| Message : | |
|---|---|
| JMT911 | le 28/03/2009 à 12:50 BonjourUn peu de nouvelles de titine suite à mon post du 21/12/08 clic La voiture est donc partie sur un plateau chez un carrossier qui connaît bien les 911. ![]() (je ne sais pas si l'insertion de la photo a fonctionné,je galère avec çà...). La voiture est minutieusement inspectée, rien en visuel mais je sens bien que le maître carrossier est un peu soucieux... Bilan: petite dissymétrie dans les mesures en diagonale (POLLUX ,tu as mis dans le mille...) .Rien de trés grave me précise le carrossier, mais il va falloir passer la voiture au marbre pour un contrôle aux petits oignons Alors là je m'angoisse,je lis tous les post concernant le passage au marbre,les blogs,les avis des pros etc...je ne vous dis pas les 3 ou 4 nuits suivantes que j'ai passées... Donc démontage des trains,et pose de l'auto sur le marbre(beaucoup de boulot).Trés rapidement,le carrossier détecte une anomalie sur le passage de roue gauche.Rien de grave me dit le carrossier,c'est un (ancien)petit choc latéral ,l'encrage sup de la jambe de force est rentré à l'intérieur de quelques m/m ,d'où l'explication du déport de la roue gauche. Difficile à déceler au premier abord car en trichant avec les réglages(en butée de tolérance) de la géometrie,on arrive à masquer le problème,c'est chaud non? Je rappelle que la voiture tirait droit,freinait droit ,aucune usure de pneu anormale,les éléments de carrosserie ajustés (car un bon carrossier arrive à corriger les défauts)...Et dire que l'auto a été expertisée (c'est vrai en visuel uniquement).Donc petite séance de redressage ,tout est rentré dans l'ordre et la voiture est nickel. Du coup,j'en profite pour faire repeindre la voiture,le pare brise va être démonté ainsi que les vitres latérales.![]() ![]() ![]() Déjà 4 mois que je patiente,çà commence à faire trés long,le garage est tout vide... Normalement ma grenouille est prête dans 15 jours |
| pollux | le 28/03/2009 à 13:07 Content pour toi que finalement le petit choc latéral puisse être repris.Le coup de la "pige en croix" m'a été donné par un vieux carrossier qui à l'époque avait apprit son métier en étant Compagnon du Tour de France. Maintenant quand j'achète une voiture d'occase c'est l'une des premières vérifs que je fais systématiquement. |
| Olivier76 | le 28/03/2009 à 13:10 Dixit pollux... Tu peux nous en dire plus Pollux ... Juste pour la culture, Merci |
| jihef | le 28/03/2009 à 13:20 Y'a pas de raisons d'avoir peur d'un marbre. Au contraire même. L'illustre Targa du non moins illustre DanTarga89 était passé au marbre : l'auto était beaucoup mieux après qu'avant. |
| pollux | le 28/03/2009 à 13:23 Il faut mettre la voiture sur un pont pour pouvoir prendre les mesures par le dessous.En prenant un point arbitraire spécifique de la roue AV et de la roue AR (rotule, amorto, point d'ancrage, ...), vérifier que vous avez la même distance entre la roue AVG / roue ARG ET roue AVD / roue ARD. Ensuite vérifier que vous avez la même distance entre la roue AVD / roue ARG ET roue AVG / Roue ARD. c'est la mesure en croix des trains roulants. Comme on utilise une pige pour mesurer, on dit qu'on fait "une pige en croix" En d'autres termes le serment AVD/ARD doit être égal au segment AVG/ARG mais on doit aussi avoir le segment AVD/ARG égal au segment AVG/ARD. Pour ceux qui se demandent ce qu'est une pige, il s'agit d'une longue tige qui coulisse dans un tube rigide et dont on peut bloquer le mouvement à l'aide d'une vis. On prend cette pige dont on cale l'extrémité du tube au point de départ de la mesure et ensuite on sort la tige jusqu'au second point de la mesure. On bloque le tout avec la vis papillon et ensuite on peut comparer la première mesur avec le second objet / emplacement à mesurer. |
| jesus3L2 | le 28/03/2009 à 13:59 Cool JM, enfin le bout du tunnel. Le carrossier et le mécano sont bons mais longs longs Allez c'est bientôt la fin |
| rosalie | le 28/03/2009 à 14:37 je me rappelle ,il y a tres longtemps,je pigeais les chassis de camion au fil a plomb et apres je tracais a la craie parterre ,en croix,tres efficace |
| Olivier76 | le 28/03/2009 à 14:43 Merci Pollux ... pour avoir éclairé ma lanterne, effectivement système qui parait très efficace ... |
Sujet archivé.