Nouveau membre en négo

Bonjour à tous,

Nous nous apprêtons avec mon frero et mon père à réaliser un vieux rêve : achat d’une 3.2 trouver par cooptation et qui nous a fait chavirer.
Il s’agit d’une Targa de 86 marron métal (avec kit aileron + spoiler d’origine) en très très bon état affichant 135000 km (très cohérent vu l’état et le carnet + facture épais de 5 cm dont embrayage récent) en 2éme main le tout pour un tarif attractif de 17000 €.

Nous avons procédé à l’essai sur route départementale : moteur propre et tournant impeccable, pas une rayure, intérieur très propre sentant un peu l’humidité (renfermé quoi) mais pas un pet rouille au premier abord (passages de roues, plancher…), garniture du toit amovible à refaire. Le propriétaire (env. 55 ans) semble très sérieux et désireux de céder la bête a quelqu’un ayant la même philosophie d'utilisation que lui (il n’est pas pressé de vendre et ne vends pas pour une question financière).

Tout semble normal sauf un jeu dans le volant, je m’explique : la colonne ne bouge pas mais le volant tourne dans le vide sur une course de 1 a 2 cm (de mémoire). De plus lors d’accélérations franches, la voiture vibre passé 100 km/h (équilibrage ?) en se délestant naturellement de l’avant.

Sachant que des vibrations peuvent impliquer plus qu’un simple équilibrage (que je sais délicat sur ces voitures) nous hésitons à franchir le pas même si tout le reste nous a fait craquer et que le modèle semble très sain.

Avez-vous des pistes pour notre 2éme essai du bolide ? Merci à tous.

…le rêve est en marche.
le 25/10/2006 à 15:33
Bonjour futur grenouilleux,
C'est pas encore fait, mais si c'est vraiment l'occase que tu décris, ne la laisse passer et ne te poses pas trop de questions.
L'équilibrage n'est pas plus compliqué que sur une autre voiture (plombs à l'intérieur c'est plus joli). Tu parles certainement d'un réglage de trains, mais pas plus compliqué pour un pro. Le délestage naturel à l'avant à 100 km/h me semble bizarre ==> lié au réglage train avant ?
Pour le jeu dans le volant ...... je sais pas.
Quant à l'humidité pour un targa ....... c'est normal ...
Il faut passer maintenant du rêve à la réalité.
Bon choix.
le 25/10/2006 à 15:47
Montres toi a Mystis et il te dira quelle vibration tu es :)

Faites vous accompagner, les causes de vibrations sont nombreuses, et il sera peut etre difficile de les elucider avant la vente, mais au moins je decouvrirez des choses que vous n'aviez pas vu.
le 25/10/2006 à 16:10
Bonjour
Pour les vibrations bien verifier trois points l'age des pneus (fissures ou autres stigmates du temps) l'equilibrage et bien entendu la pression a l'avant 500grs de moins ne se voit pas du premier coup d'oeuil.
j'ai eu le meme souci sur ma sc lors du premier essai.
apres elimination de ces points ,..... se lancer et hop direction le nirvana..
le 25/10/2006 à 16:46
Vibrations:
- équilibrage (à 100 ça semble le train avant)...
- jeu dans les biellettes de direction...
- pneus fatigués ou sous gonflés.
- géométrie à revoir.
- amortisseurs un peu fatigué (mais c'est la moins plausible des causes).

Délestage du train avant plus la voiture va vite: normal, et d'autant plus flagrant que le réservoir et vide. Et si la dernière géométrie datte un peu... En réglant mes hauteurs de caisse, plus je rehaussais l'avant et plus l'avant s'allégeait avec la vitesse. Donc si l'avant est un peu haut par rapport à l'arrière (réglage de la plonge ou plongée).

Si jeu dans le volant à l'arrêt, alors crémaillère ou biellettes de direction (on y revient). Si jeu dans le volant en roulant, en coordination avec l'avant qui s'allège, c'est normal. On parle généralement de "phénomène pendulaire". D'autant plus flagrant sur une grosse ré-accélération en sortie de virage.... l'avant flotte un peu. C'est pour ça qu'en 911 il faut inscrire l'avant en virage en freinant bien (transfert des masses vers l'avant) et ne ré-accélérer qu'en sortie et en accompagnat le volant vers le neutre progressivement mais en le tenant fermement.

