question moteur ....

salut les porscheux,

J'ai une question qui n'est pas poil je peux?? je teste on verra bien.

voila est il possible qu'il y est de la condensation sur un bouchon d'huile ce qui fait une toute petite pellicule de mayo sur le dit bouchon.
Sur un moteur à eau (6 cylindres bmw de 60 000 km) merci de vos réponses j'ai peur de faire une connerie en achetant!!! c'est compliqué les moteurs modernes à coté des moteurs de grenouilles on voit rien la dedans!!
y a t'il un moyen de voir si un joint de cullasse est mort ou en train de mourir ??la voiture ne fume pas du tout du tout!

Meric lolo
Message édité le 26/10/2006
le 26/10/2006 à 08:42
Sur un quatre cylindres Renault, ça m'avait fait ça (*), il y a longtemp. J'avais essuyé et le moulin a encore fait dans les 100.000 apres sans PB et sans mayo. J'en avais coclu que c'etait effectivement l'humidité.
Mais, c'etait un 4 cyl Renault. Sur un 6 BM ?????

C'est a peu pres tout ce que je peux te dire !

A+
GG

(*) 5 mm d'epaisseur a l'interieur du bouchon, pas plus.
le 26/10/2006 à 08:43
Je n'y connais pas grand chose lolo mais il me semble que pour qu'il y ait "mayo" il faut qu'il y ait émulsion.. Et je ne vois pas bien comment c'est possible avec uniquement de la condensation. (le volume d'air contenu dans le réservoir d'huile n'est pas énorme donc l'humidité contenue dans cet air est à mon sens en quantité négligeable)

Mais ce n'est qu'une supposition...

As tu vérifié le niveau du liquide de refroidissement avant et après quelques bons km ? (pas facile je sais quand on achète une auto...)

En tous cas j'attends les avis des "pros" avec impatiente !
le 26/10/2006 à 08:53
Salut,

Quand il y a de la mayonnaise au bouchon, c'est souvent signe d'un joint de culasse hs ou d'une culasse poreuse ou fendue. Dans tout les cas, c'est jamais bon signe.
Chaque fois que j'ai eu ce symptôme sur mes voitures, elles sont passées au garage pour ce genre de panne.

Mais je ne suis pas pro et je peux me tromper.

Francis
le 26/10/2006 à 09:00
Ce que dis francis, me fait penser que : Et si ce n'etait QUE le bouchon ou son joint !!!
Je dis une connerie ???
Si c'est le joint de culasse, pourquoi il n'y a pas de la mayo partout ??? (cette derniere question pour ma culture mecanique.)
le 26/10/2006 à 09:07
Bonjour
La mayonnaise sur le bouchon peut venir de la condensation surtout en cette période, le taux d'humidité de l'air est très haut tout au moins dans le Nord
Je peux de dire que j'ai eu pendant des années une Corsa 1300 et que régulièrement je souflais la durite de reniflard pour chasser la mayonnaise, je n'ai jamais fait de joint de culasse
Pour tester un joint de culasse tu peux peut-être faire prendre les compressions. Que le joint soit claqué n'importe où ça doit apparaître sur les compressions.
Voila pour moi
le 26/10/2006 à 09:07
Bonjour,

j'ai eu la même chose sur la voiture de mon épouse, il Renault clio et le garagiste ma confirmé que c'etait uniquement dû à l'humudité. ce qui est probable, la voiture couchant dehors.

Alain
le 26/10/2006 à 09:17
Salut,
mon expérience qui ne vous donnera aucune réponse, désolé Lolo
sur une BX, mayo. à l'intérieur du bouchon, c'est vrai que c'était sur la région parisienne
sur une BM, jamais de trace de mayo à l'intérieur du bouchon et jamais une goutte d'huile entre 2 vidanges mais dans le Sud-ouest
Les 2 autos dormaient dans un garage.
le 26/10/2006 à 10:32
Légère mayo sur le bouchon de la 3L2 quand je l'ai achetée il y a 6 ans et ce par temps humide . Depuis 75.000 Km RAS et ça tourne du feu de dieu
le 26/10/2006 à 10:40
Si un peu de mayo, sans problème de culasse apparent, ça peut aussi être une huile un peu vieille (vidange un peu tardive) ou mal conservée par le mécano (genre bidon de 500 l comme d'hab mais mal rebouché).
le 26/10/2006 à 12:51
bon merci de vos réponses je vais retourner la voir !!! merci les doudistes ....
le 26/10/2006 à 13:12
Salut Lolo,

Si mayo sur bouchon + mayo sur jauge + fumée blanche = Joint de culasse H.S. ,...
Si juste sur bouchon, je confirme les avis donnés plus haut...
(J'y connais rien, ou si peu, en grenouille, par contre j'ai vendu et racheté des "chaudières" pendant 7 ans... ça me fait un peu d'expérience sur le sujet )

Bon achat...

