Dernière minute ! Il reste une place (un couple) pour la sortie Spatules ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Nouveau moteur

Il est dit par ailleurs dans l'article que Bosh et Porsche sont partenaires de Scuderi pour développer ce moteur

le 28/05/2009 à 14:07
Très intéressant CERE46 ! et le bruit a des chances d'être génial !
le 28/05/2009 à 14:28
Désolé, mais je ne vois là rien d'autre qu'un moteur à "compresseur"!
le 28/05/2009 à 14:35
Dixit PROFLEX4Désolé, mais je ne vois là rien d'autre qu'un moteur à "compresseur"!

Tu simplifies trop.

Certes c'est un moteur 2 temps avec un compresseur à piston. Mais il y a aussi la partie réserve d'air comprimé et tout le pilotage des electrovannes qui apporte un plus par rapport au simple compresseur.
le 28/05/2009 à 14:39
Ouais c'est pas mal pensé avec la capacité N°3 . A noter que le principe(sans capacité) était déjà utilisé dans les années 50 sur les motos Puch.
le 28/05/2009 à 14:46
Dixit PROFLEX4Désolé, mais je ne vois là rien d'autre qu'un moteur à "compresseur"!

Sauf que le compresseur est monté direct sur le vilebrequin, que l'on ramène à deux temps le cycle moteur ...........
le 28/05/2009 à 14:49
Dixit CERE46

Sauf que le compresseur est monté direct sur le vilebrequin, que l'on ramène à deux temps le cycle moteur ...........

Un compresseur est bien un 'compresseur' monté directement sur le vilo. Quand c'est un compresseur à turbine on parle alors de turbo-compresseur voire de Turbo (copyright Porsche) tout court.

Je me pose quand même des questions.

Les moteurs 2-temps ont un faible rendement énergétiques et sont polluants. Qu'on-t-ils fait pour ça ?
Message édité le 28/05/2009
le 28/05/2009 à 15:51
Dixit jihefLes moteurs 2-temps ont un faible rendement énergétiques et sont polluants. Qu'on-t-ils fait pour ça ?

Dans un moteur 2 temps la pollution provient du fait que tu brule un mélange Essence / Huile ce qui n'est en aucun cas le cas ici .
Par contre relis l'article ou il est dit que l'on peut obtenir de gros rendements en diminuant la pollution .

Dans l'article joint , il est précisé qu'ils espèrent atteindre 145 Ch/L et 200 Nm/L en réduisant les émissions de NOx par 85%
le 28/05/2009 à 16:23
Je me base uniquement sur la copie que tu donnes et il n'y a pas de chiffres de rendement.

OK pour la pollution par l'huile.

Cependant je reste perplexe (surement à tort) sur l'évacuation des gaz brulés et aussi sur le fait que l'air comprimé pourrait sortir par la soupape d'échappement.

Peut-être que la forme du piston est plus compliquée que sur le schéma ou que l'air est assez compressé pour être injecté en juste avant le PMH.

Concernant les puissance et couple spécifiques donnés, ils ne sont pas très impressionnants. Déjà un moteur 2-temps est forcément deux fois plus puissant qu'un 4-temps. Ce qui donne donc un équivalent 80ch/L (bof), quand on se dit qu'en plus c'est un moteur avec une admission compressée c'est bof-bof.

Aussi ne pas confondre rendement (=consommation) et puissance spécifique (puissance ou couple par litre de cylindrée).
le 28/05/2009 à 16:29
vraiment très interressant ce moteur !
le 28/05/2009 à 18:16
Y'a ça aussi qui semble prometteur:

(clic)

le 28/05/2009 à 18:29
Dixit DABY'a ça aussi qui semble prometteur:

Promoteur?

le 28/05/2009 à 18:39
Dixit dollegiOuais c'est pas mal pensé avec la capacité N°3 . A noter que le principe(sans capacité) était déjà utilisé dans les années 50 sur les motos Puch.

tout a fait exact
le 28/05/2009 à 19:20

(clic)

Oui intéressant aussi ! !

Mais pourquoi se borne-t'on à faire des moteurs "anti-mécanique" ? ( rotation-translation )
Alors que le moteur rotatif par exemple est beaucoup plus "mécanique" ! !
le 28/05/2009 à 19:40
Dixit noir mat

(clic)

Mais pourquoi se borne-t'on à faire des moteurs "anti-mécanique" ? ( rotation-translation )

Moteur rotatif : consommation élevée et régime de rotatif trop élevé.
le 28/05/2009 à 19:41
Salut,
dans la serie de brevets déposés par le Varois (Guy Négre)sur le moteur à air comprimé il y a un truc comme cela : une sorte de surpresseur décalé sur le vilbrequin.

(clic)

A+

Edmond
le 29/05/2009 à 13:28
Dixit jihef
Dixit noir mat

(clic)

Et surtout problèmes d'étanchéité si j'ai bonne mémoire
le 29/05/2009 à 14:07
Dixit CERE46
Dixit jihef
Dixit noir mat

(clic)

Et surtout problèmes d'étanchéité si j'ai bonne mémoire

+1
Problème de segmentation en effet...
le 29/05/2009 à 17:09
Les Mazda RX7 en sont pourtant pourvu certaines en turbo d'ailleurs... Pas réputée hyper fiable mais avec souvent plus de 100.000 km...

Avec la technologie et les matériaux actuels, je pense que l'on pourrai faire mieux que dans les année 80

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.