Ca a l'aire d'être une belle 911 à un prix raisonnable!
Gaffe quand même aux factures, quand il y en a trop c'est pas bon signe. Il faut alors prendre le tas, le classer dans l'ordre chronologique et bien regarder le contenu des interventions

Au fait, pour avoir une check-list, vas sur mon mini-site télécharger le .pdf "programme de visite" à (clic) section "Technique".
Message édité le 25/10/2006
le 25/10/2006 à 18:48
Salut Moza55
je dirais comme mes compères : s'il n'y a que les problèmes du jeu de la direction et les vibrations, à 17M€ un targa qui semble en superbe état, faut pas hésiter.
Va voir le post fait par Mysti's : "Ca spécule" et tu te rendras vite compte que financièrement tu es devant une belle occase, à condition qu'elle est aussi nickel que ce que tu nous dis.
En tout cas bon courage et on attend de tes nouvelles pour l'achat ou pas
le 25/10/2006 à 22:10
mouiais,
attention à pas s'embaler, si c'est la premiere .
faut en voir pas mal.
pour ma part j'ai failli acheter la premiere essayée.
et j'ai bien fait de pas le faire ...
en voir plusieurs pour comparer.
Jeeper
le 25/10/2006 à 23:59
Bizarre, ce volant qui tourne dans le vide.
Si c'est une crémaillère, c'est pas donné quand même...
Un volant qui a du jeu en hauteur, oui, ok, c'est un roulement. Mais là ???
Pas oublier de regarder dessous, aussi, pour voir l'état des tubes sous la portière passager. Assez chers, aussi, à changer.
Le mieux étant quand même de se faire accompagner, voire même de l'amener à verifier chez un pro.
le 31/10/2006 à 16:52
Merci à tous, c'est très complet !...je vous tiens au jus.

le 31/10/2006 à 17:07
> jeu dans le volant: bague plastique à changer.
> vibrations à l'avant: roulements à ressérer.

Sinon, direction ou...plein de choses!

@Mystis: la mienne ne flotte pas, ne cherche pas la route en sortie de virages!
Sauf si très bosselé, mais comme n'importe quelle auto! Et sans être rabaissée.

Un très léger mouvement pendulaire, en gandes courbes quand le revêtement est ondulé et à grande vitesse.
le 31/10/2006 à 17:18
je repense a un truc...je ne me sers pas souvent de ma grenouille par manque de temps...et mon petit soucis est semblable a celui décrit plus haut au niveau de la petite vibration vers 100 110...et après avoir vérifer mes équilibrages avant, on s'est aperçu que c'est du a un méplat sur els pneus induit par un arret prolongé souvent 1 mois parfois 2 mois l'hiver sans avoir mis ma grenouille sur cale, cette vibration dans mon cas s'estompe lorsque je la sort pour une grande balade sur un WE en qq cenbtaines de km....

peut etre est ce le cas de ta targa?????
le 31/10/2006 à 22:08
salut
fais-toi accompagné par une personne du site.je suis sure qu'il y aura quelqu'un quise fera une joie de venir.
tu as vu ta belle dans quelle region?
le 01/11/2006 à 13:54
Dixit lapinsalut
fais-toi accompagné par une personne du site.je suis sure qu'il y aura quelqu'un quise fera une joie de venir.
tu as vu ta belle dans quelle region?
je pense en effet que c'est LA SOLUTION que l'on devrait tous adopter dans le carde de recherche de notre 1ere 911...perso c'est ce que j'ai fait avec un ami 911iste...il venait systématiquement avec moi voir toute celle que ej suis aller voir avant de trouver ma belle...mais il est vrai qu'il faut etre dispo...
le 01/11/2006 à 14:23
Salut
Ce qui semble un peu incohérent pour un véhicule qui semble avoir que 135000kms c'est les 5cms d'épaisseur de factures ,car une 3.2 normalement entretenue ne demande pas autant d'interventions .A mon humble il faudrais étudier de près ces factures avant de s'embaler.
A+
le 01/11/2006 à 14:43
salut
tu sais , je discutais pas plus tard qu'hier avec un possesseur d'une 964 rs et tout les ans ,au debut de l'hiver , il fait deposer son groupe moteur-boite et fait une revision complete de sa voiture afin de n'avoir pas de surprises.
si ,c'est une personne comme lui ,tres meticuleux, pas etonnant d'avoir une pile de factures.
le 01/11/2006 à 15:14
Dixit mcdwSalut
Ce qui semble un peu incohérent pour un véhicule qui semble avoir que 135000kms c'est les 5cms d'épaisseur de factures ,car une 3.2 normalement entretenue ne demande pas autant d'interventions .A mon humble il faudrais étudier de près ces factures avant de s'embaler.
A+

Je connais quelqu'un (que Johan Targa connaît encore mieux que moi ) qui a un classeur à levier complet de factures de sa 3L2. Mais attention, par facture, comprendre aussi tout ticket de caisse ayant rapport de près ou loin à l'auto : Achat de lave-glace, de balais, factures de péaqge, etc. Et ce, depuis sa vente neuve. Ca fait bien + que 5 cm, crois-moi !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.