| Message : | |
|---|---|
| Mysti's | le 26/10/2006 à 10:22 Chers amis, chères amies,Je voulais vous parler d'un truc qui, bien que partant de la bonne volonté commune, commence à dériver. Il y a quelques temps, peut-être bien sur l'ancien forum, j'avais poussé une "petit coup de gueule" sur la politesse et le respect lorsque l'on écrit un post pour demander de l'aide. Mon taf, comme certains le savent, c'est de répondre aux questions techniques que se posent mes clients. Et il n'y a rien de plus qui m'énerve que quelqu'un qui demande un service ou de l'aide sur un ton agressif ou sans aucun respect. C'est d'autant plus énervant que sans nous, le gars il est dans la merde ! Donc, comme il y avait de plus en plus de "G KC ma 3L2 en monten sur un DO DAN, avé vous 1 soluce" sur le forum, j'avais manifesté mon point de vue. Ca avait aussi dérivé sur les questions d'orthographe et de langage SMS, c'est sûr que c'est mieux d'essayer de se relire avant de poster mais nul n'est parfait devant cette "science" qu'est la langue française, moi le premier (j'ai toujours été dernier au Scrabble). Donc, sur la suite de ce message, vous pouvez effectivement me jeter la première pierre (mais pas sur la titine, sinon )Cependant, chasser le "malpolis" semble être devenu un sport sur le site, et je le déplore. Autant j'aime le côté confrérie, "happy family" qui c'est instauré sur le site, autant je n'aime pas la chasse aux sorcières qui s’opère en ce moment. Oui ça me dérange quand un gars qu’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam nous contacte en 2 lignes, sans bonjour ni merci, afin qu’on le sorte de la merde. D’un autre côté, ça devient systématique dès que quelqu’un oublie un bonjour ou de se présenter, ce qui des fois est signe de timidité et non de goujaterie. Sans oublier que parfois certains membres qui étaient assidus à un moment et dont on entendait plus parler et qui reviennent pour une question se font prendre par la patrouille. Alors, soyons un peu plus tolérants, c’est la diversité qui fait notre force. En conclusion, et c’est un bordelais qui vous le dit : mettons de l’eau dans notre vin ! (pour ça, ne pas prendre un grand Bordeaux ou un grand Bourgogne, ni un grand Côte du Rhône, un Corbières suffit amplement). Message édité le 26/10/2006 |
| CERE46 | le 26/10/2006 à 10:28 Dixit Mysti's Tu retarde comme tous les Bordelais . Viens un jour en Languedoc avec moi ( par le train ) et je te ferais gouter des Corbières à rendre jaloux bien des Bordeaux |
| Pascal 2N1 | le 26/10/2006 à 10:34 BonjourJe te suis en sachant que le juste milieu est difficile à trouver Peut-être peut on laisser à nos Modé le fait de gérer les garde-fous nécessaires à la bonne tenue du site et si à titre personnel nous pensons qu'un post n'est pas ce que nous en attendons nous l'ignorons et au plus passons un MP à l'expéditeur Voila, pour moi c'est ce que j'applique depuis quelques jours Bonne journée à tout le monde et continuons ensemble!!! |
| Mysti's | le 26/10/2006 à 10:36 Jacques,J'ai déjà fait le tour des Corbières, car comme tout bon bordelais je n'ai pas beaucoup de Bordeaux dans ma cave... A part des langedoc d'un peu plus haut, genre Faugères et Pic-Saint-Loup ou un peu plus bas Rivesaltes (en vin, pas en muscat), Maury (hummmm) et Banyuls (toujours en vin, sur un dessert au chocolat hummmm), les seuls corbières que j'aime sont certains Lézignan et Quéribus (un peu plus veloutés). |
| jj911 | le 26/10/2006 à 10:39 Salut,bien vu Dimitri, j'avais commencé un post comme le tien ce matin mais je ne l'ai pas envoyé C'est vrai que je sens une dérive sur le forum qui me déplait fortement et que la comparaison avec un autre site me GONFLE car y a encore de la marge, en plus on va énerver le boss J'espère que tout va rentrer dans l'ordre et que l'ambiance restera celle qu'elle est ! Celle qui fait que nous nous y sentons bien et que nous avons plaisir à y venir Pour le Corbière, tu ne vas pas te faire que des amis Dim |
