911 DAKAR

Message :
le 22/05/2006 à 13:24
Dans les années 80, les 911 envoyées au dakar étaient équipées de flat 6 très proches des notre je crois... par contre je rêve où les jantes montées sur ces 911 réhaussées étaient bien des fuchs ?
le 22/05/2006 à 13:45
Il y avait des fuchs et également des jantes d'un autre style. On voie les deux sur cette photo. Pourquoi cela te semble bizarre ?


le 22/05/2006 à 13:51
Ce ne sont pas les mêmes zautos non plus
le 22/05/2006 à 14:39
La 176 est beaucoup plus belle on est d'accord
Ce que je me demandes sur ces fuchs du dakar, c'est leur diamètre et si ce sont les mêmes que les notres ont elles été modifiées en resistance ou autre.
Si ce sont les mêmes que les notres en origine, cela confirme la solidité de nos jantes et justifie par ailleurs leur prix
Les mecs de chez RC3D qui refont les jantes en alu et magnesium (dévoillage etc...) m'avaient un peu parlé de la difficulté de travailler les fuchs de part leur solidité. Ces mecs ont l'habitude de travailler sur des jantes de sportives de toutes marques quand même.
Message édité le 22/05/2006
le 22/05/2006 à 14:52
Un gros plan sur une fuch équipant la 911 de Metge en 1984. A première vue, aucune différence avec une fuch classique.

le 22/05/2006 à 15:44
Peut être même une 16 par 8 avec le déport offset de 23.3mm
le 22/05/2006 à 16:21
la 186 serait pas une 959 ??? ou bien g de la m... dans les yeux ??
le 22/05/2006 à 16:27
oui, c'est une une 959.
Quant à la 176, c'est en réalité une base SC.
le 22/05/2006 à 16:27
On dirait bien.

(clic)
le 22/05/2006 à 16:39
C'est bien la 959 de Metge en 1984
L'autre jen ne connaissais pas .... merci Doudi
le 22/05/2006 à 16:44
En 1984 la 911 de Metge c'est la numéro 176. Donc la SC.
La 959, c'était Jacky Ickx en 1985 je crois.
le 22/05/2006 à 17:01
Egt bien voilà, je suis moins bête maintenant je viens de réviser et d'apprendre ( ou de me remémorer ) plein de choses merci !
le 22/05/2006 à 17:08
L'auto de Metge, la 176 était construite sur base de 3,2 pas de SC ( voir l'année 1984!!)
Les autos de 1985 étaient bien des 959.
le 23/05/2006 à 05:05
Après la célibrissime et tant aimée 911... Ma deuxième Passion sont les Rallyes-Raids, plus particulièrement Sahariens !!!
Un jour prochain, je me permettrai d'écrire un Blog, pour vous raconter comment j'ai rencontré ma Femme, en voulant participer au DaKaR 98, au volant d'un Buggy monoplace 2RM animé par un Flat de 3L2 ou un PRV ... . Ou bien encore, mes 30 000 Kms en 2cv à travers le Sahara et l'Afrique noire pendant 7 mois en 1990 !!!. Et ensuite, mes descentes en solo avec de vieilles Peugeot 404/504/505 jusqu'à Agadez aux confins du Ténéré ... ... Mais !!! Stop !!! Je m'éloigne du sujet

Donc, voici un peu plus d'infos techniques sur la "participation" de Porsche au DaKaR 84, et les fameuses jantes utilisées par le Team...


Il s'agit tout simplement d'une 911 de type Safari équipée d'une transmission 4x4 et adaptée à une épreuve de longue haleine... c'est dans ces termes que Jacky Ickx se serait exprimé au sujet de ce modèle. Il ne fait nul doute que cette version "haute sur patte" est dérivée du modèle ayant terminé second en 1978 au Safari Rallye : la 911 Safari!!! Mais cette fois c'est ni plus ni moins le Paris - Dakar 84 qui est dans la ligne de mire...
Bien qu'elle fut développée par Porsche, cette 911 fut semble- t-il créée sous l'impulsion de Jacky Ickx. Celle ci devant permettre à la firme de Stuttgart de tester sur le terrain bon nombre de concepts techniques. Il ne fait aucun doute que ce modèle préfigura la 959 version piste, elle servirait ainsi de cobaye essentiellement pour la transmission intégrale, la course étant ici encore une fois un excellent laboratoire de tests !


