Pb Essui glaces AV

Salut,

J'ai un petit problème d'EG av, ils ne marchent plus. J'ai regardé sur le moteur de recherche et il semble que ce soit le commodo qui soit généralement en cause.
J'aimerai bien confirmer le problème du commodo.
J'ai commencé a tester quelques pistes hier.
J'ai du 12V sur le commodo, il y a du 12V sur la prise à 6 broches sous le tableau de bord.
J'ai testé le fusible 6, ça passe aussi.

Es-ce qu'on peut faire un shunt sur la prise à 6 broches pour vérifier la mise en marche du moteur????Comme ça, je suis sur que c'est le commodo???
Quelles sont les bonnes broches??? Le +, ça j'ai trouvé

Merci
le 19/04/2009 à 13:41
Le schéma de branchement est en 2 parties :
(clic)
(clic)

Si tu as besoin, je peux te scanner la page entière et te l'envoyer par mail.
le 19/04/2009 à 19:29
Merci Pollux,

Je vais regardé ça déjà. En plus, j'avais mis du WD 40 sur le commodo hier en regardant tout ça et comme par hasard, ça remarchait tout à l'heure même l'intermitent!!! Que je n'avais jamais vu fonctionner.

Je pense donc que le commodo est mort.
le 19/04/2009 à 19:45
C'est certainement le comodo... la difficulté des tests est que le problème est souvent du à des contacts "charbonnés"... résultat: on a bein la tension attendue avec le voltmètre, mais pas suffisamment d'intensité pour vraiment faire tourner le moteur d'essuie glace...

On peut arriver à faire re marcher qq temps en passant tous les contacts au papier de verre 800 ou 1200 et du spray "contact électrique"... mais dans mon cas celà n'a tenu que qq mois...

Bon courage!
le 19/04/2009 à 19:45
ah les essuie glace du 64 toute une histoire!!!!!!
le 26/04/2009 à 20:47
Bon alors ça continue!!

Après une virée dantesque avec Jeffalex et JJ911 (beaucoup d'eau et pas mal de cointes), j'ai a nouveau plus d'EG.

Après vérif, ce n'est pas le commodo. J'ai vérifié fusible, commodo et j'ai démonté la montre pour avoir accès aux cosses du moteur.

Les cosses fournissent du "+" quand on actionne le commodo. Et la masse est bonne. ¨Par contre le moteur ne bouge pas d'un poil. (il a quand même marché pendant 80 km).

Il me reste 2 solutions: 1. le moteur est grillé mais j'y crois à moitié
2. le dispositif de retour à position de départ fait des siennes (au bout du moteur avec un distributeur et des pistes à l'intérieur).

Je n'avais plus d'intermitence depuis samedi alors que tout marchait bien mercredi quand j'ai changé de commodo.

D'après le schéma électrique, le circuit intermittent utilise aussi le dispositif de retour à zéro.*

Es-ce que vous avez déjà eu ce genre de problème?? Es ce que vous avez des photos du dispositif ou bien des idées??*

Merci.
le 26/04/2009 à 20:57
Il a tout de même de forte chance que cela soit le commodo.... en position repos, le courant nécessaire au retour à la position départ passe le commodo... si ce contact est charbonné, on a la tension, mais pas assez d'intensité.

Si ce contact est mauvais, il perturbe le retour à la position départ et le fonctionnement de l'intermittent.

Dans tous les cas, il vaut mieux changer le commodo... Le WD 40, ou le petit coup de papier de verre ne durent pas.
Bon courage.
le 26/04/2009 à 21:10
Merci Philippe mais le commodo est neuf.
Je l'ai changé mercredi.
le 26/04/2009 à 21:37
Si tu as démonté la montre, essaye d'alimenter le moteur en direct, en cherchant les bonnes bornes.

Tu prends une masse qq part, et un + 12V dont tu es certain. Tu verras bien si le moteur tourne ...
le 27/04/2009 à 21:35
C'est bon, mes EG marchent de nouveau.

Je me suis un peu énervé et j'ai démonté tout le mécanisme. J'ai passé un coup de souflette dans le moteur, les charbons ont l'air corrects et les pistes aussi.

J'ai nettoyé et retendu les lammelles des contacts du distributeur et regraissé tout ça.

Maintenant les EG remarchent normalement sauf l'intermitence.
Qui es ce qui peut m'en dire plus sur l'intermitence??? Notamment ou est situé le relais?? comment faire des tests sachant que ça marchait la semaine dernière après le changement de commodo.

Merci!!
le 27/04/2009 à 21:56
Tu as dû mal rebrancher les fils

Il n'y a pas de relais .. juste un petit boitier relié au potard d'un côté et au mécanisme d'EG de l'autre côté.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.