| Message : | |
|---|---|
| teleoo | le 28/04/2009 à 10:16 Alors voilà, sur la carrera 3.0, la turbine était en 5 pales MAIS elle tournait plus vite (me semble t-il), choix de l'époque pour réduire le bruit mais pas super pour la circulation actuelleLa mienne est revenue à une turbine 11 pales (j'ai l'ancienne en carton) donc, logiquement, elle doit tourner plus vite (et apporter plus d'air) qu'une 11 pales sur un 3L2 ou sur une SC puisque l'entrainement est prévu pour 5 pales mais un volume d'air identique aux 11 pales des 2L7? J'ai bon? |
| DONCA | le 28/04/2009 à 10:17 ha encore du tuning. |
| teleoo | le 28/04/2009 à 10:19 Mais du bon tunning (ne se voit pas et sert à quelque chose!)Ceci dit, l'ancien proprio aurait pu aussi garder la turbine 5 pales et installer un radiateur d'huile avec ventilateur sur le serpentin qui est dans l'aile droite non? |
| jihef | le 28/04/2009 à 10:25 Ca doit dépendre aussi de la demi-poulie qui est installée.En plus il y a au moins 2 modèles d'hélices pour les SC. Elles ont des diamètres différents. |
| maxlenglart | le 28/04/2009 à 10:26 moi ma logique des moteurs électriques me diraient qu´il n´y a pas que la vitesse de rotation à prendre en compte mais aussi la puissance, pour déterminer les points de travails de ´l helice, le volume d´air, etc... mais je ne suis pas mecano ni ingé. |
| cwuidard | le 28/04/2009 à 10:43 Exact, elle tourne plus vite et donc refroidit mieux avec une 11 pales qu'une 5 pales.J'ai aussi fait cette upgrade et j'ai gagné 10° sur la température moteur. Pour encore mieux refroidir l'huile, il est effectivement possible de remplacer le serpentin dans l'aile avant droite par un radiateur type 3L2 (plus efficace que celui des SC) et pourquoi pas un ventilo avec interrupteur à actionner manuellement, genre 35° à l'ombre après 1h d'embouteillage Flecherouge a fait un article sur les turbines il y a qques mois dans un de nos magazines préférés. Si tu veux, je te le scan ... file-moi ton adresse email. @+ |
| teleoo | le 28/04/2009 à 10:49 It's done! La modif du serpentin en y ajoutant un radiateur ET un ventilo est une super idée! |
| flecherouge | le 28/04/2009 à 11:06 Dixit cwuidardExact, elle tourne plus vite et donc refroidit mieux avec une 11 pales qu'une 5 pales. C'est exactement ce que j'avais fait sur ma première carrera. Ainsi en circuit je mettais le ventilo avt, pdt et après et aussi dans les embouteillages. L'idéal. Effectivement avec sa demi-poulie d'origine plus petite combinée à la 11 pales, le refroidissement est très efficace. Pas mieux qu'une 3.2 par contre car sur celle-ci un certain nombre de modifs moteur ont encore amélioré le refoirdissement. |
| teleoo | le 28/04/2009 à 11:11 Il faut changer le sepentin ou simplement rajouter un radiateur et ventilo ? |
| cwuidard | |
| cwuidard | le 28/04/2009 à 11:38 Petite info en passant ... gaffe avec les radiateurs d'occasion car si celui-ci était installé sur un moteur qui a cassé ... l'huile contient peut-être des particules qui risque de venir abîmer votre propre moteur dès la température de 80° atteinte ... bonjour les dégâts |
| jihef | le 28/04/2009 à 11:46 Dixit cwuidardPetite info en passant ... gaffe avec les radiateurs d'occasion car si celui-ci était installé sur un moteur qui a cassé ... l'huile contient peut-être des particules qui risque de venir abîmer votre propre moteur dès la température de 80° atteinte ... bonjour les dégâts L'huile est filtrée juste avant de revenir dans la bache il me semble, non ? |
| DAB | le 28/04/2009 à 19:33 En changeant tes cylindres par du L-N engineering, tu auras aussi un meilleur refroidissement de ton moteur, car ils ont plus d'ailettes, et l'air passe au plus près du fut de cylindre car les goujons ne sont pas enfermés dans un conduit complètement hermétique! (clic) Message édité le 28/04/2009 |
Sujet archivé.