Caractéristiques de LA Bête...
Pour la motorisation, c'est le 3.2 des Carrera de série refroidi par air, la puissance baisse pour obtenir 225 ch à 5800 tr/mn. Les 225 ch sont répartis aux 4 roues motrices par l'intermédiaire d'un différentiel central auto-bloquant. la boite est une cinq rapport, l'embrayage est renforcé (disque en métal fritté)
Pour le reste, la coque est renforcée, il en est de même pour les suspensions, on trouve deux amortisseurs Bilstein par roues.
Pour les freins, ce sera 4 disques. Les jantes (6 X 15 pouces)sont celles d'origine - Eh...Oui!!! Des fuch
!!! !!! Des vraies de chez Vraie !!! Peintes en blanc afin de répondre aux impératifs esthétiques dans la logique sponsoring/marketing du cigarettier qui les soutenait - Les pneus étant alors des Dunlop spécifiques (renforcés) en 205/15...

Dimensions : empattement : -- mm, longueur : 4270 mm, largeur : 1630 mm, hauteur : 1470 mm, garde au sol : 270 mm.
Capacité essence : 260 litres, capacité huile moteur : 13 litres.
Poids à vide: 1235 kg, PTAC : 1430 kg.

Intérieur / équipements : équipement compétition standard, le tableau de bord à 5 cadrans est conservé de même que le volant 3 branches type 930, 2 sièges baquets, harnais. 2 réservoirs d'essence sont nécessaires: 160 litres à l'avant et 100 litres à l'arrière juste derrière les sièges.

Extérieur : hormis une garde au sol importante, globalement la ligne reste identique aux 911 contemporaines (y compris l'aileron arrière), on notera cependant la lunette arrière ouvrante permettant d'accéder à la roue de secours et au réservoir secondaire de 100 litres.

Performances : vitesse maximale : 210 km/h.


En course les Bolides !!!
Des tests "grandeur nature" furent effectués Algérie en Octobre 1983 (plus de 6000 kilomètres !!!). Aucun problème particulier ne fut relevé hormis peut être quelques faiblesses du coté des suspensions. Ces voitures de test furent pilotées par Ickx et Metge...
Pour le Dakar 84, type 953, trois voitures seront donc engagées, les équipages seront les suivant : Jacky Ickx / Claude Brasseur (N°175), René Metge / Dominique Lemoine (N°176), et pour finir Roland Kussmaul / Erich Lerner (N°177) assureront l'assistance rapide. Toutefois, les dites 911 seront engagées sous les couleurs du team "Ickx - Rôôttemans" : Porsche n'apparaissant en aucune façon de manière officielle !!! . La 176 terminera première de cette édition du Dakar 84 avec un temps de 16 h 58 mn, Ickx / Brasseur finissant à la 6ème place au général avec 5 h 57 mn de retard. Kussmaul / Lerner sur la "911 d'assistance rapide"..."très rapide!!" termineront qu'à la 26ème place (à 22 h 42 mn) de Metge... La honte !!!

Allez!!! Une p'tite dernière... pour le fun


Un Amoureux de LA 911...et du Sahara !!!!!!!!!!!!!!!! Calou 51

Message édité le 23/05/2006
le 23/05/2006 à 08:54
ils accepteraient ce "type" de vehicule aujourd'hui ?


le 23/05/2006 à 09:03
bravo Calou51, belle inspiration... surtout a 5h00 du mat
le 23/05/2006 à 10:37
Bon bah voilà... Calou nous a tous calmé sur la 911 et le dakar
Rien que ce ce post de Calou pourrait faire l'objet d'un article ou d'un blog. Qu'en pense le capitaine Doudi ?
le 23/05/2006 à 14:32
Merci Calou pour toutes ces infos

J'ai un doute sur les jantes quand meme. Ce sont certainement des Fuchs d'origine car tres solide (forgees) mais je pense que c'est du 16". C'etait la monte standard a l'epoque pour avoir du pneu qui marchait (les Ranges etaient en 16" egalement). Bref...

Et Calou, faudrait qu'on cause: j'etais coo-p sur un des 6x6 de Georges Groine au Dakar 96. On devrait avoir deux trois trucs a se raconter ;)
le 23/05/2006 à 19:03
Salut, ci-dessous de la collection "la légende du Dakar

le 23/05/2006 à 22:16
Ah bah voilà ! c'est celle là qu'un collègue de taf m'a donné hier Et qui a lancé le post en question

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.