Différences K-Jet/L-Jet/Motronic

Message :
le 13/04/2009 à 14:36
Suite au sujet de JHub qui a gentiment dérivé j'ai fait quelques recherches, lu quelques docs et trouvé quelques réponses que je vais livrer.

Tout d'abord sur quoi je me base : PET + Manuels BOSCH K-Jet/L-Jet + différents sites sur le motronic.

K-Jetronic : Système d'injection (pas d'allumage) que je qualifierais d'entièrement mécanique. Pourquoi mécanique ? Car toutes les transmissions d'infos se font par des grandeurs physiques autre qu'électriques (sauf injecteur de départ à froid).
Le débit d'air entrant est mesuré par le mouvement d'un plateau-sonde qui actionne un piston qui ouvre plus ou moins un robinet de carburant vers les injecteurs. Le piston est freiné par de l'essence qui est à une certaine pression. En faisant varier cette pression on fait varier la richesse. C'est de cette manière que fonctionne le starter automatique (correcteur de réchauffage).
Les K-Jet électronisées (K-Jet + sonde lambda ou KE-jetronic) jouent sur cette pression par l'intermédiaire d'une électro-vanne ce qui fait que le système n'est plus totalement mécanique. Cette électro-vanne est pilotée par un boitier électronique analogique qui n'est PAS DU TOUT un motronic.

L-Jetronic : Utilise des composants analogues au motronic mais ne controle que l'injection. Cette injection est clairement une injection électronique car toutes les grandeurs physiques (régime de rotation du moteur, position du papillon, quantité d'air aspiré, température) sont converties en grandeurs électriques et envoyées vers un calculateur.
Le débit-mètre est du type à volet comme celui du motronic, les injecteurs sont commandés (contrairement à ceux du K-Jet qui ne s'ouvrent qu'à partir d'une pression d'essence donnée) et la quantité d'essence injectée est réglée par le temps d'ouverture de l'injecteur.
Il subsiste quelques composants de la K-Jet comme l'injecteur de départ à froid et la soupape d'air auxiliaire (celle temporisée par un bilame).
La grosse différence en plus de la non-gestion de l'allumage (par rapport au motronic) vient du fait que le boitier électronique est ANALOGIQUE et pas NUMÉRIQUE.

Motronic : système de gestion de l'injection ET de l'allumage avec boitier de contrôle NUMÉRIQUE.
Les éléments restants du K-Jet dans le L-Jet sont supprimés. Toutes les corrections de richesse suivant les conditions de fonctionnement se font par le temps d'ouverture des injecteurs.
Les composants d'injection du motronic "sont les mêmes" que la L-Jet. Cela expliquerait pourquoi le motronic est appelé L-Jetronic dans le PET vu que les capteurs pour l'injection sont les mêmes. La différence se fait au niveau du boitier et de la façon de traiter les données.
Il y a bien sur "la partie" gérant l'allumage en plus dans le boitier qui est bien évidemment absente du L-Jet.

Voila.

Et bien sur on peut discuter.
le 13/04/2009 à 14:41
Et la LE-Jetronic c'est quoi?

(clic)


Message édité le 13/04/2009
le 13/04/2009 à 14:48
Dixit DAB(clic)


J'étais justement dessus.

Pour résumer c'est juste une évolution mineure pour supprimer les composants de K-Jet qui restent (injecteur de départ à froid + thermo-contact) et une électronique repensée pour être moins chère mais totalement équivalente.
le 13/04/2009 à 14:50
Merci de ta compréhension, jihef
Message édité le 13/04/2009
le 13/04/2009 à 14:53
Dixit jhubMerci de ta compréhension, jihef


Ah je me suis laissé un pneu emporté. Désolé.
le 13/04/2009 à 17:54
Au fait il est où le PP ?
le 13/04/2009 à 18:04
J'suis là ! jihef....

DAB aussi est là et bien là, il est trés content de nos découvertes !

K-Jetronic sur la 964 "Turbo II" (965) 3L6 de 1993 avec un DME !

Bonne fin de Week End Pasqual....

Edmond

Ps : Pour compléter un peu, juste un peu :

-Dans le sytéme d'allumage des TURBO 3L3 et 3L6, Bosch EZ69 il y a bien un "Sensor" de vitesse moteur comme dans le Motronic sur le volant moteur.
-La super base Pollux donne : (clic)
Message édité le 13/04/2009
le 13/04/2009 à 23:26
Dixit PPPs : Pour compléter un peu, juste un peu :

-Dans le sytéme d'allumage des TURBO 3L3 et 3L6, Bosch EZ69 il y a bien un "Sensor" de vitesse moteur comme dans le Motronic sur le volant moteur.
-La super base Pollux donne : (clic)


Je vais creuser pour voir comment ça fonctionne.
le 14/04/2009 à 19:20


Passion 911 me donne les informations sur la fameuse étiquette rouge :
"Les référencent du boîtier 965 JETRONIC inscrit sur l'étiquette rouge sont:
BOSCH
0 280 800 064
PORSCHE
965.618.103.00
Typ 965 K01
CORDIALEMENT
PASSION 911"

A+

Edmond


Message édité le 14/04/2009
le 14/04/2009 à 19:44
Super ce topic !!
Merci beaucoup

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.