Comment comprimer les segments au remontage?

Salut à tous ! J'attaque le remontage ! Plus de 6 mois après le démontage, les guides de soupapes ayant été changés par un pro, il me faut réassembler le joli puzzle qui se trouve dans mon garage !

C'est sûrement une question que ceux qui ont fait cette opération se sont posée: comment faire pour comprimer les segments pendant que l'on enfile le cylindre autour? J'ai bien tout enduit d'huile mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas forcer et qu'il doit y avoir un truc que j'ignore... Si quelques férus de mécanique pouvaient éclairer ma lanterne! A bientôt sur les routes , Christophe
le 24/04/2009 à 09:52
je croi qu'il faut un outil spécial
le 24/04/2009 à 09:54
Salut,
Il te faut ça pour comprimer les ressorts
le 24/04/2009 à 09:58
salut,
avec une pince a segment,clic
http://www.pichler-outillage.com/pdf/001_f.pdf
a +
le 24/04/2009 à 09:59
moi aussi je vais avoir besoin d'un truc comme ca
mais bon j'ai encore le temps je n'en suis pas encore la
le 24/04/2009 à 10:03
Bonjour à tous,

Je n'ai pas testé moi même, mais je me suis laissé dire qu'un collier serflex faisait parfaitement l'affaire.

Vu le montant de l'investissement, le jour où j'en serai là, je commencerai pas essayer ça.

Bon courage.
le 24/04/2009 à 10:07
Merci Messieurs! Quelle promptitude!

J'ai aussi lu sur le forum qu'un peu de pâte cuivrée aide bien à l'étanchéité à la base du cylindre, en complément du joint cuivre.

Je me disais quand même que j'avais bien fait de m'arrêter au niveau du haut moteur pour ma première grosse intervention. Celà fait déjà un bon paquet de pièces à remettre dans le bon sens...

Merci encore
A plus!
le 24/04/2009 à 10:42
bjr
tu peux aussi te fabriquer l'équivalent de cet outil, en passant par la case "débrouille"...

> trouver un pot de peinture (ou autre type de pot avec une tôle assez fine mais résistante et souple) d'un diamètre de 100 mm minimum (120 c'est mieux, pour avoir plus de recouvrement) le piston de 3.2 fait 95 de diam)

- découper (soigneusement) une bande de 5/7 cm de haut
- bien ébavurer les bords, ça ne doit pas etre tranchant, ni risquer de rayer le cylindre
- trouver un long Serflex de 120 mm
> passer le serflex sur cette bande enroulée,
> passer le tout sur le cylindre en ayant pris soin de d'abord bien positionner les 3 segments (à 10 heure, 14 H, midi pour le racleur)

>> et voilà un outil éco et efficace, seulement un peu plus long à mettre en oeuvre que les outils de mécano
le 24/04/2009 à 11:13
une feuille de clinquant de qq 1/10ème fait aussi l'affaire, utilisée dans l'industrie pour monter piston et joint caoutchouc ( appareil relais hydraulique...)
le 24/04/2009 à 11:50
Je viens de voir ton Blog BertoSpid : Excellentissime ! Tu as déjà bien avancé dans le remontage!
le 24/04/2009 à 13:19
Franchement,pourquoi se faire c.... la vie pour un outil qui coute 17 euros ttc
au risque de casser un segment au montage en prime
le 24/04/2009 à 13:49
Dixit PsychoPat31Franchement,pourquoi se faire c.... la vie pour un outil qui coute 17 euros ttc

alors là je comprend pas si on veut faire la restauration d'un véhicule et on commence à faire de la bidouille pour faire des économies de bout de chandelles surtout quand s'il s'agit d'un moteur faut pas prendre le dépard.le moteur est le coeur faut prendre tous les atouts dans votre mains,sinon faite du tricot,et encore faut t'il le faire
le 24/04/2009 à 15:33
Dixit Bernard71
Dixit PsychoPat31Franchement,pourquoi se faire c.... la vie pour un outil qui coute 17 euros ttc

alors là je comprend pas si on veut faire la restauration d'un véhicule et on commence à faire de la bidouille pour faire des économies de bout de chandelles surtout quand s'il s'agit d'un moteur faut pas prendre le dépard.le moteur est le coeur faut prendre tous les atouts dans votre mains,sinon faite du tricot,et encore faut t'il le faire

Pareil pour moi, c'est à se demander si vous réparez ou bricolez vos autos, et n'oubliez quand même pas que ce sont des Porsche, pas des 2CV!

M€#D€!!!

le 24/04/2009 à 19:03
Dixit tonxpgBonjour à tous,

Je n'ai pas testé moi même, mais je me suis laissé dire qu'un collier serflex faisait parfaitement l'affaire.

Vu le montant de l'investissement, le jour où j'en serai là, je commencerai pas essayer ça.

Bon courage.

+1
le 24/04/2009 à 19:10
Dixit DAB
Dixit Bernard71

Pareil pour moi, c'est à se demander si vous réparez ou bricolez vos autos, et n'oubliez quand même pas que ce sont des Porsche, pas des 2CV!

M€#D€!!!

++++++ 1 , une Poil mérite quelques outils spécifique , pour la bichonner , vous me faites penser au système raspail et sa goupille , comme disait un de mes ancien patron , il ajoutait "tu n'as qu'à lui mettre un bout de fil de fer en cuivre tant que tu y es !!!!!!!!!!!

.
le 24/04/2009 à 19:31
même moi j'aurais acheté un compresseur à segments.D'ailleurs le mien a rouillé et il fait que trouve un autre. Mais le temps que tu perdras de fabriquer une mer.....douille tu peut rentrer tes segments en compressant avec deux tournevis plats de chaque coté, mais je te deconseil... c'est galère
le 24/04/2009 à 20:20
Dixit Gilles56
Dixit tonxpgBonjour à tous,

Bon courage.

+1

Y'a aussi la b... et le couteau
puis y'a les vrais mècanos,et les tripote et mascagne
le 24/04/2009 à 20:31
DAB,je travaille de la meme facon sur mes 2cv que sur ma porsche,qu importe la voiture ,le serieux doit etre le meme.
il y a des outils qui sont indispensable si on veut faire de la mecanique soit meme.
17e ce n est meme pas le prix du regard que posera un mecano sur ta caisse alors achetes en un et tu l auras toute ta vie,c est comme un metrix c est indispensable
bon,je retourne sur ma cortina bricolait
le 24/04/2009 à 21:18
Pour avoir moi même pratiqué le serflex je confirme son efficacité.
L'outil spécifique évoqué en photo n'est guère différent.
le 24/04/2009 à 22:50
Dixit DAB
Dixit Bernard71

M€#D€!!!

Siou plait,
du haut de votre experience, vous avez peux etre raison,
mais ne rendez pas la mécanique élitiste, tout comme la Porsche. J'ai l'impression d'entendre l'expert qui me disait que je ne meritait pas une Porsche si je commencais a regarder le budget de mes pneus !
Quand on commence en mecanique, 17€ +...+.... ca fait des restos en moins avec les potos !
Le mode bidouille, avec les consignes de sécurité qu a donné Berto me parait correct, même si forcement moins bien que l'outils étudié pour !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.