| Message : | |
|---|---|
| jhub | le 08/04/2009 à 16:58 Alors voila, j'ai un projet en tête de couvercle de Kjet amélioré. Vous me direz, c'est pas la première fois qu'on en parle, hein cdrik ? Donc pour vous expliquer grossièrement le principe, je souhaiterai aspirer l'air avec le moins de dépression possible parce que dans le compartiment moteur, ya un gros truc qui fait du vide, c'est la turbine ! De plus, l'intérêt de nos K-Jet est qu'on a une vraie mesure du débit d'air, ce n'est pas stocké dans une puce dont la mise au point est inaccessible (Pierrot, si tu me lis )Je souhaite aussi que ça reste discret, sans découper ma caisse de partout et faire des custodes avec prises d'air NACA + trous dans la plage arrière pour une pseudo admission dynamique... L'idée est donc plutôt de placer la prise d'air "le plus dehors possible" donc collé à la grille de capot moteur avec un joint carrosserie type portière pour étancher ça (pis, le moteur bouge par rapport à la caisse). La forme du nouveau conduit/couvercle devra aussi posséder un "point le plus bas" avec une petite évacuation pour éviter l'intrusion de flotte dans l'admission. Alors voila ou j'en suis : je veux équilibrer les pressions sur la surface de la grille de capot moteur, pour éviter de trop déventer l'admission ou au contraire limiter le refroidissement. Pour ce faire, je veux attribuer une surface proportionnelle au débit nécessaire et donc calculer les débits maximums d'air utile à l'admission (là, ça va : 4temps, 3L à 7000trs => 10500L/min) et au refroidissement (me manque une info). Donc, ma question est la suivante : Connaissez-vous le débit de nos turbines de refroidissement à 7000trs ? Biensûr, si j'en parle publiquement, c'est que j'accepte d'être copié et donc éventuellement, les coûts de fabrication pourraient être mutualisés... Donc ceux qui sont tentés peuvent se manifester, ceux qui veulent voir mon moulin exploser à cause d'une bidouille peuvent regarder aussi Message édité le 08/04/2009 |
| lolocarrera | le 08/04/2009 à 17:18 Prems ... c'est dingue ca..; dimanche je refléchissais pour apporter de l'air frais à l'admission... ..La premiere idée était de faire une custode en plexis macrolon avec une prise d'air et boyau qui passerait par la plage arrière ...mais pas discrtet comme tu dis mais à mon avis super efficace... Message édité le 08/04/2009 |
| pukbud | le 08/04/2009 à 17:24 petite question : si tu vas chercher l'air à la grille ... ne vas tu pas te retrouver avec pleins de flotte sur ton filtre à air, et dans l'admission donc ...? J'avais lu (je ne sais plus ou malheureusement) que la forme de la boite à air des SC était déjà vraiment très bien concue avec déjà un "plenum" très bien étudié et très bien accordé Mais très interessant comme sujet ! |
| jihef | le 08/04/2009 à 17:35 CF l'article de Thierry alias Flècherouge sur un Flat6 qui date déjà (un ou deux ans).De mémoire c'est de l'orde de 1000-1500 L/s à 6000 tours. |
| jhub | le 08/04/2009 à 17:37 Marrant lolocarrera, moi c'est en voyant un capot ouvert de 993 Pukbud, oui, c'est pour ça qu je compte faire une "vague" ou un "U" dans le conduit, pour avoir un point bas avec une évacuation. En dynamique, ça devrait marcher aussi car l'eau à de l'inertie (comparé à l'air) et devrait donc venir s'écraser contre la paroi remontant du "U"... Euh, pas sûr d'être très clair, mais j'ai déjà vu ça sur une cox offroad |
| DAB | le 08/04/2009 à 17:37 Amélioration d'un K-Jette:Montage d'un motronic, y'a qu'a voir les possesseurs de Turbo passer par cette solution pour dépasser les 400cv! |
| jhub | le 08/04/2009 à 17:41 MERCI jihef !!! ...donc ça ferait 10x plus que pour l'admission... admission : 3L x 6000tr/min /2 (4tps) = 9000L/min = 150 L/s Quelqu'un pour confirmer les dires de jihef ? flecherouge ? Message édité le 08/04/2009 |
| jhub | le 08/04/2009 à 17:43 DAB, tu sais pas lire. J'ai dit accessible sans sortir le multimètre, m'enfin, c'est quoi ces anti-amoureux de la mécanique qui ne jurent que pas l'électronique !Désolé, je préfère largement les méthodes OLD SCHOOL, ok Message édité le 08/04/2009 |
| jihef | le 08/04/2009 à 17:44 Jhub, faudrait quand même vérifier pour être sur mais l'ordre de grandeur me semble bon. |
| pukbud | le 08/04/2009 à 17:44 il te taquinne jhub ... |
| jhub | le 08/04/2009 à 17:45 Dixit pukbudil te taquinne jhub ... M'en fou, je peux lui répondre "taquinement", nan ? |
| pukbud | le 08/04/2009 à 17:46 oui oui ! |
| pollux | le 08/04/2009 à 18:14 Les ailerons de turbo sont étudiées pour faire "écope" sur plus de 80% de la surface et donc diriger l'air en grande quantité vers le compartiment moteur.Etant donné que la turbine est très en arrière, l'air arrive en priorité vers le(s) filtre(s) à air. |
| DAB | le 08/04/2009 à 18:14 Dixit jhubDAB, tu sais pas lire. J'ai dit accessible sans sortir le multimètre, m'enfin, c'est quoi ces anti-amoureux de la mécanique qui ne jurent que pas l'électronique ! Méthode OLD SHOOL la K-Jette trop nique! Çà, c'est du OLD SHOOL : ![]() T'en veux, t'en veux? |
| cdrik915 | le 08/04/2009 à 18:21 ouioui !!!! Fais péter !!! Message édité le 08/04/2009 |
| jhub | le 08/04/2009 à 18:25 Dixit polluxLes ailerons de turbo sont étudiées pour faire "écope" sur plus de 80% de la surface et donc diriger l'air en grande quantité vers le compartiment moteur. Pas mal mais il faut supporter de voir la fabuleuse ligne de nos gregre cassée par gronailerontoutmoche (vais pas me faire de potes, là )Pour DAB, j'veux bien que tu me file une alimentation complète de Classic avec la 019 en échange de ma KJet, no souci... Mais me parle plus jamais d'électro-nique dans une auto, ok ? Non, mais, manquerait plus que ça. Heureusement les dernières VRAIES 911 n'ont pas de moto-truc-qui-nique, quand-même (allez, va pour une deuxième couche de potes ) |
| pollux | |
| jhub | le 08/04/2009 à 18:32 Pollux , ma KJet est à toi. Tu peux venir la chercher quand tu veux entre le Mans et Tours, pis me livrer mon cadeau en échange |
| jihef | le 08/04/2009 à 18:37 C'est dans le F6 n°202 |
| jhub | le 08/04/2009 à 18:38 Je ne l'ai pas... Quelqu'un pour confirmer ? |
Sujet archivé.