Electroerosion : construire une machine ??

Message :
le 02/04/2009 à 14:37
Bonjour à tous, et appel aux "zélectriciens, zélectroniciens et autres zamateurs de courants !

Je viens de trouver le lien suivant :
(clic)
qui explique comment construire une petite machine à electroerosion...
et qui donc pourrait me / nous servir pour détruire les goujons cassés dans les blocs moteur, par exemple

...Mais (il y a toujours un "mais" ) je n'y connais RIEN en électricité, ni en electronique....
et donc je cherche des bonnes volontées pour s'associer et envisager de réaliser ce petit montage (si c'est réalisable)

>> qu'en pensez vous ?

signé : le gars qui cherche TOUS les moyens d'extraire son bout de Dilavar coincé dans son bloc de 3.2, avec en plus un bout d'extracteur Facum au milieu...
le 02/04/2009 à 14:49
Berto ... l'url est invalide
le 02/04/2009 à 14:53
http://wapics.free.fr/outil/miniedm/miniedm.htm

Peut être mieux avec ça..

le 02/04/2009 à 14:55
va finir par construire sa propre motorisation, moi je vous le dit, vous verrez

Désolé Berto, je ne suis d'aucune utilité, mais je consulte autour de moi, sait-on jamais
le 02/04/2009 à 15:31
je pense toujours a toi bertospid, j'arrive pas a mettre la main sur cette p.t... de facture
le 02/04/2009 à 15:42
Moi à part mettre le lien convenable ....

ici
je peux rien faire d'autre ... à la rigueur si .... raconter une connerie !!!!!
le 02/04/2009 à 16:15
Pour l'électronique je veux bien t'aider, en revanche je suis curieux de l'efficacité...............

Des chimistes peut être dans la salle pour expliquer la chose....?
En tout cas je ne vois pas grand chose de cohérent.

Tu es sûr que cette manip n'a pas été posté hier.....1/04..!?
le 02/04/2009 à 16:30
Pour voir ce qu'on peut faire en électro-érosion : (clic)
le 02/04/2009 à 16:33
impossible pour éroder il faut etre en bain huile donc la taille de ta machine vat couter trés cher alors une occasion entre 5000 et 10 000 euros chez repmo à saint denis
le 02/04/2009 à 16:53
Dixit BertoSpidBonjour à tous, et appel aux "zélectriciens, zélectroniciens et autres zamateurs de courants !

Je viens de trouver le lien suivant :
(clic)
qui explique comment construire une petite machine à electroerosion...
et qui donc pourrait me / nous servir pour détruire les goujons cassés dans les blocs moteur, par exemple

...Mais (il y a toujours un "mais" ) je n'y connais RIEN en électricité, ni en electronique....
et donc je cherche des bonnes volontées pour s'associer et envisager de réaliser ce petit montage (si c'est réalisable)

>> qu'en pensez vous ?

signé : le gars qui cherche TOUS les moyens d'extraire son bout de Dilavar coincé dans son bloc de 3.2, avec en plus un bout d'extracteur Facum au milieu...


Ne serait il pas plus simple d'envoyer ton bloc dans une boite qui fait de l'electro-erosion afin qu'ils te fasse le boulot? A vu de nez, ca va te couter dans les 200 euros
le 02/04/2009 à 17:06
Merci à tous de vos remarques !

Effectivement, Raph , c'est , à la reflexion et en fonction des infos que je capte d'un peu partout, la solution la plus réaliste

et au budget que tu indiques, je poursuis les recherches dans ce sens !
le 02/04/2009 à 17:30
Dixit leon911impossible pour éroder il faut etre en bain huile donc la taille de ta machine vat couter trés cher alors une occasion entre 5000 et 10 000 euros chez repmo à saint denis




On voit bien le bain d'huile là !!
le 02/04/2009 à 19:29
Salut, plutot que de construire une éléctro, va chez un usineur, propose un peut de fraiche, il va te faire tourner la machine la nuit, et demain matin tu as un jolie trou passé en électro. ( toute façon il n'y a pas de boulot en ce moment en usinage)
le 02/04/2009 à 19:39
Je veux bien donner un coup de main pour l'électronique ... mais pas pour la mécanique
le 02/04/2009 à 19:48
Je suis curieux de savoir si c'est efficace et surtout dangereux pour le bloc , c'est pas tres pro d'ajouter "quelques goutes" d'un liquide qui "apparament marche"..
Je veut dire que si tu fais pas attention (ne sachant pas ou sont les limites) tu risques de chauffer le bloc aussi et d'avoir plus de pb après.

