Levage par le dessous du moteur... ça ne craint pas ?

Bonjour à tout le monde,

J'ai un petit doute sur le levage de ma titine...

J'ai lu dans l'article technique qu'on pouvait lever le cul de nos belles en mettant une planche sous le moteur et en levant avec un cric :

Mais lorsque je regarde cette photo, on voit que la planche appui sur les tubulures d'échappement à l'arrière (et vu la longueur de la planche, je pense que ça appui également sur la tubulure transversale à l'AV du moteur).
Est ce bien raisonnable ?
Ne faut il mieux pas s'appuyer que sur le bas du bloc moteur ? (au niveau du bouchon de vidange ?)
C'est sur que ça ne craint rien de lever comme ça (pour le bloc moteur...? )

Merci pour vos conseils !
le 18/05/2009 à 09:55
moi je lève ma 911 comme ça , mais ma planche est plus courte , pour pas qu'elle appuie sur la tubulure d'échappement comme tu le dis si bien

de plus ma planche est plus épaisse
le 18/05/2009 à 10:11
perso, ça m'a toujours fais flippé de la lever comme ça
Message édité le 18/05/2009
le 18/05/2009 à 10:17
c'est un effet d'optique, la planche n'appuie pas sur les tubulures, elle n'appuie que sur le moteur.

Par ailleurs, une planche plus épaisse est effectivement recommandée.

J'ai toujours levé l'arrière comme ça, ensuite je place les chandelles, et enfin je soulage le moteur, mais j'ai laisse le cric et la planche en maintien, juste au cas ou une chandelle viendrait à défaillir (et nous savons tous que ça c'est déjà vu !). Ceinture et bretelles, quoi
le 18/05/2009 à 13:26
OK, merci pour la confirmation les gars.

Je me posais la question surtout vis à vis du bloc moteur qui doit supporter son poids + celui de la caisse...
Avec risque de déformation du carter, même minime, qui risquerai de créer des fuites plus tard...

Mais bon, si vous me dites que c'est bon, alors... c'est bon

Doudi, pour la sécurité tu as raison. Une fois levée, je reposerai la voiture sur 2 chandelles 6T, et sous ses roues AR, je positionerai des cales de 20cm de haut...
le 18/05/2009 à 13:29
Bjr Sat'
tu as raison de te méfier : sur un autre site, dans une autre vie, mais sur une 911, un carter moteur a été percé, dans un garage (!) par un cric mal placé...
Et un carter, ce n'est pas fait pour résister à une charge extérieure...
> donc, prudence
le 18/05/2009 à 15:11
Salut a tous,
Il y a aussi une autre facon, c'est de remplacer les vis de fixation moteur par des vis qui ressemblent a des oiellets de remorquage ,un coup de palan et roule ma poule
le 18/05/2009 à 16:35
Dixit al caponeSalut a tous,
Il y a aussi une autre facon, c'est de remplacer les vis de fixation moteur par des vis qui ressemblent a des oiellets de remorquage ,un coup de palan et roule ma poule

Ca c'est pas bete du tout : il suffirait de trouver des oeillets assez longs de filetage.
le 18/05/2009 à 16:42
Y'en a un qu'a essayé... cf (clic) en bas.
le 18/05/2009 à 18:11
Il est vrai que j'ai des silents blocs rigides jusque la no soucis.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.