casse moteur

bonjour à tous,je me lance enfin à "poster" car j'ai quelque chose à raconter. La grenouille était chaude, j'étais à fond de 2ème (un peu avant 6000tr) et quand j'ai débrayé pour passer la 3ème grosse fumée bleue plus un bruit. Résultat: le culbuteur d'adm du cyl.5 est cassé et la bougie massacrée. Le moteur est bloqué. A vos avis si on remplace les pièces cassées du cyl.5 est-ce que c'est suffisant?
ps:avant la casse, j'avais décidé de faire repeindre la carrosserie. Donc ça tombe mal!
Merci d'avance et plein de bonheur avec nos vieilles poils!
le 26/05/2009 à 21:31
Moteur bloqué signifie qu'une autre pièce est en cause...peut-être une salade de soupape, genre soupapes d'admission en vrac contre le piston

Tu es bon pour une ouverture....

Bon courage !!!
le 26/05/2009 à 21:32
a ta place je ferais le controle et la metrologie du reste et en fonction je ferais ou juste la reparation du 5 ou tout le reste
le 26/05/2009 à 21:35
avant de lancer une commande de pieces il faut faire l'inventaire des degats pour voir s'il ne vaut pas mieux acheter un moteur refait.
le 26/05/2009 à 21:41
Dixit vikoravant de lancer une commande de pieces il faut faire l'inventaire des degats pour voir s'il ne vaut pas mieux acheter un moteur refait.

Non, pas de moteur "extérieur" ! Nos autos sont classées en collection, il faut les garder si possible en "matching numbers" !

----------

Pour le souci initial, on peut toujours changer juste les pièces cassées, mais au minimum il faut déculasser, et idéalement aller jusqu'au vilebrequin voir si rien n'a bougé au niveau des coussinets, contrôler aussi les bielles, etc...
Je pense que la peinture attendra !
Message édité le 26/05/2009
le 05/06/2009 à 22:17
Y'a plus qu'à ouvrir
ce n'est pas plus cher qu'un échange et tu gardes le moulin d'origine.
Bon courage
le 05/06/2009 à 22:32
oui du courage il en faudra! je vais jeter le moteur à terre dès que j'aurai récupéré un peu de place à la maison (dans le garage bien entendu!).
Enfin déculasser et diagnostic. On verra...
le 05/06/2009 à 23:48
toujours le 5 qui fait des siennes...
le 06/06/2009 à 00:36
Salut,
Toujours le 5 qui fait des siennes ?? Bertospid tu me surprend et m'inquiète en même temps Je m'explique:
en disant cela il semble que ce soit connue cette ''faiblesse'' du cylindre 5 ! ...jamais entendu parler personnellement de ce problème ... c'est ton expérience qui parle là ? Si oui sur combien de voiture tu as vu cela et était-ce que des sc ou bien il y a aussi des 3,2 ??
je te demande cela tu verras pourquoi après...
notre pauvre 07 seba à l'air de dire que c'est la soupape d'admission qui à laché...si c'est bien le cas quelqu'un peut-il parfaire mon niveau mécanique (même si je crains la réponse qui serait une confirmation à mes craintes) en me disant si la soupape d'admission est celle située sur le haut moteur sous la bougie quelque chose comme ça??
aussitôt après avoir lu le message de 07seba et l'histoire du cyl 5 de bertospid, je suis allé dans le garage regarder la mienne.....BINGO!!! Depuis quelques temps je trouvais qu' à l'endroit décrit du cylindre 5 (celui du milieu sur la rangée de droite côté bache à huile ) ça claquait mais sans qu'on sente (en mettant bien la main dessus de vibration spécifique) ...mais ça claque au point que je me demandais si le mécano resserrait les culbus quand il faisait ceux du bas ! ou bien non il ne se font pas , ou bien c'est encore moi qui entend une bruit nouveau qui ne l'est pas !!! ...n'empêche que quand je lis 07seb puis berto et que que je vais voir sur la mienne où est le cyl 5 par rapport au ''claquement " et que je constate que c'est pile poil au même endroit .....JE FLIPPE A MORT !!!
ma voiture ne fume pas, je n'ai pas de perte de puissance, pas de pétarade ou de ratatouillage mais je ne suis peut-être qu'au début de la fin? qu'en pensez-vous ?
le 06/06/2009 à 04:36
Dixit lucky-scSalut,
Toujours le 5 qui fait des siennes ?? Bertospid tu me surprend et m'inquiète en même temps Je m'explique:
en disant cela il semble que ce soit connue cette ''faiblesse'' du cylindre 5 ! ...jamais entendu parler personnellement de ce problème ... c'est ton expérience qui parle là ? Si oui sur combien de voiture tu as vu cela et était-ce que des sc ou bien il y a aussi des 3,2 ??
je te demande cela tu verras pourquoi après...
notre pauvre 07 seba à l'air de dire que c'est la soupape d'admission qui à laché...si c'est bien le cas quelqu'un peut-il parfaire mon niveau mécanique (même si je crains la réponse qui serait une confirmation à mes craintes) en me disant si la soupape d'admission est celle située sur le haut moteur sous la bougie quelque chose comme ça??
aussitôt après avoir lu le message de 07seba et l'histoire du cyl 5 de bertospid, je suis allé dans le garage regarder la mienne.....BINGO!!! Depuis quelques temps je trouvais qu' à l'endroit décrit du cylindre 5 (celui du milieu sur la rangée de droite côté bache à huile ) ça claquait mais sans qu'on sente (en mettant bien la main dessus de vibration spécifique) ...mais ça claque au point que je me demandais si le mécano resserrait les culbus quand il faisait ceux du bas ! ou bien non il ne se font pas , ou bien c'est encore moi qui entend une bruit nouveau qui ne l'est pas !!! ...n'empêche que quand je lis 07seb puis berto et que que je vais voir sur la mienne où est le cyl 5 par rapport au ''claquement " et que je constate que c'est pile poil au même endroit .....JE FLIPPE A MORT !!!
ma voiture ne fume pas, je n'ai pas de perte de puissance, pas de pétarade ou de ratatouillage mais je ne suis peut-être qu'au début de la fin? qu'en pensez-vous ?

Qu'une casse moteur ne prévient pas, que dans la plupart des cas il tournait bien avant de casser!

Il n'y a pas de science exacte là dessus, ce qui est sûr, c'est qu'un moulin qui a 180 000 km au compteur, qui a été rajeuni 2 ou trois fois de 100 000 km, il est risqué d'aller chercher les derniers watts haut perchés!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.