composition & perçage d'un Dilavar

Bonjour à tous

Suite à mes problèmes de perçage d'un goujon en Dilavar cassé dans le bloc (impossible de le percer...)
voici la composition d'un dilavar :

> source : Livre : Porsche 911 - Performance Handbook, 2 ed, de Bruce Anderson (USA), page 77 :
Dilavar fabriqué par DEW, Krefeld :

- carbon: 0.065%
- silicon : 0.2%
- manganese : 5.0%
- chromium : 3.5%
- nickel : 12.0%
- V+FE : 78.65 %

>> si ça peut aider à expliquer pourquoi un foret au cobalt à 8% ne parvient pas à le percer...

Message édité le 28/03/2009
le 23/03/2009 à 09:58
si mes souvenirs métallurgiques sont encore présents, c'est un acier fortement allié (1 des élément d'addition > 5% et C< ???).

si je ne me trompe çà doit donner
un acier norme Z 6 NCK 12 3 5

Faudrait voir sa Courbe de Traitement Thermique (TTT) qui nous renseignerait sur sa résistance à "l'usinage" , à la rupture....

pas vraiment étonnant d'avoir des difficultés d'usinage, en plus certainement fabriqué par roulage
le 23/03/2009 à 10:31
Régis, dans ce lien, il y a tout plein de choix et d'explications, mais pour moi, c'est du "javanais"...
> si tu y comprends quelque chose pour m'aider à trouver le bon foret... Merci !

(clic)
le 23/03/2009 à 11:07
En fait l'element perturbant l'usinage est le manganèse.
Ajouté aux aciers allies il a un effet ecrouissant à froid.
Par exemple un acier à 12% de Mn ne peut etre usiné mais uniquement meulé.
le 23/03/2009 à 11:27
lors de la réfection moteur, j'ai eu aussi un goujeon, cassé dans le bloc.

la seule solution "propre" a été l'electro abrasion
le 23/03/2009 à 11:36
"je l'aurai, je l'aurai "
le 23/03/2009 à 11:57
qq difficultés pour telecharger le fichier, mais je l'aurai, je l'aurai , je l'aurai.
As-tu bigophoné au N° fourni? je l'appelle cet AM
le 23/03/2009 à 12:03
Dixit BertoSpidBonjour à tous

Suite à mes problèmes de perçage d'un goujon en Dilavar cassé dans le bloc (impossible de le percer...)
voici la composition d'un dilavar :

> source : Livre : Porsche 911 - Performance Handbook, 2 ed, de Bruce Anderson (USA), page 77 :
Dilavar fabriqué par DEW, Krefeld :

- carbon: 0.065%
- silicon : 0.2%
- manganese : 5.0%
- chromium : 3.5%
- nickel : 12.0%
- V+FE : 78.65 %

>> si ça peut aider à expliquer pourquoi un foret au cobalt à 8% ne parvient pas à le percer...

Utilise un foret carbure et la plus de soucis mais attention ce type de foret est cassant

bon courage

jacques
le 23/03/2009 à 14:24
Salut, à utiliser sur perceuse à colonne(le foret carbure)pas à la chignole, sinon tu vas avoir deux forets
le 23/03/2009 à 15:12
re Lionel,

j'ai appelé mon correspondant: il utilise des forets Colbalt tungstène sans soucis. heu, ses forets ..par exemple Diam10 , 45/50noros pièce.......
le 24/03/2009 à 07:36
Comme je l'ai déja expliqué par MP à Lionel , il y a la solution tés peu chère que j'emploie pour percer des aciers trés durs , comme les arbres de boites à vitesses et meme les roulements à billes .
Cette technique consiste à utiliser un vulgaire foret à beton .
Il faut impérativement reprendre les levres de ces forets , qui sont au départ plus que négatives , il faut avoir une meule pour outils carbure ( meule gris bleu trés tendre ).
La rigidité de la machine est trés importante ainsi que la vitesse de coupe , il ne faut pas qu'il y est de chocs , qui briseraient la petite plaquette brasée de ces forets , il faut aussi veiller au bon refroidissement de cette plaquette qui se débrase volontier par la chaleur engendrée par la coupe .

Avec cette astuce que m'a passé un vieux de la vielle ( trés trés bon tourneur fraiseur , comme on en fait plus beaucoup ) on perce à peu prés tout , j'ai meme essayé sur le verre , et ça marche.

Le foret à beton 2 ou 3 € .
le foret carbure micrograin dans la masse 40 € en diametre 5 mm.

.
le 24/03/2009 à 08:14
Merci Charles de nous transmettre ce "tour de main" d'ancien
Je vais commencer par tenter de meuler un foret béton, à 140°(ou 20+20) sur ma vieille meule un peu bleu clair...

> à suivre
le 24/03/2009 à 09:18
merci Charles pour cette méthode
le 24/03/2009 à 09:21
Pour la meule c'est plustot verte , excusez mon daltonisme
.
le 24/03/2009 à 10:01
Salut,
quel angle faut-il donner aux levres ?
Merci
le 24/03/2009 à 10:21
Carrément intéressant, ce tuyau ! Digne de faire un p'tit reportage, non ?
Tu aurais des photos de ton forêt "tuné" Charle's touch ???
le 24/03/2009 à 13:13
je mettrai des photos... dans mon Blog !
Foret béton : avant
Foret "spécial Charles" après meulage
> laurentsc80 : lèvres à 140°

je commence par un 3 mm...

à suivre !
Message édité le 24/03/2009
le 24/03/2009 à 13:27
J'en prépare un et je vous le montre en macrophoto si je sais encore faire fonctionner mon "Cannnnooouunn"

Pour l'angle il est presque à zéro pour l'attaque , et je conserve la dépouille ( détalonnage ) au plus prés de l'origine .

Au sujet de ces foret une petite anecdote , je revois encore la tete du gars dans un vide grenier , qui vendait à la piéce un carton à chaussure rempli à raz bord de ces forets de tous les diametres , quand je lui ai demandé le prix de la boite complète , ce jour là j'ai fais une affaire ,à 20 € le carton , arrivé à la maison , j'ai compté , il y en avait en gros 160 , du plus petit diametre 3 mm jusqu'au diamétre 20 mm

.excuse Lionel tu parles de l'angle de la pointe , je parlais des angles d'attaque , pour la pointe on a interret à ne pas trop la faire pointue , ça fragilise la plaquette , qui a tendance à ce coincer si c'est trop pointu, tes 180° me paraissent bon .

Autre chose faire gaffe quand le foret débouche si on appuie trop la plaquette explose , il faut y aller sur des oeufs

.
Message édité le 24/03/2009
le 24/03/2009 à 14:11
Merci de toutes tes précisions
On attend tes photos !

Mais quelle est la différence entre "angle d'attaque" et "angle à la pointe" ??
(lèvres à 140° => 70° pour chaque lèvre, par rapport à l'axe du foret, soit un angle "complet" de 140° : hum ?

Quant à déboucher, j'en suis encore loin... il y a 20 mm à percer...
le 24/03/2009 à 14:26
L'angle d'affutage d'un forêt est de 120°.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.