| Message : | |
|---|---|
| Satanas | le 13/05/2009 à 11:34 Bonjour à tous,Je vais entreprendre le remplacement de mes 4 soufflets de cardans... Suite à ma recherche sur le site, j'ai trouvé pas mal d'info, sur la qualité à acheter et il y a un article de LCT sur la façon de procéder... Par contre, je me pose la question du levage de la voiture. N'ayant pas de pont, je vais lever seulement l'arrière. Mais pour sortir plus facilement les cardans, vaut il mieux la poser sur chandelle (30-40cm) (roues pendantes en l'air) ou la laisser sur ses roues en les posant sur des cales hautes (parpaing de 20cm) ? Je vois qu'il est conseillé de désolidariser le pied de l'amortisseur pour sortir le cardan, mais est ce que celà peut se faire roue posée au sol ? Merci pour votre aide et vos conseils. Message édité le 13/05/2009 Message édité le 03/06/2009 Message édité le 09/06/2009 |
| marsouille | le 13/05/2009 à 11:40 perso , j'ai fais l'opération en mettant titine sur chandelles et en retirant les roues il est vrai que c'est mieux de retirer la vis qui tient l'amorto en bas pour aider a retirer le cardan |
| flecherouge | le 13/05/2009 à 11:41 Dixit SatanasBonjour à tous, Lever la voiture sur chandelles posées ssous les barres de torsion, enlever les roues. Pour desserrer les boulons, vu que c'est bloqué, il faut à chaque fois se mettre bien en face avec la clé à cliquet puis serrer le frein à main et dévisser sans abîmer l'empreint, sinon c'est le burin et marteau (bien mettre du dégrippant 24 heures avt par sécurité); Et ainsi de suite. On peut effectivement côté roue, enlever directement le cardan du moyeu en dévissant le gros écrou central (vu le couple utiliser une barre d'un métre!), c'est plus faciel ebnsuite à déboiter en ayant enlevé le pied d'amortisseur, m^me si cela passe sans. Ne pas oublier d'acheter tous les joints de cardan car ds le nécessaire seul est livré le joint coté soufflet. je vins de faire ce travail sur mon auto la semaine dernière. |
| poulpi | le 13/05/2009 à 12:46 Satanas, tu as un modèle '87. Vérifie si tu as déjà les cardans qui équipent les 964. Les noix de ceux-ci ne se démontent pas côté roue et ne possèdent pas de joint papier pour le remontage. Si tu as une fosse ou un pont, tu peux très bien le faire sans démonter le cardan de la voiture: tu retires la noix côté boîte et tu enfiles le nouveau soufflet sur l'axe jusqu'à la noix côté roue.Il y a de nombreux post à ce sujet... |
| 911targa83 | le 13/05/2009 à 13:08 Pour dévisser les pieds des amortisseurs c'est du grand sport vu le couple de serrage et le fait que le pas est un pas fin dans de l'alu qq fois bien oxydé , il vaut mieux que le cul de l'auto soit relevé au maxi de ce que tu peux faire.Et surtout bien l'assurer (l'auto)Car il faut souvent employer un tube comme rallonge pour la clée . . Message édité le 13/05/2009 |
| Targa76 | le 13/05/2009 à 13:09 d'accord avec toi sixaplat mais c'est alors tres difficile de retirer l'ancienne graisse pour la remplacer par de la neuve le top dans ce cas c'est quand meme de remplacer la graisse en meme temps que le changement des soufflets maintenant cela reste mon avis perso, chacun fait a sa guise. |
| Satanas | le 13/05/2009 à 13:47 Merci pour vos conseil, je vais donc plutôt essayer de trouver des chandelles... Dixit flecherouge Flecherouge, de quel joints parles tu ? J'ai acheté 4 kits de réparation chez porsche (ref 000 043 301 08). Je vois qu'il y a : - Le soufflet - Une flasque métal - Un tube de graisse haute T° 90g - Un Grand collier - Un Petit collier - Un Circlip (bizarre d'ailleurs, y'a pas de p'tit trou, c'est un circlip bizauté...) Je pense qu'il ne manque rien... ??? |
| FERDINAND | le 13/05/2009 à 13:48 Pour le desserage du pied de l'amorto, il faut preparer la bonne douille et aller dans un garage le plus proche pour le desserage avec une clef pneumatique et rentrer doucement chez toi. |
