Usure des coussinets = ?

Hello
question de néophite : comment reconnait on qu'un coussinet est usé ?
- sa couleur est passée de gris à rose ?
- sur les coussinets qui ont 2 lèvres "verticales" (comme le grand qui est au bout du vilebrequin coté volant moteur) la surface "plate / horizontale" peut etre grise, mais il y a du rose qui apparait, un peu sur les lèvres intérieures (et pas sur tout le tour, mais seulement sur un peu plus que la moitié)
> vos avis ?
merci
le 06/04/2009 à 08:16
Avis perso , au stade ou tu en es , je prendrai les cotes du vilo et vérifirai l'etat de surface des manetons , et je changerai le jeu de coussinets complet .

Elle va etre neuve ta Titine .
.
le 06/04/2009 à 08:18
Dixit 911targa83Avis perso , au stade ou tu en es , je prendrai les cotes du vilo et vérifirai l'etat de surface des manetons , et je changerai le jeu de coussinets complet .

Elle va etre neuve ta Titine .
.

+1 ....

mais j'attendrais quand même avant d'acheter les pièces , le résultat de l'extraction du Dilavar ....
le 06/04/2009 à 08:18
Charles, j'avoue ne pas trop savoir COMMENT vérifier l"usure des coussinets, ni COMMENT vérifier la surface des manetons et les cotes du vilo
> à l'oeil, tout me semble comme neuf, pas de rayures, pas de griffe, rien...?
le 06/04/2009 à 08:19
... ni comment vérifier le palier 8 : ???
le 06/04/2009 à 08:41
hein Gillou, je vais dire une co***rie mais bon....

contrôle visuel d'un coussinet:
absence de rayure
absence de marquage localisé ( différence de teinte)
absence de point chaud (différent du marquage, te faudrait un exemple sous les yeux )
usure régulière
pas de faîençage ou de cric ou de fissure apparente, décollement de regule( un ressuage ferait l'affaire)
et si possible prise de cotes (épaisseur).

voilà grosso...

heu avant de changer les coussinets renseignes-toi sur les prix (cf set02 restauration de clémentine)

bonne continuation
le 06/04/2009 à 08:42
J'ai les cotes origines et cotes réparations , mais c'est pour le 3 litres SC , ton vilo est different sur ta 3,2 (la course) je ne sais pas si les cotes des manetons et du N°8 , changent ????????
Nous allons rapidement avoir l'avis de grand connaisseurs en 3,2 , je l'espere .

Pour la vérif des maneton , on procede deja à l'oeil , si il n'y a pas de traces suspectes , ni rayures , apres on prend un palmer , que l'on régle à frottement doux (avec un poil d'huile pour ne pas rayer) et on le fait tourner tout doucement autour du maneton , on tate si il n'y a pas de point dur ou de point avec plus de jeu , sur toute la surface et la périférie .ça c'est pour l'ovalisation .
Apres si c'est bien rond on prend la cote à sec cette fois , ça c'est pour voir si on est dans les tolérances usine. Ou si non
il faut passer en rectif , en cotes dites cotes de réparation , si on est hors cotes on jette le vilo .

.
Je ne pense pas que ce soit ton cas .
le 06/04/2009 à 16:46
Tu as aussi cette possibilité (le plastigage):

(clic)

Encore plus d'explications :

(clic)

le 06/04/2009 à 16:51
Ouaip, bon je retourne à mes livres de coloriage, c'est plus facile
le 06/04/2009 à 17:59
Merci les gars
j'ai - encore - appris un truc !
> vu le dernier point du 2è lien de Dab, je vais mettre le vilo sur des "V", et mesurer au comparateur "l'ovalisation".
Puis les coussinets posés sur le marbre et sous la pointe du comparateur.

Et pour le palier 8, qu'est ce qui se mesure ?? (il est toujours au bout du vilo, car j'ai "oublié" de démonter la poulie avant d'ouvrir le bloc, et maintenant je galère pour la dévisser : elle est bloquée )
le 06/04/2009 à 18:39
Fait quand meme gaffe que tes vés soient parfait , qu'ils ne rayent pas les manetons.