| Mysti's | le 26/10/2006 à 10:41 Dixit jj911Pour le Corbière, tu ne vas pas te faire que des amis Dim C'est pas grave, si c'était si bon ça se saurait! |
| Agrippa | le 26/10/2006 à 10:52 C'est vrai koi, sui bi1 d'accord On est pas à l'automobile club de France, ...hein si...Rassurez moi on ne va pas nous demander 10KE de droit d'inscription... |
| Alesi | le 26/10/2006 à 11:02 Coucou,Disons que c'est moins mauvais qu'avant! (le corbiere) J'adore ces echanges ou quelqu'un parle d'un probleme de fonds et glisse un plaisanterie et pof, le sujet est escamote. (NDLR : Merci encore Mysti's pour les tuyaux sur les sieges arrieres de cab) Je suis nouveau sur votre site mais j'ai cotoye un site similaire sur MX5 (j'ai aussi une Miete) et je dois sire que jamais je n'ai eu ou vu de "gentil membre" desagreables, et la non plus d'ailleurs. En revanche, je ne jette la pierre a personne pour l'orthographe mais je dois dire que le style sms me "flegon les llecou vegra" comme disait l'autre. Alors je fais comme avec les sms de mon fils aine, je reponds pas Pour en revenir au vin, j'ai souvenir d'une visite a St Chinian (encore un terroir qui se bonifie) ou un notable de l'endroit m'avait montre le nombre de citernes qui partaient vers Bordeaux... Je crois qu'il y a eu depuis du nettoyage. En revanche je vis en Belgique depuis 7 ans et je n'achete pas de vin Francais, on exporte la "m...". Et mefiance car Les vins Australiens, sud af et US sont excellent, sans parle du reste de l'europe qui s'ameliore. Tout ca pour dire que j'aime aussi le Whisky (cf le 1er paragraphe ) |
| CERE46 | le 26/10/2006 à 11:04 [q=Mysti's]Dixit jj911C'est pas grave, si c'était si bon ça se saurait! C'est exactement, mot pour mot, ce que m'a sorti un producteur de Bordeaux avec qui je travaillais il y a quelques annés en parlant des blancs de Loire ( Mentou, Sancerre, Pouilly fumé, ) . Ben mes sal.... . Remarque qu'au fond je suis vachement heureux de votre ignorance . Ils sont déjà assez chers comme çà . Laissez nous en profiter |
| yw45 | le 26/10/2006 à 11:16 Dixit Mysti'sChers amis, chères amies, Dim ..., la voix de la sagesse ? Globalement, je pense qu'on ne peut qu'être d'accord avec ta réflexion, c'est du moins mon avis. Réagir à chaud est souvent excessif, et provoque généralement un effet inverse au but recherché ... Moralité, ... restons zen ! Et les choses reprendront d'elles-même leur ordre de marche ! |
| ccpaf747 | le 26/10/2006 à 11:34 BonjourJe rentre de 3 jours de boulot sans pouvoir consulter le site. Je me suis fait une reflexion en consultant les nouveaux posts. Ce problème de politesse et de langage sms on en a déjà parlé, mais ce que j'ai trouvé formidable c'est le help pour le porschiste en panne près de Caen. Alors même si parfois il y a des petites dérives linguistique, voire de polistesse ce n'est pas le plus important. Il est certain qu'il y a un "noyau dur" sur ce site qui est spontanement poli, dévoué, sympa etc C'est ça le plus important. |
| doudi | le 26/10/2006 à 11:34 il n'y a pas matière à débat puisqu'on est -globalement- tous d'accord.Tout comme le dit Yves, restons zen et les choses reprendront d'elles-même leur ordre de marche. D'un autre coté, je comprends -et j'apprécie- l'implication de certains, mais je crois qu'il n'est pas nécessairement de leur devoir je jouer les modés Si je conçois que parfois ça gonfle les uns ou les autres, ce n'est en aucun cas aux membres de réagir, en tout cas pas publiquement. Les membres peuvent réagir par MP (ce que je ne recommande pas non plus), peuvent réagir en signalant un post aux modés, ou mieux, peuvent ignorer le post qui leur pose problème