Carrera 3.0 - Coupure nette. Help ...

Bonjour à toutes et tous, amis(es) Porschistes,

Voilà ce qui m'amène vers vos lumières :

Il y à 10 jours, ma Carrera 3.0 m'a fait une crise : je roulais à 3.500 t/mn sur une ligne droite, tranquilou (ça m'arrive) et d'un coup, coupure nette, franche et définitive avec 2 détonations dans le pot. Sur ma lancée, je passe au point mort et gare la bête sur le bas côté. Et là, IMPOSSIBLE DE REDEMARRER, pas une pétouille, RIEN, RIEN DE RIEN ! L'essence arrive bien au plateau-sonde : la pompe tourne, avec le contact, boite à air enlevée et plateau relevé à la main, ça arrive bien ... J'entends également le sifflement caractéristique au niveau du boitier, la bobine est neuve, la tête de Delco bien en place et contacts pas oxydés, tous les faisceaux et bougies sont neufs (moins de 2000 km). Je pense à un pb d'allumage en amont (avant la Delco), car je n'ai aucun allumage sur aucun cylindre et la coupure à été nette.

Alors amis experts, de quoi cela peut-il provenir !
Merci de vos conseils.
le 16/04/2009 à 10:13
polluuux un client pour toi!!!
le 16/04/2009 à 10:14
verifie tes masses, serrage au niveau de la bobine sur la turbine, cosses au niveau du bhkz et sous la caisse liaison chassis boite
le 16/04/2009 à 10:41
Merci Jean, je vais vérifier ce week-end ...
J'ai aussi pensé à l'alternateur HS, mais j'ai écarté cette piste car ma batterie est correctement chargée. Est-il possible d'avoir ce type de coupure nette si l'alternateur est HS, même avec une batterie correctement chargée ? Si l'alternateur était HS, ma batterie se serait vidée, non ?
le 16/04/2009 à 10:45
Bonjour,

Une coupure nette en roulan tranquilou, ça m'est arrivé et c'était le relais DME, qui était cramé, celui sous le siège, tu peux le ponter pour voir
le 16/04/2009 à 10:47
Salut atsj,

C'est une Carrera 3.0 de 1976 (modèle 1977) et je ne pense pas avoir de relais DME. Relais dans la boite à fusible à l'avant Ok, comme tous les fusibles sont OK aussi ...
le 16/04/2009 à 10:47
Dixit atsjBonjour,

Une coupure nette en roulan tranquilou, ça m'est arrivé et c'était le relais DME, qui était cramé, celui sous le siège, tu peux le ponter pour voir

Pas de relai DME sur une carrera 3.0l
le 16/04/2009 à 10:48
salut oui effectivement pas de DME, dans ce cas là.

Au niveau allumage à tu démonté une bougie pour voir, si allumage il y avait????
le 16/04/2009 à 10:49
Doigt d'allumeur HS?
le 16/04/2009 à 10:51
Regardes par rapport à ce post, voir si le symptome de ta panne correspond.

http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=42149
le 16/04/2009 à 10:53
Et Bruno ...Il t'as dis quoi ???
le 16/04/2009 à 10:56
Bobine ?
le 16/04/2009 à 10:57
il pleuvait ?

tete de delco humide peut etre ?
le 16/04/2009 à 11:08
Bonjour,
J'ai aussi une C3.0 de 76 j'ai déjà rencontré des problèmes similaires. Peut-etre que ce qui suit te donneras une piste.

As-tu une étincelle à chaque bougie?
Dans la négative, dans la tête d'allumeur, regardes si le téton central fais bien contact avec le doigt.
Si le ressort est "cassé/bloqué enfoncé" celà ne se voit pas au premier abord.
J'ai eu le coup une fois, tout avait l'air normal, mais pas de contact à cet endroit (il suffit qu'il manque un petit mm)
Et c'est venu d'un coup.

Autre possibilité, le ressort de rappel du limiteur, se trouvant dans le doigt, qui peut être cassé lui aussi, dès lors que l'allumeur tourne, il mets à la masse le jus arrivant de la bobine...
C'est dû à la force centrifuge qui écarte le petit "tiroir" du centre du doigt de l'allumeur, et le ressort le ramène en position initiale.

@+
G
le 16/04/2009 à 11:11
Bonjour,

De toute maniere si tu suspectes une panne d'allumage, tu peux retirer le fil HT central de la tete de delco. avec un qui approche le fil du carter et un qui tourne la clef, vous saurez si il y a de l'allumage (avant le passage par la tete).

Bon courage,

PS : Attention au coup de bourre quand meme !
le 16/04/2009 à 11:15
Bonjour. Avez-vous vérifié la connection du fil vert à la sortie de l'allumeur? Le contact au bout de tant d'années est peut être trop oxydé et ne s'établit plus? J'ai eu ce PB sur la mienne.
le 16/04/2009 à 11:16
En réponse à vos pistes :

1. Il faisait temps sec
2. Dans la tête de Delco, oui le téton central sur ressort fait bien contact, le doigt d'allumeur est neuf et fait bien contact, les contacts ne sont pas oxydés et la languette
3. La bobine est neuve !
4. Pour Berty : Je ne l'ai pas encore faite voir par Bruno, si je peux me dépanner moi-même, ça m'évite un remorquage ...

Tain, pas pensé à regarder si la languette du limiteur dans la tête de Delco était bien tenue par son ressort. Vais voir ça ce soir ...
le 16/04/2009 à 11:25
Bobine neuve HS ?
Test avec vielle bobine qui marche !
le 16/04/2009 à 11:29
2ème piste, vérifier la bobine, elle est pourtant neuve de chez neuve, mais bon ... Merci PP.
le 16/04/2009 à 11:32
je confirme la seule et unique panne avec la 2L7 (la voiture à gnous) présentant les mêmes symptomes que Philauris :
- bobine neuve défectueuse !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.