| Message : | |
|---|---|
| serguei | le 06/05/2009 à 20:12 L'article des Echos :Info & Secteurs Automobile Actualité Imprimer l'article Partager : Viadeo Porsche et Volkswagen veulent fusionner [ 06/05/09 - 19H05 - actualisé à 20:07:00 ] Les deux constructeurs automobiles allemands vont créer un groupe de travail qui aura quatre semaines pour définir les bases de la nouvelle structure du groupe. Les clans Porsche et Piëch ont donc fini par s'entendre. Ou presque. Les deux familles de cousins actionnaires de Porsche, qui s'opposent sur la future structure du groupe automobile, très endetté (16,2 milliards d'euros) depuis sa montée à plus de 50% dans le groupe Volkswagen, ont annoncé mercredi soir avoir trouvé un accord. Elles se sont prononcées "en faveur de la constitution d'un groupe automobile intégré", ont-elles indiqué à l'issue d'une réunion à Salzbourg, en Autriche. Mais elles n'ont pas détaillé les modalités de ce rapprochement, qui permettra à Porsche d'avoir accès aux très importantes liquidités de sa proie. Deux scénarios s'affrontent jusqu'à présent. L'un prévoit de fusionner Porsche et le groupe Volkswagen dans un nouvel holding, qui recevrait une injection de capitaux frais des actionnaires familiaux et d'investisseurs extérieurs. Ces investisseurs potentiels pourraient venir du Qatar, dont le Premier ministre avait indiqué le 28 avril dernier que le pays pourrait investir dans des constructeurs automobiles allemands. Le scénario du nouvel holding a les faveurs de Wolfgang Porsche, président du constructeur éponyme, et de son protégé Wendelin Wiedeking, le président du directoire de Porsche SE, le holding coiffant Porsche et Volkswagen. L'hypothèse arabe était vue d'un bon oeil par l'Etat régional de Basse-Saxe, actionnaire à hauteur de 20% environ dans Volkswagen. L'autre possibilité, défendue par Ferdinand Piëch, le président du conseil de surveillance de Volkswagen, est celui d'une fusion inversée : Volkswagen prendrait le contrôle de Porsche AG, Porsche devenant ainsi une marque du portefeuille du groupe généraliste. Une hypothèse vivement combattue par le vice-président du conseil de surveillance et représentant des salariés de Porsche AG, filiale de la holding en mal de fonds Porsche Automobil SE. Les deux clans ont finalement décidé mercredi de constituer un "groupe de travail commun" aux deux constructeurs, chargé de mettre au point un projet de structure financière pour le nouvel ensemble dans les quatre semaines à venir. La Basse-Saxe, détenteur d'une minorité de blocage, ainsi que les salariés seront associés à ces discussions, indique Porsche dans un communiqué. Seules indications : "sous une direction unique, la nouvelle structure devrait regrouper les dix marques, ce qui permettra à toutes les marques, y compris Porsche, de garder leur existence propre", a précisé le constructeur de la célèbre 911. |
| DAB | le 06/05/2009 à 20:16 Excuse moi, mais personnellement R-a-p, sauf si VW incite Porsche à ressortir la 911, la vraie avec un moteur qui ne manque pas d'air! |
| Aberix | le 06/05/2009 à 20:22 On y peut rien ..mais ne pas oublier que la grenouille est conçue a partir de la combi et coccinelle. La première chose que je fait quand je cherche une pièce je consulte la RTA de la combi, ... |
| cligneval | le 06/05/2009 à 20:26 Dixit DABExcuse moi, mais personnellement R-a-p, sauf si VW incite Porsche à ressortir la 911, la vraie avec un moteur qui ne manque pas d'air! Ne soyons pas naïfs : la motivation de tout ces rapprochements, fusions et tout le toutim ce n'est pas de faire des autos pour passionnés, c'est de faire un max de roros.... |
| Bweissach | le 06/05/2009 à 20:47 Dixit clignevalDixit DABExcuse moi, mais personnellement R-a-p, sauf si VW incite Porsche à ressortir la 911, la vraie avec un moteur qui ne manque pas d'air! Malheureusement, nous sommes d'accord... |
| lee | le 06/05/2009 à 22:07 Dixit BweissachDixit clignevalDixit DABExcuse moi, mais personnellement R-a-p, sauf si VW incite Porsche à ressortir la 911, la vraie avec un moteur qui ne manque pas d'air! Pourquoi malheureusement ? Soyons cyniques: Tant qu'il y aura des clients pour acheter des Layenne Gazout, permettant au passage à Porsche de se gaver (sans parler du prix des options, manquent pas d'humour, à Stuttgart ) cela signifie que nous serons quasi-certains de toujours trouver facilement des pièces pour les nôtres.On se console comme on peut. |
| Largo 911 | le 06/05/2009 à 22:12 LA fabrication des pieces est lié au potentiel de voitures encore en circulation |
| Hello911 | le 06/05/2009 à 22:14 Bonsoir !Bientôt la 911 monospace type TATA électrique kitée en option du simulateur sonore: '' feulement mécanique''. Chassis groupe VW issu de la plateforme modulaire de fabrication TOURAN. Le rêve non? |