Les modés, s'ils considèrent que le post en question est vraiment problématique, agiront comme il se doit.J'en profite pour faire une petite parenthèse sur l'équipe de modé : ils sont 3 (avec moi ça fait 4). Il ssont très différents, physiquement bien sur mais surtout dans leur façon de penser. C'est surement pour ça que nous formons une bonne équipe : A chaque situation délicate ou tendancieuse, nous nous entretenons pour décider, et il arrive parfois qu'un truc qui gonfle grave un des modés ne dérange pas les 3 autres => Conséquence, le truc en question ne bouge pas.Moralité : Laissez faire les modés, car on a tous le droit d'avoir des coups de sang, mais idéallement, mieux vaut réagir à froid, et en avoir parlé à d'autres avant d'agir (petite morale que je ferais bien de me rappeler plus souvent !). En bref, revenons au coeur du sujet du site, et laissons ces petites embrouilles s'oublier d'elle-même. Je suis d'avis de vérouiller ce post (s'il continue a recevoir trop de réponses), pour qu'on oublie tout ça, et qu'on continue sur notre passion... |
| WOPZZZ91ZJS | le 26/10/2006 à 11:37 Salut lesGrenouilleux, Salut Dimitri...Bon reprenons depuis le début (parce que là, on mélange tout hein, le pinard, la politesse et le savoir vivre, l'eau dans son vin, l'eau dans le gaz, le jazz et la java, ... )Pas d'ostracisme, ni de mise à l'écart, que ce soit en terme de vins ou en terme de personnes!!!... Dans ma cave, les "petits" vin de la cote d'azur ou de charentes cotoient des Chamboles Musigny à vous damner un pape, l'important c'est le plaisir qu'on y prend, non? Ben en ce qui me concerne c'est pareil avec les gens, l'important c'est le plaisir qu'on y prend... La perfection n'étant pas de ce monde, je n'attends pas que qui que ce soit ni ici, ni ailleurs, soit parfait... Les doudistes qui me cotoient un peu savent que je ne fais pas de différence et suis prêt à "entrer en relation" avec tous... Je fréquente ce forum depuis un an bientôt, assidument, j'aime l'esprit qui y règne, d'entraide, de solidarité, de déconne mais aussi de partage des connaissance sur un sujet qui nous passionne tous et qui rassemble tellement de gens aussi différents, que ce soit d'un point de vue "CSP", géographique, d'âge, etc... Mais j'en démords pas, quand on met un post en ligne "je préfère" avec un minimum de politesse, voilà, ça empêche pas ni l'humour, ni le sérieux, ni la convivialité, ni la pertinence dans la question et a fortiori dans la réponse... C'est juste plus agréable, à mon sens, et ça permet de préserver un "Esprit" "différent" ... Loin de moi l'idée d'ouvrir la chasse aux sorcières, la preuve, j'ai rectifié le tir sur le post de Olidechat , Un Doudiste a mis dans sa signature, un truc du genre : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez continuer à le dire"... Ben moi aussi je me battrai avec lui, pour autant que ce soit dit avec respect et politesse Sur ce bonne journée à tous |
| WOPZZZ91ZJS | le 26/10/2006 à 11:44 P.S. : J'avais pas vu les réponses d'Yves et Doudi... Effectivement je crois également qu'il n'y a pas matière à débat puisque dans le fond (du verre ) on est tous d'accord... Je cherche pas non plus à jouer les modés (Salut Arnaud )... Alors, ben à l'avenir si un truc me gonfle je ferai le gros dos en attendant de voir si les modés réagissent ou pas... L'inconvénient que j'y vois, c'est que dans tous les cas... le truc m'aura gonflé |