Le N° 8 est livré complet pret à etre posé.
.
le 06/04/2009 à 18:47
Dixit DABTu as aussi cette possibilité (le plastigage):

(clic)

Encore plus d'explications :

(clic)

j'avais omis cela DAB, well

c'est aussi ce que l'on pratique sur les prises de jeux aux coussinets de paliers des turbines industrielles, mais avec des fils de plomb, jeu de centrage rotor/stator....
le 06/04/2009 à 19:49
Charles le palier 8 a un joint spi au bout : est il compris dans le "complet" que tu évoques ?
le 06/04/2009 à 19:50
le palier n°8 est vendu a part si je me trompe pas
le 07/04/2009 à 07:28
Dixit BertoSpidCharles le palier 8 a un joint spi au bout : est il compris dans le "complet" que tu évoques ?

A vérifier , mais de toute maniere à changer d'office en tous les cas.
.
le 07/04/2009 à 07:29
Dixit seth02le palier n°8 est vendu a part si je me trompe pas

Tu ne te trompes pas
.
le 07/04/2009 à 07:52
Moi j'ai plein de questions .... pour éviter de faire des conneries ...

Par exemple .... peut-on ne changer qu'un pallier , le 8 pour ne pas le nommer ( si les autres sont en bon état ) ????

Quelle difficulté particulière pour changer les coussinets de bielles ???? et que faut-il changer au cour du remontage ????

Lors du rempontage des 2 carters moteur ... faut-il mettre une pate ou colle ????

Bon on va s'arrêtter là pour ce matin !!!
le 07/04/2009 à 08:20
Pour le N°8 oui , pour les autres le jeu complet.

Pour les coussinets bien positionner leurs arretoirs (encoches qui les empeche de tourner avec le vilo).
Il est préconisé sur les manuels , de changer la visserie des bielles et de respecter le bon couple de serrage.

Pour les carters il faut mettre de la "loctite 573" la meme que pour relier les boites à arbres à cames sur les culasses .c'est une pate "anérobi" (excuse l'orhographe) qui durcie quand elle est privée d'air (si j'ai bien compris).Il faut en mettre juste ce qu'il faut , pour ne pas avoir trop de coulure à l'interrieur , à l'exterrieur on peut l'essuyer .
.
le 07/04/2009 à 08:27
Charles, faut il mettre de huile SOUS les coussinets avant de les positionner au remontage ?

Pour le palier 8, comme les autres : il n'y a pas de traces d'usure ou de frottement dans le "régul" (??), et , "à la main", il n'y a pas de jeu "latéral"...

Jock, c'est quoi, un "ressuage" ??

à vous les studios
le 07/04/2009 à 09:10
un ressuage:

contrôle visuel par application d'un produit "ressuant" qui fait apparaître la présence d'une fissure, faîençage...

1 dégraisser la pièce à contrôler (dégrassant frein par exemple)

2 appliquer le pénétrant (produit de couleur rouge je retrouverais la ref)
laisser agir, nettoyer sommairement. le pénétrant comme indique son nom va s'infiltrer dans les fissures.....

3 appliquer le révélateur (produit blanc absorbant vous avez déjà compris ce qu'il va se produire) il va "révéler" faire apparaître le pénétrant infiltré dans les fissures et donc en dessiner la forme. et uniquement le pénétrant infiltré dans le métal même s'il reste des traces en surfaces.
ressuage. il y a aussi la magnétoscopie (utilisation d'un liquide contenant des substances ferriques, et une source magnétique. le champ magnetique fait appaître les lignes de forces magnétiques à travers les paillettes de fer contenu dans le liquide localisant ainsi les fissures.
bon procédé plus complexe à mettre en oeuvre.

Ces procédés n'indiquent pas la profondeur de la fissure mais simplement sa localisation et ses dimensions de surface. Si l'on veut en savoir plus, il faut alors utiliser les US, la radiographie...

si çà te dit je te retrouve les ref. Produits en bombe.
je l'ai fait pour contrôler l'état de mes disques déposés et remplacés ( hors cotes, pas de fissures!!)

à vous l'atelier

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.