez, je lance la mienne : Tu gagneras surement plus que ce que t'apporteront 15 cv en réglant tes trains, tes freins etc, etc.....
De là à recommander un petit régime, je me retiens !!

Parce que le gars qui sur route ouverte arrive à ressentir significativement la différence, à mon humble avis, il est très très fort !
Pour rouler dans une modeste 188 cv, je peux témoigner que je ne me sens pas largué par les 231 cv d'une 3.2 (malgré les presque 50 cv) ceci dans des conditions d'utilisation respectueuses d'une auto sportive, certes, mais de 30 ans.
En roulant un peu fort, la cadence est significativement la même et il est dur de se décrocher. Après, sur circuit, c'est certainement tout un autre débat !!

Pour répondre à la question, entre un 188 et un 204, je n'ai pas senti de folle différence. Mais je n'ai pas trop poussé le 204 car pas à moi !
le 16/03/2009 à 15:51
Impeccable, ca ca repond à la deuxieme partie de ma question. Merci
Par contre, les chiffres parlent d´eux memes pour la vitesse de pointe par exemple. (j´habite en allemagne, donc je ne suis pas un assassin )
le 16/03/2009 à 16:16
Aaaaaah, ouiiiii, tu avais oublié de préciser ce petit détail .

OK, la 204 va certainement plus vite. C'est vrai que l'on en oublie le frisson de la "petite" pointe de vitesse à force d'avoir les yeux dans le bas côté dès que l'on dépasse 140 sur autoroute par ici !

Pour compléter ce que j'ai mis ci dessus, j'ai trouvé la 188 plus hargneuse en prenant mieux ses tours au fond du compte tours et la 204 plus péchue à mi régime, sensiblement identique en bas du compte tours. Mais c'est peut être plus lié à la route, à l'instant et à l'auto qu'à une différence significative.
Si je ne me voile pas la face, il faut quand même avouer que Porsche a rarement fait des retours en arrière dans l'évolution de ses modèles et que objectivement (ne tirez pas les SC) une 188 doit moins bien marcher qu'une 204, une 231, une 250, etc....

Allez, bonne route, veinard !
le 16/03/2009 à 16:33
Quant a la différence de vitesses de pointe il y a quelque chose en plus, la 5emme des 204CV est plus longue. Meme avec + de CV tu iras moins vite, mais tu arriveras plus vite
le 16/03/2009 à 16:56
188 cv uniquement pour l'année 1980
le 16/03/2009 à 17:00
et vite et loin c'est possible?

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