| Mysti's | le 26/10/2006 à 11:48 [q=CERE46]Dixit Mysti'sDixit jj911C'est pas grave, si c'était si bon ça se saurait! Jacques, c'était une pique, comme je sais que tu démares au 1/4 de tour (tout comme tes autos ).Je sais bien qu'il y a de bons vins partout en france, et c'est bien pour cela que je te disais que je n'avais pas beaucoup de Bordeaux dans ma cave. Bon, soyons réaliste aussi, même si la qualité globale du vin augmente (meilleure vinification, meilleure oenologie, mise en place de petits labos d'oeno dans les campagnes, meilleure surveillance du vieillissement) partout en france, il ne faut pas dénigrer un savoir faire Bordelais tri-centenaire basé sur les assemblages de plusieurs cépages. Biensûr, partout en france on s'y met, biensûr il y a encore 20 ans à Bordeaux un Côte de Bourg ou un Côte de Blaye c'était pas le Pérou, car il n'y avait pas encore de laboratoires d'oeno dans les campagnes (celui de Bourg date du début des années 80, mon grand-père y a contribué). Disons donc que le niveau global augmente, que ce qui c'est passé à Bordeaux il y a 20 ans a pris un peu de retard ailleur mais qu'au bout du bout on y sera tous gagnant. Pour les vins étrangers, oui ils sont bons, mais souvent en monocépage (a part certains vins qui sont produit à l'étranger par des français...). Et sincèrement, le monocépage c'est original, c'est bon, mais ça reste limité. Un Syrah pour l'arome + merlot pour un peu de tenue + petit verdot pour les aromes de banane ça aura toujours plus de "gueule" qu'un simple "Cabernet-Sauvignon" ou qu'un simple "Syrah" (Shiraz pour les Brittons). Là dessus tu joues avec les récoltes de différentes parcelles de ta propriété, celle qui a pris plus de soleil, celle qui a plus d'argile, celle qui a... et tu obtiens le savoir faire Français! (j'ai pas osé mettre Bordelais... )Et c'est bien tout ça qui fait la force de nos vins! Pour les commandes, demandez les tarifs par MP |
| doudi | le 26/10/2006 à 11:55 Mysti's, ou l'art du hors sujet pour sortir des sentiers battus |
| Mysti's | le 26/10/2006 à 11:57 Dixit doudiMysti's, ou l'art du hors sujet pour sortir des sentiers battus Habille la bête pour passer du sujet "chasse au sorcières" à "envoyez moi des MP j'ai du bon vin" |
| patou58 | le 26/10/2006 à 12:20 bonjour à tous il est vrais que la politesse fait plaisir que c'est aussi un minimum pour attendre une réponce agréable,je ne veux pas polèmiquer plus que ca sur le suget mais en se qui me concerne de part ma proffession je cottois beaucoup de monde:des gens polies, des beaucoup moins bien sûr...qui finissent par se dérider si vous ne rentrer pas dans leur jeu!!il faut faire preuve d'intelligence pour preuve cette réprèssion cotidiène apporte t'elle du positif!!!!?après tout ce site est un site d'amoureux de la marque un site d'entraide c'est ca qui compte! le rentre dedans, une forme de sensure pour quoi faire? des gens mal polis et alors! leur question sur le site peut rendre service à d'autre! personnellement je connnais bien le problème il y as quelques temps j'ai posté sous un autre nom avec mes idées il est vrais pationné mais surment un peut dégentées je vous l'accord!! je dois dire que j'ai été percus comme un illuminé un fou peut étre même un brenleur qui voulais se faire mousser! pas grave pour preuve je suis toujours sur le site et lorsque je le peut je rend service: marque d'intelligence et de non rancune. de plus personne ne possede la science infuse,pour finir a mon sens la difference a son importance! voila mon petit coup de gueule a moi, ca fait du bien mais n'allais pas m'allumé pour l'orthographe soyer chouette amitié a tous |
| Mm | le 26/10/2006 à 12:40 Enfin quelqu'un qui connait le Maury !!!!Voilà quelqu'un qui aurait le talent et la finesse pour rdiger : " les préconisations définitives, 20 ans après "... ps : Ehhh ??! Tout va bien non ? |
| Alesi | le 26/10/2006 à 12:53 Dixit Mysti'sLà dessus tu joues avec les récoltes de différentes parcelles de ta propriété, celle qui a pris plus de soleil, celle qui a plus d'argile, celle qui a... et tu obtiens le savoir faire Français! (j'ai pas osé mettre Bordelais... Avant que le sujet ne soit clos, tout a fait d'accord!!!! |
Sujet archivé.