L'éléctroérosion semble une bonne idée mais il faudrais connaitre les paramètres d'utilisation avant.

Pour faire des trous sur une piece isolé qui n'est pas vitale pour la vie d'un moteur je ferais ça volontier, pour le bloc de ma titine franchement je crois que non sans être sur de ce que je fais.
le 02/04/2009 à 21:12
Dixit Rana1Je suis curieux de savoir si c'est efficace et surtout dangereux pour le bloc , c'est pas tres pro d'ajouter "quelques goutes" d'un liquide qui "apparament marche"..
Je veut dire que si tu fais pas attention (ne sachant pas ou sont les limites) tu risques de chauffer le bloc aussi et d'avoir plus de pb après.

L'éléctroérosion semble une bonne idée mais il faudrais connaitre les paramètres d'utilisation avant.

Pour faire des trous sur une piece isolé qui n'est pas vitale pour la vie d'un moteur je ferais ça volontier, pour le bloc de ma titine franchement je crois que non sans être sur de ce que je fais.

+1
Je pense que ça marche, même avec une machine bricolée, sauf qu'il faut sans doute un bon entrainement sur d'autre pièces et que le comportement risque de toutes façon d'être différent selon la nature des matériaux à abraser.

Donc risque, ce n'est que mon avis, d'abimer le filetage ou je ne sais quoi
Je dirais que sur une pièce sans grande importance je tenterais, mais là, si tu te loupes, tu vas regretter
Si le cout est de 200 euros pour faire le travail avec un résultat garanti (sonder quand même le pro pour voir s'il est sûr de son coup), y a pas photo.
le 03/04/2009 à 07:47
La question est de savoir en premier lieu , comment va se comporter la "matiere" du dilavar , si c'est pour se retrouver avec un trou minable et depourvu de son filetage en fin d'opération , autant le faire mécaniquement .

Il y a dans ce cas une solution qui peut etre valable ,le détourage .carottage.
Avec une fraise cloche , choisie au plus pres de la cote du goujon , on défonce autour du goujon , on enleve la carotte , on taraude le trou béant , on place un simblot fileté exterrieurement monté à la "loctite", on perce le simblot ,on taraude interrieurement le simblot au diametre du goujon ,et le carter est aussi solide qu'avant , et n'a subit aucune chauffe .

Cette soluce n'est appliquable bien sur que si il y a assez de matiere autour du goujon .

Amis Doudistes je lance un appel , il faut vraiment trouver une solution pour notre Lionel , voila t'il pas qu'il veut maintenant fabriquer des machines infernales , il y en a qui ont brulé leur meuble pour aller jusqu'au bout de leur invention , j'espere que Berto n'ira pas jusque là.

le 03/04/2009 à 08:11
Well, merci de vos avis et conseils
Effectivement, tenter une première pareille sur mon bloc, c'est pas raisonnable...

Donc,
C'est - enfin - décidé : j'ouvre le bloc en deux ce week end (avec la participation de notre Gillou), et j'apporte le demi carter à un spécialiste de l'électroérosion dans le 94 la semaine prochaine (si tout va bien, si tout va bien...)

> je vous tiendrai au courant ( ) du résultat

> j'ai lu quelque part que l'électro machin, c'est 12.000 °C à la pointe, sur quelques 10èmes, et que ça "détruit" TOUT type de métaux : on n'est pas loin du rayon laser de James Bond dans Goldfingers !

Zen, j'vous dis
le 03/04/2009 à 11:09
Sage décision, parfois , il faut savoir lacher le morceau à temps même si on têtu
La solution à charles pourra toujours être tentée comme ultime solution, mais tu seras sauvé avant
Je pense aussi pour la machine bricolée, ça doit être très compliqué de garder la verticalité (l'arc doit éblouir).
Et si le trou est en biais....
On attend les résultats
le 03/04/2009 à 17:04
sage décision Berto

je ne vous apprendrais rien si je vous disais qu'en électro-érosion tout est possible. Faire un trou triangulaire, à l'inverse du trou , fabriquer une pièce bizzzzarrrroïde...

le principe, une cathode, une anode. L'une érode l'autre, heu laquelle sais plus .
celle qui érode doit avoir la forme de l'objectif final (trou triangulaire , donc outil d'érosion triangulaire).
Après reste la précision du tir

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