| Message : | |
|---|---|
| Pierrot71 | le 21/03/2009 à 07:32 Il y a plusieurs mois que j'avais dans un carton: joints de caches culbuteurs, bougies, et diverse "quincaillerie"!Ca y est, j'ai vérifié/réglé le jeu des soupapes. En fait un jeu d'enfant, sinon que je m'y suis pris quant même à 2 fois ...ne serait-ce pour bien vérifier. Sur les 12 soupapes, 2 avaient un jeu différent des 0,10 conseillés...L'une avait plutôt 0,2 et la seconde plutôt 0,05 (?) La seule "difficulté" (si je peux utiliser ce terme) fut le compresseur de la clim' qui gêne énormément et que j'ai fini par oter totalement... cette clim' n'ayant jamais marché! Enfin, les bougies -bien que ayant moins de 20 000 km- je les ai également changées. Au moins 3 n'étaient pas suffisament serrées voire dessérées: d'où un aspect un peu rouge/marron (comme légèrement rouillées) au niveau des électrodes et du culot. Egalement, la tête de l'allumeur étant enlevée (répérage du cylindre 1), un petit coup de ponçage sur chaque borne de l'allumeur et du doigt. La voiture est repartie au 1/4 de tour! Message édité le 21/03/2009 Message édité le 21/03/2009 |
| 83stef | le 21/03/2009 à 07:38 coolj'envissage aussi de faire mon réglage de jeu de soupape... ca me rassure un peu ! si un enfant peut y arriver comme tu nous dis lol !!! les joints de cache sont pas trop dur a remettre en place ? admettons qu'il y a un mauvais réglage des culbu, quels sont les symptomes moteurs en marche ??? |
| Pierrot71 | le 21/03/2009 à 07:42 Pour ma part, il ne s'agissait que le contrôle (de routine) du jeu tous les 20 000 km; je n'avais aucun signe particulier...A mon avis, trop de jeu, au ralenti on entend ce claquement caractéristique; pas assez de jeu (voire plus de jeu du tout), "grillage" de soupapes assuré |
| TNT73 | le 21/03/2009 à 18:07 Réglage culbuteurs fait aussi, accès limité par le dessus pour les soupapes d'admission et il faut se glisser dessous la voiture pour les soupapes d'échappement. Pour ceux qui ont la clim, il faut la déplacer pour faciliter l'accès. Sinon il faut ne pas se tromper de repère moteur pour coordonner le point mort haut du bon piston avec les culbuteurs. Dans mon cas, j'ai resserré d'un quart de tour en moyenne les vis de réglage (précédent réglage inconnu). |
| fanof911 | le 21/03/2009 à 21:15 HelloJe confirme, faut prendre son temps. Mais ça se fait sans difficultés. Pour ma part, j'ai rien bougé, le précédent réglage avait 20000 bornes environ. Fanof |
| joe | le 22/03/2009 à 10:05 vrai ou faux dans tes vieux magazines de flat 6 (année 1996) , il préconisait de vidanger le moteur avant de faire ce réglage ..vrai ou faux ?? |
| noir mat | le 22/03/2009 à 10:11 Dixit joevrai ou faux Après, il me semble au cas ou quelques grains de sable ou autres saletés seraient tombés dedans... à confirmer.... |
| hutch | le 22/03/2009 à 10:13 C'est à dire que tu démontes les caches culbuteurs. Encore ceux d'en haut ça va, mais coté échappement, tu vas avoir toute l'huile qui dégouline. D'où la nécessité de vidanger. |
| Pierrot71 | le 22/03/2009 à 11:40 Effectivement, il faut protéger les échangeurs au moment où tu enlèves les caches culbuteurs inférieurs.L'huile coule (un peu... voire au goute à goutte) tout le temps de l'opération réglage; mais il ne faut pas exagérer: pas plus de 1/2 L. ! |
Sujet archivé.