Ai-je trop serré mes roulements ?

hello,

j'avais déjà resserré une fois mes roulements avants mais j'avais toujours des vibrations.

j'ai donc profité du changement de mes jantes et de mes plaquettes ce matin pour resserrer encore d'un 1/8.

Par contre, lors de l'essai routier j'ai trouvé que titine avait un comportement bizarre avec une vibration régulière, comme si j'avais un truc qui frottait.

Le pb est que j'ai changé les plaquettes à l'arriere et que je trouvais qu'un des disques frottait un peu, et que j'ai touché mes centres de roue avant et ils sont chauds.

La question que je me pose est la suivante : est-ce que j'ai trop serré mes roulements (centre de roue avant chauds) ou est-ce que c'est toujours chaud lorsqu'on roule un peu et le pb vient de mes plaquettes arrieres qui doivent se roder ?

en espérant que c'est clair...
Message édité le 25/04/2009
le 25/04/2009 à 12:48
D'après ce que j'en ai compris, pour être également concerné:
-des vibrations vers 90/100 -> roulements déserrés
-des vibrations vers 120/130 -> mauvais équilibrage des roues
Si tes moyeux chauffent, ça pourrait provenir de pistons d'étriers de frein grippés, dans ce cas, on sent que la voiture a tendeance à s'immobiliser seule en légère pente.
le 25/04/2009 à 13:04
des vibrations vers 90/100 peuvent également venir de l'équilibrage des roues avant.

des vibrations après 100 souvent les roues arrières mal équilibrées.Le siège convoyeur tremble églement dans ce cas et sur le siège chauffeur, tu as l'impression d'être massé.
le 25/04/2009 à 13:18
Trés dificile de juger du serrage d'un roulement par post interposé .
Il y a une technique déja expliquée , qui consiste à serrer l'écrou trés fort , jusqu'à ne plus pouvoir tourner la roue , puis desserrer jusqu'à ce que la roue tourne librement , et enfin serrer jusqu'à ce que l'on sente un léger freinage du mouvement dans la rotation .
Il y a des marques qui donnent un couple de rotation que l'on peut lire avec peson ou un dynamometre (comme pour les réglages des ponts , différentiels , et autres.)

.
le 25/04/2009 à 13:21
des roulements coniques trop serrés c'est sur que ça chauffe !

Un roulement se règle comme suit :

Tu arrive au contact, tu serre un peu... et tu desserre d'un quart de tour environ... le montage doit-être libre mais sans jeux...
J'espère m'être bien expliqué...
le 25/04/2009 à 13:28
Dixit noir matdes roulements coniques trop serrés c'est sur que ça chauffe !

Un roulement se règle comme suit :

Tu arrive au contact, tu serre un peu... et tu desserre d'un quart de tour environ... le montage doit-être libre mais sans jeux...
J'espère m'être bien expliqué...

C'est ce que je voulais dire juste au dessus mais en plus compliqué à comprendre
.
le 25/04/2009 à 13:28
Bonjour,

Le manuel d'atelier indique precisement comment verifier le serrage des roulements.
le 25/04/2009 à 13:42
Merci les gars, je vais desserrer un peu et voir s'il y a du changement.
le 25/04/2009 à 20:13
Vous faites peur...

C'est la rondelle qui doit être "grasse" sous l'écrou, en aucun cas il ne faut bloquer à fond (et risquer de marquer la piste, ce ne sont pas des timken de R5...

Si la vibration ressentie est due au serrage du roulement, je ne saurais que trop te conseiller de retirer le moyeu et de vérifier le non-bleuïssement de l'ensemble, un certain Dantarga se souviens encore du résultat d'un roulement trop serré...

PC
le 25/04/2009 à 21:56
Merci du conseil, FDM, mais maintenant c'est toi qui me fait peur.
J'ai tout desserré, puis vérifié que le montage était bien libre, sans jeu. Effectivement, la roue tournait avec un léger frein.

Concernant la chauffe, je n'ai roulé que 2Kms, j'espère qu'il n'y aura pas de conséquences.

a+

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.