P.S. en M.P.
le 26/10/2006 à 14:00
Mayo dans le bouchon : Condensation : Pas grave...
Mayo dans le reste du moteur : Pas bon...
Tires la jauge à huile et regardes la couleur de l'huile qui est dessus !
Si il y a de la mayo dessus : c'est perdu ! le joint de culasse est foutu !
Si y'a pas de mayo sur la jauge tirée : c'est gagné ! il ne faut pas bourse délier.
Faut que je prennes des vacances, moi...me sens fatigué...
A+
le 26/10/2006 à 15:03
Mm chose mayo sur bouchon d'une Peu..ot 405 il y a qques annees et jms eut le moindre soucis moteur.

Juste condensation.

A+

Sloop
le 26/10/2006 à 15:17
Pareil !!!,mais culasse poreuse sur un Pick-Up 504 diesel, qui a fait 150 000 Km sous surveillance, ( jauge et huile propres) que je n'ai plus depuis trois ans et qui roule toujours avec son même moteur.
Alors, difficile à mon avis de se prononcer, en tout cas, moi, je ne le fais pas !!!
le 26/10/2006 à 16:06
Salut Lolo

Tu as vendu ta belle bleue pour racheter une BM????
Pas d'autres projets porsche??
Fabrice
le 26/10/2006 à 16:08
salut même problème sur jeep us selon le temps,j'y ais ajouté un petit joint sur le bouchon et plus de purée blanche.je pence qui y avais beaucoup moins de condensation après pas de problèmes particulié par la suite malgré une mécanique plutôt solicité
à +
le 26/10/2006 à 16:13
Recette de cuisine (je suis serieux) en résumé.
En brassant des particules d'eau 'contenues dans une goutte de jaune d'oeuf et de l huile ont obtient une émulsion appelée mayonaise.
En réalité on crée des goutelettes d'huile qui sont enrobées par les molécules tensioactives.
Au niveau d'un moteur les culbuteurs font offices de fouet.
L'humidité apporte les molécules d'eau qui agitées par les culbuteurs se lient à l'huile et forme cette pate blanche qui se fixe sur le bouchon.

A table
Message édité le 26/10/2006
le 26/10/2006 à 16:51
merci les amis .... vraiment sympa les doudistes meme quand c'est par pour poil!!!!

je laisse tomber pour celle la...
le 26/10/2006 à 20:48
Salut a tous
je vous donne une astuce que j'ai pratiqué plusieurs fois pour tester un début de joint de culasse ou recherche d'étanchéité
il faut prendre un bouchon a la casse du vase d'expansion attention certains modeles comme sur les Renault on une soupape de mise a l'air interne
une fois que l'on a le bouchon il faut y mettre une valve de gonflage, mettre un ou deux joints et de la colle pour assurer l'étanchéité .le mettre sur le vase d'expansion ,prendre une pompe manuel et mettre le circuit sous pression (environ 1 a 2 bars ,la verif se fait avec le mano de vérification de la pression des pneus.
aucun danger a cette pression. laisser mijoter la nuit ou quelques heures, vérifier la pression si elle a chutée, et qu'il n' y pas de fuites (durites ,raccords enlevé les bougies mettre un bon coup de démarreur et si c'est un début de joint de culasse il est fort probable que le liquide de refroidissement soit sur un piston ,il est vrai qu'il peut aussi aller dans l'huile mais 99% des joints de culasses qui commencent a donner des signes de fatigue c'est un point de chauffe a l'échappement.
si le liquide disparaît et qu'il ne sort pas par un puits de bougies fait le test de pression plusieurs fois et sans essayer de mettre en route du vidange tu verra au dessus de l'huile le liquide de refroidissement .
Tout ceci n'est pas une science exact ,mais juste une combine qui évite démonté pour rien .

SLTS911

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.