Ventilation principale muette

Salut les zouzous!
Je n'appelle pas souvent à l'aide, en général je cherche un peu avant de poster pour ne pas passer pour un blaireau!
Mais là, avant de commencer à désosser Titine, je voudrais votre avis technique.
Hier, j'étais en train de régler mon problème de HP avant gauche (fil contre-porte/habitacle coupé) lorsque j'ai découvert un nouveau bouton sur la console centrale: Titine est équipé de rétros dégivrants et je m'en rends compte au bout de 10 ans!!! (j'en vois déjà qui se marrent!).
Comme un gamin, j'appuie forcément sur le dit-bouton pour voir si ça fonctionne, après avoir mis le contact; le voyant s'allume , mais avec la température actuelle, impossible de voir une quelconque action sur le rétro, j'éteins donc le bouton.
Et là, tout à coup (ya du suspense!), mes yeux se portent sur la commande générale de ventilation et je m'interroge: la tirette est à fond à droite, donc en 3°position, celle qui fait beaucoup de bruit pour...pas grand chose, et pourtant je n'entends pas cette ventilation.
Je fais jouer cette tirette plusieurs fois (mauvais contact possible), avec et sans contact-moteur, puis moteur tournant, mais toujours rien.
Une fois rentré à la maison, je cherche sur les shémas électriques: Le voyant de ventilation s'allume dès la 1° position, ce qui est normal puisqu'il est alimenté par un autre fusible, je repère et contrôle le fusible 7 (25A), il est bon (d'ailleurs ils sont tous bons).

A votre avis, suis-je bien en panne ou ai-je oublié de vérifier un truc avant de commencer à trifouiller dans les entrailles du coffre avant?
le 01/06/2009 à 15:08
Oup's t'es sur que tu es dans ta 911 ???
Ok je sors..
le 01/06/2009 à 16:46
Qu'est-ce qui te faire croire ça?
le 01/06/2009 à 19:42
Dixit PROFLEX4..... Titine est équipé de rétros dégivrants et je m'en rends compte au bout de 10 ans!!! (j'en vois déjà qui se marrent!).....

Désolé mais ça fait du bien...surtout que je potasse à fond le manuel pour ne pas me retrouver avec ma futur belle en plein juin lors de rappatriment vers son nouveau terrain de jeu avec un chauffage à 35° et 25° à l'exterieur sur plus de 900kms. Y parait qu'il faut Maths sup pour en connaitre le fonctionnement!!

Pour le reste je ne peut pas t'aider, désolé.
le 01/06/2009 à 19:48
le moteur est peut être tout simplement HS..

as-tu contrôlé l'arrivée de jus au moteur???
le 01/06/2009 à 19:49
Dixit PROFLEX4 Je fais jouer cette tirette plusieurs fois (mauvais contact possible), avec et sans contact-moteur, puis moteur tournant, mais toujours rien.

A votre avis, suis-je bien en panne ou ai-je oublié de vérifier un truc avant de commencer à trifouiller dans les entrailles du coffre avant?

Aucune des trois positions ne fonctionne ?
le 02/06/2009 à 08:16
Bonjour, sort le bloc de commande du chauffage et vérifie que le "balais" touche bien les pistes. Un bon nettoyage de l'ensemble ne peut pas faire de mal. Tu peux aussi forcer le contact avec un petit "pont" entre le balais et les pistes pour faire des essais.
Bonne bricole.
le 02/06/2009 à 20:22
Bon, ben, Yapuka!
le 02/06/2009 à 20:34
regarde si le moteur a une continuité a l'ohmetre
ou encore debranche le moteur de son circuit et fait un court essai en direct sur la batterie
un court essai , pas un court circuit..
le 14/06/2009 à 22:52
Bon, et bien le roi des blaireaux c'est moi, vous n'en doutiez plus au vu de mon avatar!
J'ai trouvé pourquoi mon ventilateur ne fonctionnait plus sur aucune position : en septembre dernier, lors d'un long trajet sous la drache (Belgique oblige) un cui-cui a commencé à se faire entendre dans la ventilation (1h avant, c'était le commodo codes/phares qui fumait, p*tain de journée!), de retour bien au chaud dans mon garage, j'ai entamé le démontage du dit ventilo, sauf que j'ai laissé l'affaire en plan plusieurs mois, et l'autre jour, en voulant essayer la soufflerie, il m'était complètement sorti de la tête que...je n'avais pas rebranché le connecteur du ventilateur.
Je viens de m'en rendre compte cet après-midi en décidant de le déposer pour lubrifier l'axe grippé du moteur : "Tiens, c'est quoi ce fil débranché?...Non mais, quel ***! (en 3 lettres)
Je l'ai ouvert, tout dépoussieré, contrôlé l'usure des charbons, mis un coup de "pschitt contacts"sur les charbons pour éviter l'étincellage, et refermé ('sont durs à remettre, ces clips!).
Voilà, l'est tout beau maintenant, et il attend plus qu'à retourner à sa place.
Pourvu qu'il marche!
le 15/06/2009 à 07:51
J'aime beaucoup ce genre de sujet , Proflex .... je me sens moins seul !!!
le 15/06/2009 à 09:08
le 21/06/2009 à 18:08
Suite et fin de l'épisode:
Cet après-midi, c'était la séance remontage du ventilateur de soufflerie; pas de problème majeur au remontage, j'avais pris soin, au démontage, de faire un repère sur la tringle pour la refixer sans modifier le réglage de course.
J'en ai profité pour remplacer la mousse qui sert de joint circulaire entre la carcasse du moteur et la boite de distribution d'air gauche-droite (j'connais pas son nom exact!): la mousse était à peu près dans le même état que celle du panneau d'"isolation"(sic) du compartiment-moteur, c-a-d qu'elle tombe en miettes rien qu'en la regardant.
Après, on s'demande pourquoi la ventilation de l'habitacle n'est pas un modèle d'efficacité sur nos Titines!
Bref, ça remarche (c'était pas gagné d'avance!), je suis pas peu fier, et ça m'a permis de connaitre un peu mieux ma Mémère!
Ca va être quoi son prochain caprice?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.