| Satanas | le 13/05/2009 à 13:52 Dixit sixaplatSatanas, tu as un modèle '87. Vérifie si tu as déjà les cardans qui équipent les 964. Les noix de ceux-ci ne se démontent pas côté roue et ne possèdent pas de joint papier pour le remontage. Si tu as une fosse ou un pont, tu peux très bien le faire sans démonter le cardan de la voiture: tu retires la noix côté boîte et tu enfiles le nouveau soufflet sur l'axe jusqu'à la noix côté roue. Merci pour l'info sixaplat ! Mais comment reconnaitre un cardan de 964 ? Je vais essayer de retrouver les posts à ce sujet... Tu parles des joints papiers toi aussi, comme Flecherouge ? Lorsque j'ai commandé les kits de réparation chez Porsche, ils m'ont bien donné des kits sans joint papier... Est ce que ça veut dire que c'est un modèle 964... Ils m'ont dit que c'était le même kit côté boite et côté roue (c'est logique ? ) |
| flecherouge | le 13/05/2009 à 13:53 Dixit SatanasMerci pour vos conseil, je vais donc plutôt essayer de trouver des chandelles... Effectivement sur les 3.2 c'est différent des 3.0 Donc cela devrait être bon. |
| scotland | le 13/05/2009 à 13:53 Bonjour,Tu peux faire cette operation a la chandelle sans probleme. Pense neanmoins a garder la voiture au sol pour desserer les ecrous d extremite (cf manuel). Il te faudra sortir l'arbre pour changer le soufflet cote roue, et si tu changes les 4, tu y gagneras a le sortir de toute maniere. Le desserage de l'amortisseur ne pose pas de soucis avec une rallonge. Il faut cependant une clef dynamo pour le remonter (130 Nm de memoire). |
| FabSC3 | le 13/05/2009 à 13:55 Fait sur une 3L2 de 85. Pas besoin de démonter l'amortisseur. L'article sur le site est très bien fait.On peut aussi tout passer par le coté boite même sans fosse mais en étant un peu contorsionniste... Dégripant et rallonges impératifs. Bon travail. |
| BertoSpid | le 13/05/2009 à 19:06 sur une 3.2 de 87 : le circlip sert sur l'axe : regarde le PET et/ ou la doc technique.. et veiller à l'enlever (on ne le voit pas, noyé dans la graisse bien noire) avant de "tapoter" pour sortir le "lobro".. puis penser à le remplacer |
| Satanas | le 13/05/2009 à 19:34 Merci à tous pour les infos.j'ai l'impression que ça ne va pas être une partie de plaisir... Mais j'ai signé pour en ch--r... |
| BertoSpid | le 13/05/2009 à 19:42 ... pas une partie de plaisir ??mais si mais si... quand on aime avoir les mains noires jusqu'aux coudes (et en plus elle marque longtemps, cette p*** de graisse...) Et comme tu vas faire du bon boulot (changer TOUTE la graisse partout) tu vas en avoir ... un peu partout Bon courage ! |
| Satanas | le 13/05/2009 à 20:12 Pa ni pwoblem ! Je vais deveniwe tout noiwe la dis donc ! Je vous twouindwouais info'mé du wouesultat ! |
| guiguine426 | le 13/05/2009 à 20:35 je viens de faire, soufflet coté boite et roulement.Sans sortir le pied d'amortisseur, ça ne passait pas pour moi ! si t'as des soucis pour dévisser l'écrou de cardan, j'ai une adresse. je suis au sud de Vienne, si t'as besoin, n'hésites pas. |
| land911 | le 13/05/2009 à 21:04 pas besion de déposer amortisseur , roue et cardan (coté roue)Coté D sur les dernières "915" et les "G50" (roue pendante) 1) démonter vis BTR (coté boite) 2) enlever la tole de fermeture (coté boite) 3) enlever le circlips en bout du joint homocinétique (coté boite) 4) deposer le joint homocinétique (coté boite)aprés repérage 5) déposer le soufflet (coté boite) 6) deposer le soufflet (coté roue) pour le remontage faire l' opération inverse Coté gauche sur les "G50" 1) démonter vis BTR (coté boite) 2) enlever la tole de fermeture (coté boite) 3) enlever le circlips en bout du joint homocinétique (coté boite) 4) deposer le joint homocinétique (coté boite)aprés repérage 5) déposer le soufflet (coté boite) 6) deposer le soufflet (coté roue) pour le remontage faire l' opération inverse sur les dernières " 915 " avec le serpentin de refroidissement BV déposer le cardan complet coté Gauche philippe Message édité le 13/05/2009 |
| Satanas | le 13/05/2009 à 21:36 Dixit guiguine426je viens de faire, soufflet coté boite et roulement. Merci Guiguine, tu n'aurai pas un pont chez toi par hasard ? Car mon soucis va être de lever très haut le petit cul de ma titine... Merci Philippe pour tes conseils, je pense que je vais essayer comme tu as dit, sans tout démonter... Au pire, je démonterai le cardan complet... Message édité le 13/05/2009 |
| FabSC3 | le 13/05/2009 à 21:54 Pas de pont, alors il faut la monter au max et prévoir une diette de 2 à 3 jours avant l'intervention... Sans blaguer, même sans pont ça se passe bien. |
Sujet archivé.