Dernière minute ! Il reste une place (un couple) pour la sortie Spatules ! Cliquez ici pour en savoir plus.

info gaz de clim

Bonjour,
Ben voilà aujourd'hui j'ai amené titine pour lui faire une recharge de gaz.
La vidange et la lubrification du circuit à été réalisé et l'on ma installé du DI24 .
Une chose est sur, la deuxième position de la molette de réglage est amplement suffisant. la température est constante et surtout cela me permettra de tester l'étanchéité du montage d'origine.
Après avoir consulté les topics, je n'est pas le souvenir d'avoir lu un rapport sur la tenue de la clim avec ce gaz.
Je souhaite juste que cela n'entrainera pas d'avaries.
Je vous tiens au jus.
le 27/05/2009 à 19:56
Dixit clay smith
Je souhaite juste que cela n'entrainera pas d'avaries.

Évite ça en conduisant clim allumée, c'est tout!

le 28/05/2009 à 18:06
DI24 est l'équivalence avec leur R413.

C'est ce que j'ai dans ma 405 depuis 4 ans et ça marche toujours super bien
le 28/05/2009 à 21:04
OK,
Si je comprends bien ça fonctionne mais ce n'est pas garanti dans le temps pour nos mémères?

Merci pour l'info.
le 28/05/2009 à 21:27
...garantie,garantie, z'avez dit garantie? sur du matériel de 20 ans!!!!
Qqes points sensibles sur les rétrofit de gaz frigo:
1/ Le rendement, en fonction du gaz de remplacement on annonce des rendements pouvant baisser de 10 à 30%, mais rien de bien précis tant les les paramètres sont multiples.
2/ L'huile, qui sert à lubrifier le compresseur, doit, toujours en fonction du fluide utilisé, être remplacée (parfois on passe de l'huile minérale à de l'huile "ester") d'ou la nécessité de bien "rincer" le circuit.
3/ Le détendeur (ou capilaire suivant les circuits) qui doit être adapté au nouveau gaz utilisé (réglage, surchauffe....)
4/ L'étanchéité du circuit: vaste débat depuis des années. Suivant les fluides utilisés, les molécules ( huile et gaz ) peuvent être plus petite, et là ou ça ne fuyait pas avant, des suintements peuvent apparaitre ==> fuites
5/ Le régime de fonctionnement, en fonction du fluide utilisé, en générale il est plus élevé qu'avec les anciens gaz utilisés, mettant le matériel à plus de contrainte mécanique, voire "tirer" un peu plus de puissance sur le Flat6 pour entrainer le compresseur.

Mais bon, à part qqes rares risques de grippage des compresseurs de clim ou qqes fuites, je ne vois pas de grosse conséquences fâcheuses pour nos titines

La solution écologique et pérrène restant bien sur l'excellent compromis que nous offre le targa!!
le 28/05/2009 à 21:50
effectivement,expérience trés interressante. Je ne connais pas ce gaz D 124 Le gaz actuel est le R134 mais incompatible avec nos anciennes. Le gaz d'origine est le R12 interdit et remplacé par le R 413 mais qui disparait aprés qq mois.obligeant donc à une recharge tous les ans
Tiens nous au courant du maintient dans le temps ,des problèmes engendrés et des lieux où on peut se le procurer
le 28/05/2009 à 21:53
Dixit Gingko45...garantie,garantie, z'avez dit garantie? sur du matériel de 20 ans!!!!
Qqes points sensibles sur les rétrofit de gaz frigo:
1/ Le rendement, en fonction du gaz de remplacement on annonce des rendements pouvant baisser de 10 à 30%, mais rien de bien précis tant les les paramètres sont multiples.
2/ L'huile, qui sert à lubrifier le compresseur, doit, toujours en fonction du fluide utilisé, être remplacée (parfois on passe de l'huile minérale à de l'huile "ester") d'ou la nécessité de bien "rincer" le circuit.
3/ Le détendeur (ou capilaire suivant les circuits) qui doit être adapté au nouveau gaz utilisé (réglage, surchauffe....)
4/ L'étanchéité du circuit: vaste débat depuis des années. Suivant les fluides utilisés, les molécules ( huile et gaz ) peuvent être plus petite, et là ou ça ne fuyait pas avant, des suintements peuvent apparaitre ==> fuites
5/ Le régime de fonctionnement, en fonction du fluide utilisé, en générale il est plus élevé qu'avec les anciens gaz utilisés, mettant le matériel à plus de contrainte mécanique, voire "tirer" un peu plus de puissance sur le Flat6 pour entrainer le compresseur.

