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Pierrot71 | Bnjour à tous, le 16/03/2009 à 19:27 A l'occasion de mon contrôle/réglage des soupapes, avant de remonter les caches culbuteurs, j'aimerai bien les "rénover" ... c'est-à-dire leur donner un aspect un peu plus neuf! En effet, je les ai bien dégraissés, mais comme vous le savez, l'aluminium (et ses alliages) a une facheuse habitude à ses piquer, se ternir... Quelle méthode me préconiserez-vous? Chimique ou mécanique ou autre... |
cdrik915 | Decapage puis peinture epoxy cuite , en gardant l'inscriptiion Porsche couleur metal. le 16/03/2009 à 19:30 |
seth02 | |
cdrik915 | Oui , excuses Seth , donc le 16/03/2009 à 19:57ORANGE |
seth02 | c'est bien t'apprends vite le 16/03/2009 à 20:04 |
Pierrot71 | Merci pour ces réponses; cependant, je ne souhaitais pas peindre (surtout en noir!), alors, je penses passer par une phase "mécanique" (brossage ou ponçage ou sablage) car suite à un conseil (!!!!) d'un copain, l'essai de brossage avec du concentré de Javel a été une catastrophe: noircissement immédiat du métal, tâches là où l'on dépose la Javel et surtout aspect très hétérogène de changement de teinte! le 17/03/2009 à 08:03 |
meo louhans | meme procedé que pour les jantes,polissage poliglace et un petit coup de couleur sur le sigle porsche et un cout de vernis le 17/03/2009 à 08:20 et c'est tout neuf et tout beau mais il y a des heures de boulot pour un resultat nikel |
Pierrot71 | Merci Olivier le 17/03/2009 à 10:33 |
911targa83 | Je les ai microbillé ça fait plus d'origine . le 17/03/2009 à 13:37 Par contre faire gaffe au microbillage il peut rester des billes microscopiques de verre de partout , la mécanique n'aime pas trop le verre !!!! Il faut donc aprés , laver avec un détergeant puissant , passer le karcher , rincer à fond , sécher à la soufflette puissante , et un coup de WD40 ça reste nikel . . |
BertoSpid | La Rolls de Charles... le 17/03/2009 à 14:41 Microbillage : waouhhhhhhh > avec quoi as tu fait ça ? une sableuse ? |
911targa83 | Avec une enceinte de microbillage que nous avions à la boite , maintenant je ne peux plus , je suis privé de microbillage ,pour cause de retraite . le 17/03/2009 à 18:08 Nous avions des billes verre de differente grosseur , il existe meme pour faire encore plus fin , des brisures de coquilles de noix et noisettes , c'est plus adapté à de la super finition et si une petite particule reste dans la mécanique ,elle ne raye pas comme le verre et peut etre retenue par le filtre à huile . Pour l'enceinte de microbollage on en trouve de pas trop chères , mais le gros probleme est le debit d'air qu'il faut ,pour ces machines là , il faut au moins un compresseur de carrosier , avec cuve balese. . |
denis+4 | paille de fer grossière+ essence pour dégraisser et nettoyer le 17/03/2009 à 20:29 puis à sec paille de fer hyperfine 000 (avec du temps,de l'huile de coude et des ongles bien noirs) ça donne une finition de bon aloi sans être blig bling (Pierre tu passes voir quand tu veux si l'aspect te convient) |
Pierrot71 | Merci à tous de vos conseils ...(et invitation à passer voir) le 17/03/2009 à 21:24 |
bm91 | perso nettoyage à la brosse paille de fer puis peinture en bombe haute température gris argent ,c'est pas cher vite fait ça tiens pas trop mal dans le temps ,sinon à renouveler tous les 20000km le 18/03/2009 à 07:32 |
911targa83 | Un des gros avantage du microbillage , c'est que la surface du métal est mattée par les milliers de billes qui frappent , les porositées sont bouchées et la saleté a moins de prise dans les pores du metal . le 18/03/2009 à 07:48 Il y a aussi le nettoyage à la glace carbonique , les billes sont alors remplacées par du co2 en phase solide , de ce fait il y a deux actions , la premiere etant les impacts (comme les billes de verre) , la seconde un phénomeme de contraction de la saleté qui se décole plus facilement ainsi. (Certaines sociétes spécialisees dans le nettoyage des monuments historiques emploient cette méthode.) . Message édité le 18/03/2009 |
Pierrot71 | Merci Charles pour ces conseils du spécaliste en la matière. le 18/03/2009 à 09:54 |
maxlenglart | charles, tu parles de cryogenie. Pas faicile à trouver pour nettoyer les pieces. le 18/03/2009 à 10:43 |
BertoSpid | [q=denis+4]paille de fer grossière+ essence pour dégraisser et nettoyer le 18/03/2009 à 13:10 puis à sec paille de fer hyperfine 000 (avec du temps,de l'huile de coude et des ongles bien noirs) ça donne une finition de bon aloi sans être blig bling q] >> well, ok pour les 2 carters en parties hautes, assez planes, mais pour les 2 morceaux inférieurs, tout plein de cavités, bonjour les doigts Aie aie aie... j'ai mis de l'essence, un peu "gratté" à la paille de fer, c'est sans fin, et le résultat "pas terrible" > faudrait un bon coup de sableuse sur ces 2 trucs bien encrassés depuis plus de 20 ans |
911targa83 | le 18/03/2009 à 13:25 Dixit BertoSpid faudrait un bon coup de sableuse sur ces 2 trucs bien encrassés depuis plus de 20 ans Fait gaffe lionel le sablage est beaucoup plus agressif que les micros billes , la surface reste trés propre mais beaucoup plus rugeuse , si tu veux peindre le sablage accrochera mieux la peinture par contre. . |
BertoSpid | et si une fois nettoyé je passais 2 couches de "zinc à froid" ? le 18/03/2009 à 19:45 zoli, et ça tient, ça ? |
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