Avantage d ´un pot inox : Différence entre banane en Inox poli et Inox peint ?

Bonjour,

j´ai feuilleté nombre de posts sur les pots d´échappement, mais une question m´échappe toujours...
Si j ai bien compris ce n´est pas la matière de l´échappement qui fait le bruit, mais sa conception, et l´inox n y influe rien.
Alors dans ce cas, si je souhaite rester sobre, sortie simple max. 70mm, pour remplacer ma banane de 25 ans, quel est l´avantage de l´inox ?
Le look ? comme de beaux dessous car ça reste tout de même sous la jupe.
La longévité ? car si je ne m abuse inox = inoxydable, donc je suppose que ça résiste beaucoup plus longtemps (voir même garantie À vie? ) mais au double du prix d´un échappement acier simple, je me demande si ca vaut le coup !!! ça dure combien de temps normalement un pot en acier ? 25 ans ? alors est ce que ça vaut vraiment l´investissement ...

merci de vos lumières,
Maxime
Message édité le 23/05/2009
Message édité le 25/05/2009
Message édité le 27/05/2009
Message édité le 10/06/2009
Message édité le 10/06/2009
le 23/05/2009 à 11:27
Bonjour Maxenglart ,

Je crois que tu as toi-meme compris l'essentiel : l'inox n'est pas indispensable et un acier origine dure tres longtemps.

le 23/05/2009 à 11:30
tres bonne question , et je remet 100 francs dans le nourrin

un pot inox , normalement chante mieux qu'un pot acier , j'ai dit "normalement" , car il y a des pots acier qui ont une tres belle mélodie
le 23/05/2009 à 11:32
Salut,

perso ma tit' est equipé d'un pot Inox, j'ai encore le pot d'origine en reserve, apres 22 ans, il est niquel
le 23/05/2009 à 11:37
Salut, le poids aussi et C plus beau quand tu es sous l'auto
le 23/05/2009 à 11:42
tiens, un critère que j ´avais zappé : le poids.
Enfin il y a quand meme moins chère pour gagner qq kilos.

Cdrik : par contre le pot acier avec la plus longevité ser aun origine poil ou bien un "Densq" sera aussi bien. Car je melange mes pinceau entre homologué OEM, ok, mais simple ou double paroie ?
le 23/05/2009 à 12:06
D---- est de l'OEM , c.a.d de la copie sous license officielle du constructeur , ce qui garanti theoriquement une bonne qualité .

C'est d'ailleurs specifié en gros sur l'emballage.

Un origine Porsche sera , je pense , de meilleure qualité (meme si je ne sais pas qui fabrique pour eux) mais au vu du prix......

Un origine Porsche est en double paroi , pas un OEM.

le 23/05/2009 à 12:10
simple paroie = duree de vie 2 fois plus courte ?
le 23/05/2009 à 12:18
Naaaaannn , pas forcement deux fois plus courte.

Peut-etre est-ce aussi une question de sonorité.....mais l'ecart de prix est selon moi injustifié .
le 23/05/2009 à 12:27
Bonjour,

Dans ce cas, tu peux te tourner vers le pot vendu d occas par lolocarrera (j'ai achete le meme neuf une mois plus tot (sic)).

Tu recuperes un resultat proche de l'origine, autant en look que en bruit.

a+
le 25/05/2009 à 15:19
Dixit scotlandBonjour,

Dans ce cas, tu peux te tourner vers le pot vendu d occas par lolocarrera (j'ai achete le meme neuf une mois plus tot (sic)).

Tu recuperes un resultat proche de l'origine, autant en look que en bruit.

a+

il est malheureusement pour moi, mais cool pour un autre doudiste, deja reservé.

Encore une question : si je change par un classique acier 60 ou 70mm, est ce que je pourrais plus tard tout de meme monter le reste de la ligne en inox (echangeur, tube de liaison, etc..) voire meme des SSI ?
je pose cette question car je pense que je devrais y passer dans quelque temps.
Mais je ne veux pas faire tout en même temps, car pour l instant le reste tient (et puis pas envoe de demonter les goujons)
le 25/05/2009 à 15:24
ben en fait ce sera compatible tant que tu restes dans la config origine (donc exit les SSI pour le moment).

Le plus economique a terme c'est tout de meme d'imaginer la solution finale que tu envisages et d acheter en consequence. Par exemple, moi qui voulait l'equivalent de l origine en inox, j'ai commence par pot primaire + tube de liaison il y a 20 mois, pour completer avec le pot il y a peu (1000Eur au total).
le 25/05/2009 à 15:24
Pas de montage de SSI-like possible avec une banane pour échangeur type G. Avec un SSI-like il faut une banane 2 entrées, alors que le standard est en 1 entrée.
le 25/05/2009 à 15:51
OK ! mais echangeur noranux inox + sortie acier ca va aussi ?
je pense qu il s agit d une question con...
le 25/05/2009 à 17:27
Entre un meme echappement en acier et en inox, la sonorité sera differente. L'inox etant plus resistant on peut se permettre d'utiliser une epaisseur plus fine (d'ou le gain de poids) et quand c'est plus fin, ca resonne autrement
le 25/05/2009 à 19:59
Dixit patrice68Entre un meme echappement en acier et en inox, la sonorité sera differente. L'inox etant plus resistant on peut se permettre d'utiliser une epaisseur plus fine (d'ou le gain de poids) et quand c'est plus fin, ca resonne autrement

Il me semble que l'inox est mécaniquement moins résistant que l'acier "normal".
Donc pour un même échappement : Inox = plus lourd

le 25/05/2009 à 20:07
Naaaaaaaan , inox plus leger et c'est flagrant.

C'est juste mon avis de "sanaïre" du pot.........

@ Jihef :" Sanaïre" = bricoleur , pas forcement doué.

HS : je reve ou tout est trouble sur le site ??????
le 25/05/2009 à 21:03
Dixit cdrik915@ Jihef :" Sanaïre" = bricoleur , pas forcement doué.

J'allais demander.
le 26/05/2009 à 17:11
Dixit Eventhorizon
Il me semble que l'inox est mécaniquement moins résistant que l'acier "normal".
Donc pour un même échappement : Inox = plus lourd

Plus resistant a la corrosion Mecaniquement il n'y a aucune contrainte dessus, donc on peut faire du fin. Un revendeur m'avait meme dit qu'on pourrait faire en théorie des lignes inox de 1mm d'epaisseur mais ca vibrerait trop, donc volume sonore serait trop élevé
le 27/05/2009 à 17:48
et y a t il une difference à part esthetique pour le meme pot Danois "GDANSQ" , pour pas citer de marque, entre la version inox polie et celle inox mais peinte (je parle de la banane et pas uniquement la sortie)?
les deux sont en inox, mais 200 euros de difference.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.