| Bweissach | le 06/05/2009 à 22:25 Dixit leeDixit BweissachDixit clignevalDixit DABExcuse moi, mais personnellement R-a-p, sauf si VW incite Porsche à ressortir la 911, la vraie avec un moteur qui ne manque pas d'air! La machine des pièces pour anciennes est rodée et je pense qu'elle peut se passer de Porsche maintenant. Surtout que pour nos titines, ce n'est pas Porsche qui vend le plus. Mais bon, il est effectivement plus rassurant d'avoir un constructeur vivant et puissant comme Porsche. Les possesseurs d'Alpine doivent ^^etre moins à la fete... |
| berty | le 06/05/2009 à 22:26 Attendez là !!! Ca fait plus de 35 ans que Poil et VW sont de connivence !!! (Rappel : la 914 !!! !!!)..puis la 924 !!! Et Poil ,ça fait + de 2 ans qu'il est majoritaire chez VW ... ......Sans compter la production de Cayennes directement issue des Usine VW ... Reveillez-vous !!! |
| DAB | le 07/05/2009 à 04:58 Dixit clignevalDixit DABExcuse moi, mais personnellement R-a-p, sauf si VW incite Porsche à ressortir la 911, la vraie avec un moteur qui ne manque pas d'air! Ou pour sauver les plumes avec ce qu'ils prennent dans les dents en ce moment! |
| 911targa83 | le 07/05/2009 à 07:27 Dixit DABExcuse moi, mais personnellement R-a-p, sauf si VW incite Porsche à ressortir la 911, la vraie avec un moteur qui ne manque pas d'air! De source trés bien informée ils ont ressorti les moules et les presses , ils se sont orientés sur la reconstruction du modèle mythique , la SC 204 ch , car par retours d'expériences sur 26 ans , c'est le modèle qui est le plus fiable , malgrés quelques pets et rots divers . Aprés une étude trés sérieuse de leur part la 3,2 n'a pas été retenue , car trop fragile , je n'ai pas bien compris , dans l'article , il etait question d'un relais dme d'une fragilité exemplaire et d'une boite élctronique pleine de maux trop niqué pour etre remise en service , ça prouve le serieux de ces gens qui reconnaissent leurs erreurs passées . . Message édité le 07/05/2009 |
| JPC | le 07/05/2009 à 08:50 Dixit DABDixit clignevalDixit DABExcuse moi, mais personnellement R-a-p, sauf si VW incite Porsche à ressortir la 911, la vraie avec un moteur qui ne manque pas d'air! Oh oui, Porsche ne va pas bien du tout ! Et ce truc de rachat par VW est un truc assez peu clean (se faire racheter par une boite dont on est l'actionnaire majoritaire est plutôt "curieux" )pour faire du cash pas cher et ils en ont besoin ! |
| Pat911classic | le 07/05/2009 à 09:05 les actions de VW vont grimper, c'est le moment d'acheter. |
| Ugh-Xav | le 07/05/2009 à 09:35 c trop tard pour acheter...elles montent déjà. Sans rire, c le retour aux origines, Porsche au commande de 10 marques (bon d'accord c pas toutes des top marques). |
| serguei | le 07/05/2009 à 10:26 En fait la holding Porsche a utilise des outils financiers (des contrats de dérivés) qui lui coute très très cher aujourd'hui et ils sont dans l'impossibilité de couvrir les optiosn qu'ils ont pris auprès des banques. Donc VW ne lui appartient pas vraiment, mais plutôt aux banques qui ont soutenu Porsche dans cette OPA hostile.Ce serait comme acheter un super duplex de 500 m2 et d'être dans l'incapacité de payer ses mensualités de crédit. On est bien propriétaire de l'appart jusqu'au jour de la saisie. C'est aujourd'hui le problème de Porsche qui est incapable d'honorer ses engagements financiers sans puiser dans le cash de VW. Voilà pourquoi le président du conseil de surveillance et le dir financier de Porsche vont être remercier et les deux entreprises fusionner. La famille Schaeffler a exactement le même problème aujourd'hui avec Continental qui lui échappe. |
| Froggy86 | le 07/05/2009 à 11:13 Cela ressemble à l'histoire d'une grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf ! ... |
| 44Targa | le 07/05/2009 à 11:19 Dixit BweissachDixit clignevalDixit DABExcuse moi, mais personnellement R-a-p, sauf si VW incite Porsche à ressortir la 911, la vraie avec un moteur qui ne manque pas d'air! C'est faux !!! VW continue à faire des autos pour passionnés, la Golf GTI, le Scirocco R, le concept cabrio qui devrait sortir en 2011, etc....Mais il ne faut pas être naifs, j'ai jamais vu une entreprise travailler pour ne pas gagner d'argent. |
| seth02 | le 07/05/2009 à 13:11 Dixit 911targa83Dixit DABExcuse moi, mais personnellement R-a-p, sauf si VW incite Porsche à ressortir la 911, la vraie avec un moteur qui ne manque pas d'air! enfin c'est pas trop tot |
| JC26 | le 07/05/2009 à 13:33 44Targa , le concept cabrio je le vois arriver gros comme un Cayen ou plûtot comme la 914Version TDI pour commencer chez VW la sportive du peuple Version TSI 220cv chez Poil la sportive du cadre |
Sujet archivé.