Remplacement short shift sur SC par levier normal : questions

Salut à tous

Un ami vient d'acquérir une SC, équipée du short shift, et comme à l'habitude avec ce genre de modif, certains rapports passent très très difficilement (la 3 rentre 1 fois sur 4, la marche AR craque quasimemnt à chaque fois, ... bref, que du mauvais pour la boite, et une auto vraiment désagréable à conduire)

QUESTION :

peut on remplacer le short shift, en démontant seulement le levier de vitesse, jusqu'à la rotule, et remettre un levier normal de boite 915
ou y a-t-il d'autres pièces à changer pour revenir en config d'origine ?

Merci

Lio
le 09/05/2009 à 08:39
suis interressé aussi car avec monlevier court impossible de garder la 3 enclenché et parfois la 1ere ou Marche arriere craque

sinon c'est impeccable mais ca me gonfle pour cette 3eme
le 09/05/2009 à 08:39
Y aurai pas un réglage à faire, parce que sur la mienne ça marche très bien (mais je n'ai jamais connu autre chose)
le 09/05/2009 à 08:41
Dixit seth02suis interressé aussi car avec monlevier court impossible de garder la 3 enclenché et parfois la 1ere ou Marche arriere craque

sinon c'est impeccable mais ca me gonfle pour cette 3eme

un règlage fin et des silents bloc semi rigides...
le 09/05/2009 à 08:42
deja fait (on parle bien du croisillion de boite?)

il est neuf en plus
le 09/05/2009 à 08:44
j'ai un levier "normal" de 915 dans mon garage
vous pensez qu'on peut démonter celui du short shift et mettre celui de 915 ?
et çà peut changer qqchose ?
ou bien la différence majeure se situe ailleurs ?
Message édité le 09/05/2009
le 09/05/2009 à 09:03
je voit pas pourquoi sa ferait craquer plus que le levier normal la boite, faut regler vos tringleries et jeux, et mettre des bagues neuves, voir reviser vos boites, synchros et dents de loups...

une 915 avec levier court, en tempé, = sa passe à la volée sans soucis
le 09/05/2009 à 09:13
salut Jean

y a-t-il d'autres pièces qui changent, à part le levier de vitesse, qd on passe en short shift ?
le 09/05/2009 à 09:26
non..
le 09/05/2009 à 09:57
Comme disent Ducat et Jean, le problème vient à 99 chances sur 100 d'ailleurs.

J'ai un short shift sur une boite de 250.000 km et strictement aucun problème de craquement ni de vitesse qui saute ...

Seth si tu veux avoir un bon guidage de tringlerie, il faut impérativement que le nez de boite soit bien à sa place et non pas entrain de se balader. Pour ça il faut mettre des supports moteurs semi-rigides type Wevo tant au niveau de la traverse AR que de la traverse de boite (ce sont les 4 même pour une boite 915).
Changer aussi la cuvette de rotule et la bague de coulissement qui ne doivent avoir aucun jeu ....

Si toutefois tu veux remettre un levier long, il faut changer
- le levier
- le palier de levier
- les ressorts de compression
- la plaque pare-chocs
- la plaque de guidage
le 09/05/2009 à 11:02
Pour info la marche arrière n'est pas synchronisée donc si elle craque c'est parceque vous n'avez pas assez attendu en position debrayée (plusieurs secondes d'après le manuel). Si vous êtes pressés passez d'abord la 4 puis la MA dans la foulée.
le 09/05/2009 à 12:58
+1 Jihef ; ou la premiere avant la marche arriere , a l'arret total , ca le fait aussi.

le 09/05/2009 à 14:53
Mon choix de la 4 n'est pas le fruit du hasard. Le fait de faire ce mouvement fait travailler la synchro du rapport. Il faudrait donc choisir le rapport dont la synchro a le moins de boulot pour éviter d'user celle qui sont souvent sollicitées. Idéalement ce serait la 5 mais c'est embetant car on ne peut pas passer la MA à partir de la 5. J'ai donc choisi le rapport en dessous -> la 4.

La 1 est le plus mauvais choix car elle est la plus sollicitée. En plus elle est souvent usée.

Certes je ne pense pas que que l'usure de la synchro de 1 soit sensible vu le nombre de passage de MA mais bon, dès que je vois un moyen d'optimiser la passage en MA il faut que je le fasse.
le 09/05/2009 à 20:52
merci pour vos réponses

donc en résumé, un bon réglage de la tringlerie de boite, éventuellement changement des bagues de guidage (croisillon entre autres)
et çà devrait être déjà bcp mieux
le 09/05/2009 à 22:33
sinon, pour changer les bagues sur le croisillon et sur le levier de vitesse, vous connaissez les références à acheter, voire même le lien vers les "fournisseurs" de pièces habituels ?

certaines références sont meilleures que d'autres (facilité de montage, résistance dans le temps, ...) ?
le 09/05/2009 à 22:38
sinon, pour avoir monté un levier court, il y a une platine qui se pose en dessous du boitier de sélection pour le rehausser et que le levier ne soit pas trop bas, il suffit de l'enlever. Je me tâte a remettre mon levier d'origine car madame n'aime pas, si il y en a un d'intéressé...
le 09/05/2009 à 22:40
Je crois que la bague de guidage + cuvette valent moins de 10€ en CP (14$ chez le zozio)... pour le croisillon c'est pas donné (117$ chez le zozio)
Le croisillon "amélioré" de chez Wevo vaut 195$
le 09/05/2009 à 22:40
Dixit KiaoJe me tâte a remettre mon levier d'origine car madame n'aime pas,

les désirs de madame sont des ordres...

caresses aux chiens...
le 09/05/2009 à 23:20
Dixit polluxJe crois que la bague de guidage + cuvette valent moins de 10€ en CP (14$ chez le zozio)... pour le croisillon c'est pas donné (117$ chez le zozio)
Le croisillon "amélioré" de chez Wevo vaut 195$

c'est qui le zozio ?

117$, c'est pour un croisillon complet, pas juste pour les bagues de remplacement ?
le 09/05/2009 à 23:52
Le kit complet de réfection levier + croisillon est à 23$ (PEL-BUSHKIT1N)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.