| Message : | |
|---|---|
| tonxpg | le 02/05/2009 à 15:31 Bonjour à tous, tout est dans le titre :Sur une 3.2l de 89. Moteur arrêté, le ventilateur de chauffage du compartiment moteur se met bien en route quand je tourne la molette entre les sièges. Puis se coupe lorsque je remets la molette à 0. Mes camemberts s'ouvrent et se ferment bien. Par contre, dès que le moteur tourne, le ventilateur tourne en permanence et malgré les camemberts ouverts, il pulse de l'air chaud dans l'habitacle. Avez vous une explication et un remède ? Les beaux jours arrivent, je vais retirer le fusible du ventilateur, mais c'est quand même pas très satisfaisant... |
| DAB | le 02/05/2009 à 15:45 la sonde de T° qui doit déconner! |
| scotland | le 02/05/2009 à 18:14 Bonjour,"Mes camemberts s'ouvrent et se ferment bien." -> Si l'air chaud arrive dans l'habitacle, alors c'est probablement faux. "le ventilateur tourne en permanence" -> lequel ? |
| PsychoPat31 | le 02/05/2009 à 18:33 Dixit scotlandBonjour, En ce qui concerne l'air chaud en permanence,d'accord avec scot,les camenberts ne ferment pas bien,il suffit de peu. pour ton ventilateur qui tourne en permanance,si c'est celui du compartiment moteur que tu parles,ouvre le relais et verifie les contacts à l'interieur,il est peut etre tout simplement reste colle (clic) Message édité le 02/05/2009 |
| tonxpg | le 02/05/2009 à 19:30 Merci pour vos avis.Je précise les symptômes. C'est bien le ventilateur qui est dans le compartiment moteur qui tourne en permanence. Est ce normal ? Et d'après moi, même avec les camemberts bien ouverts, ce qui semblent quand même bien être le cas, ça peut suffir à envoyer de l'air chaud dans l'habitacle. Et moteur coupé, le ventilateur se met bien marche et se coupe en fonction de la consigne donnée par la molette entre les sièges. Si c'était le relai, il tournerait tout le temps, non ? |
| jocker911 | le 02/05/2009 à 21:32 [q=PsychoPat31]Dixit scotlandBonjour, sur la photo, je ne vois qu'un seul fil sur le fusible bleu, est-ce bien normal |
| scotland | le 03/05/2009 à 00:12 Bonne remarque,Sur ma voiture les ventillos auxiliaires de chauffage (habitacle), ne fonctionnaient pas du fait que ce fusible n'etait pas alimente. J'ai mis un peu de temps a trouver cette panne toute bete. |
| Jack | le 03/05/2009 à 08:19 Le fait que le camenbert s'ouvre et se ferme bien ne suffit pas. Moi, la plaquette à l'intérieur était complètement cassée. Bref l'air n'était plus dévié vers l'extérieur.C'est peut-être juste cela. |
| tonxpg | le 04/05/2009 à 11:48 Dixit JackLe fait que le camenbert s'ouvre et se ferme bien ne suffit pas. Moi, la plaquette à l'intérieur était complètement cassée. Bref l'air n'était plus dévié vers l'extérieur. C'est pas bête ça ! je vérifie.... Mais quelqu'un peut il me confirmer si le moteur de ventilateur (du compartiment moteur) doit tourner dès la mise en route, ou seulement quand on actionne la molette entre les sièges ? Pour la sonde de T°, que je soupçonne également, où va t'elle se brancher ? dans le compartiment moteur ? Merci de vos réponses |
| jihef | le 04/05/2009 à 11:55 Dixit tonxpgMais quelqu'un peut il me confirmer si le moteur de ventilateur (du compartiment moteur) doit tourner dès la mise en route, ou seulement quand on actionne la molette entre les sièges ? Évidemment le moteur ne se met en route que lorsque la commande est sur autre chose que '0'. Dixit tonxpgPour la sonde de T°, que je soupçonne également, où va t'elle se brancher ? dans le compartiment moteur ? Il y en a 2 : elles se branchent toutes les 2 sur le boitier entre les sièges. Une est dans l'habitacle (juste a droite de la colonne de direction), l'autre est sur le clapet de chauffage droit ou gauche. |
| tonxpg | le 04/05/2009 à 12:12 Dixit jihef Merci j'ai donc bien un pb de consigne puisque mon ventilateur tourne tout le temps. Je soupçonne la sonde de T° qui est sur la boite de chauffage. Elle semblait abîmée quand j'ai rénovée mes boites (ou alors c'est moi qui l'ai achevée ?) Comment est ce que je peux la tester ? |
| jihef | le 04/05/2009 à 12:14 Pour les sondes de T c'est ohm-mètre -> ni 0 ni infini.Dans le truc entre les sièges il y a 2 micro-contacts : 1 pour le chauffage à fond et l'autre pour l'arreter, celui-ci est peut-être défectueux ou le bras qui l'actionne eszt peut-être cassé. |
| tonxpg | le 05/05/2009 à 14:29 Super, merci.Je fais un retour dès que j'ai résolu le problème....si j'y arrive.... euh,... soyez patient quand même |
| scotland | le 05/05/2009 à 23:24 La sonde de temparature n'a rien a voir avec le declenchement du ventilateur qui depend uniquement de la position du curseur.Lorsque le boitier de controle (a molette) actionne ce ventilateur, la continuite est assuree entre les deux fils jaunes de la broche a 4 fils qui sort derriere ce boitier. Neanmoins habituellement le probleme ne vient pas de la, mais plutot du relai de commande situe sur la platine arriere qui "colle", ou encore d'un branchement fantaisiste du ventilateur. |
Sujet archivé.