Mais bon, à part qqes rares risques de grippage des compresseurs de clim ou qqes fuites, je ne vois pas de grosse conséquences fâcheuses pour nos titines

La solution écologique et pérrène restant bien sur l'excellent compromis que nous offre le targa!!

trés bien et trés clair...
mais tu as oublié le théme de ton groupe mondial...
le 29/05/2009 à 11:34
Ce substitue s'appelle "di 24"
Cela m'a couté 91 euros et un peu plus d'une heure dans une grande enseigne auto.
Il faut renouveler l'opération tout les deux ans suivant l'utilisation de la clim.
La mienne n'avait pas été mis en route depuis 6 ans, d'où mes craintes sur cette option pourtant utile avec un interieur noir.
Le résultat est encourageant puisque le froid est au rendez vous, on entend même les relais de commande collés.
Pour le moment no problemo!
merci Gingko45 pour le complément d'info
le 29/05/2009 à 12:40
J'ai rechargé l'année dernière au CP, ils m'ont dit que sur les classic, le gaz tenait une saison, après il fallait repasser par la case recharge !
(sans doute une étanchéité pas top depuis plus de 20 ans)
Et effectivement en ce début de saison, ma clim fait juste ventilateur...
le 29/05/2009 à 13:01
Dixit dudu85effectivement,expérience trés interressante. Je ne connais pas ce gaz D 124 Le gaz actuel est le R134 mais incompatible avec nos anciennes. Le gaz d'origine est le R12 interdit et remplacé par le R 413 mais qui disparait aprés qq mois.obligeant donc à une recharge tous les ans
Tiens nous au courant du maintient dans le temps ,des problèmes engendrés et des lieux où on peut se le procurer

FAUT le R134 va très bien 3 ans que çà marche et plusieurs voitures sont opérationnel sans aucun rajout de gaz,plusieurs personnes peuvent en témoignées

+ 6° aux bouches
Message édité le 29/05/2009
Message édité le 29/05/2009
le 29/05/2009 à 13:10
Ne pas oublier que l'étanchéité au niveau de l'axe du compresseur est un joint tournant (garniture mécanique).

Il y a deux surfaces en frottement , le grain fixe (comme son nom l'indique il ne tourne pas) fixé au carter de compresseur , et le joint tournant fixé sur le vilebrequin du compresseur (il tourne avec le vilo , il est poussé sur le fixe par un ressort ).(je simplifie )
Le seul endroit ou les molécule de gaz peuvent sortir c'est par ces surfaces , on comprend trés bien qu'il faille de temps en temps , même l'hiver , faire un peu tourner le compresseur , pour lubrifier ces deux surface et recréer un film d'huile qui sert d'étanchéité .

Les personnes qui font cette opération au moins une fois par semaine , toute l'année , n'ont aucun soucis avec leur clim , pendant des années de file .

.
le 29/05/2009 à 14:00
Charles à tout dit
le 29/05/2009 à 19:37
Dixit dudu85effectivement,expérience trés interressante. Je ne connais pas ce gaz D 124 Le gaz actuel est le R134 mais incompatible avec nos anciennes. Le gaz d'origine est le R12 interdit et remplacé par le R 413 mais qui disparait aprés qq mois.obligeant donc à une recharge tous les ans

4 ans sur ma voiture et toujours moins de 10° aux bouches d'aération.

Ca dépend aussi de l'état du circuit, s'il est fuyard, ça tiendra jamais !

S'il est étanche (testé à l'azote avant recharge), ça tiendra !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.