Chauffage qui régule pas !!!

Bonjour à tous,

Ca y est les T°C baissent et il faut utiliser un peut le chauffage…
Je pensais que le miens fonctionnait très bien, mais en fait NON !

Je l’enclenche sur la position 1, il chauffe, chauffe et chauffe sans jamais s’arrêter !

J’ai déjà lu un bon nombre de postes sur le sujet chauffage mais n’ai rien trouvé qui réponde à ma question

Alors, j’ai déjà procéder à certaines vérifications d’usage :
- Comme il chauffe à l’ouverture de la commande (quelque soit le N° choisit) et qu’il s’arrête à la fermeture de la commande : je n’ai pas de problème avec les volets d’ouverture.
- J’ai alors vérifié le circuit amont (dans l’habitacle) de la régulation du chauffage : sonde et moteur électrique derrière l’auto-radio. Tout cela semble fonctionner car le moteur tourne et la sonde qui est montée en // avec une résistance me donne env. 1,5 Kohms

Donc, je pense que les informations envoyées par la sonde habitacle ne sont pas prises en compte par le boîtier électronique qui est entre les sièges, mais n’ai pas ouvert ce dernier…
Ce qui expliquerait que ça chauffe non stop (sans modification de l’ouverture de volets) !

La question est : que dois-je faire « Docteur » ? Est ce que c’est grave « Docteur » ?
Est ce que l’un d’entre vous a déjà eu ce problème ?

Merci de vos réponses, car y fait chaud !!

A+

Six Targa

le 06/11/2006 à 10:41
Tu as aussi pensé à regarder la sonde de température fixée sur le volet d'échangeur gauche ??

Avec le temps et la rouille, la sonde peut sortir de son support et se retrouver "à pendouiller par terre"...

Dans ces conditions, elle n'est plus dans le flux de chaleur des échangeurs et peut envoyer constamment une info "T° froide"
le 06/11/2006 à 11:54
Ou alors, c'est la carte électronique, sous le bouton rotatif, qu'est HS. Et ça, c'est pas donné !
J'espère pour toi que c'est Pierrot qui a raison...
le 06/11/2006 à 12:25
J'ai EXACTEMENT le même probleme depuis le debut. Ma solution, c'est la regulation manuelle !!
Il fait froid, je mets sur "1" au bout d'un moment, il fait trop chaud, je mets sur "0".
9a marche bien et ça m'evite d'aller tripatouiller sous l'auto et de prendre le risque de casser autre chose de plus grave !!

Cela dit, c'est quand il pleut. Car autremant, le toit du Targa est enlevé et le chauffage a fond (l'hiver !! )
le 07/11/2006 à 09:11
Salut,

Merci pour toutes ces infos...

Je vais regarder si j'ai une sonde OK sur le volet ce WE !
Avez vous une idée du prix de cette sonde vs. du prix de la carte electronique ?

A+

Six Targa
le 07/11/2006 à 10:04
Salut Six Targa,

Si je peux me permettre, tu n'as pas perdu grand chose. Et même, à la limite, c'est mieux de faire de la régulation manuelle que la régulation auto d'origine
Car d'origine, t'as beau tripatouiller, la régulation c'est aussi du tout ou rien: un moment ça chauffe, puis ça s'arrête, puis ça chauffe, puis...
Moralité: tu crèves de chaud, tu te les gèles, tu crèves de chaud, tu te les gèles... et donc tu est toujours en train de plus ou moins jouer avec le réglage, comme toi en manuel
Donc à moins de vouloir absolument démonter le boitier central, donc démonter le siège passager, et commencer à trifouiller là dedans...
le 07/11/2006 à 10:19
Dixit Mysti's
Donc à moins de vouloir absolument démonter le boitier central, donc démonter le siège passager, et commencer à trifouiller là dedans...

Hello

Ben moi je l'ai déjà démonté maintes et maintes fois ce boitier et sans tomber mes sièges
Faut être patient et prendre son temps

Fanof
le 07/11/2006 à 16:45
Salut Mysti's

J'entends ce que tu dis...
De mon coté je suis peu être un peu candide et veux croire que Porsche a été capable de réaliser un chauffage digne de ce nom !

Il existe une visse de rhéostat accessible sous le bouton rotatif de commande de chauffage (0, 1, 2,... DEF)
Je présume donc que le réglage du bon fonctionnement du chauffage (une fois les histoires de sonde réglées) passe par l'étalonnage du rhéostat...

De votre coté, avez vous une idée du prix de la sonde chauffage volet gauche ?

A+

Six Targa
le 07/11/2006 à 18:23
Si tu veux compléter tes vérifications au multimetre:
- la sonde de température sous le tableau de bord doit donner 1,9 kOhm à 20°C.
- le potard de la console centrale doit donner 950 +/- 20 Ohm sur la position 5 et s'ajuste comme tu l'as vu via une vis.
le 07/11/2006 à 21:01
Dixit Mysti'sSalut Six Targa,

Si je peux me permettre, tu n'as pas perdu grand chose. Et même, à la limite, c'est mieux de faire de la régulation manuelle que la régulation auto d'origine
Car d'origine, t'as beau tripatouiller, la régulation c'est aussi du tout ou rien: un moment ça chauffe, puis ça s'arrête, puis ça chauffe, puis...
Moralité: tu crèves de chaud, tu te les gèles, tu crèves de chaud, tu te les gèles... et donc tu est toujours en train de plus ou moins jouer avec le réglage, comme toi en manuel

Mais, pour compléter ce qu'affirme Mysti's, si tu as la patience d'attendre un peu qu'il ai fini sa régulation, le chauffage sera très efficace, et ne passera pas son temps à s'arrêter/repartir.
C'est sûr que si tu passes ton temps à l'arrêter et le remettre en route, il n 'arrivera jamais à se stabiliser.
Impatient, le Dim ? Ou chauffage pas au top ?
le 07/11/2006 à 21:48
Dixit Dan Targa 89Mais, pour compléter ce qu'affirme Mysti's, si tu as la patience d'attendre un peu qu'il ai fini sa régulation, le chauffage sera très efficace, et ne passera pas son temps à s'arrêter/repartir.
C'est sûr que si tu passes ton temps à l'arrêter et le remettre en route, il n 'arrivera jamais à se stabiliser.
Impatient, le Dim ? Ou chauffage pas au top ?

Hello

Je confirme
Il faut être patient. J'ai eu l'occas de faire un long trajet la semaine dernière et je n'ai rien touché, je l'ai mis à 6 et au début il faisait chaud, puis froid, puis chaud puis froid et au bout d'un moment c'était bien régulé, le temps que la température soit uniforme dans l'habitacle

Fanof
le 08/11/2006 à 10:55
Dixit Dan Targa 89Impatient, le Dim ? Ou chauffage pas au top ?

moi impatient, non, mais tu connais ma copilote...
le 08/11/2006 à 20:47
Charmant, au demeurant...
le 16/11/2006 à 11:53
Salut à tous,

J'ai vérifié la sonde du volet gauche...
Tout semble en ordre !
Mon prob doit donc venir de la carte elec du boitier central entre les sieges !!!
Je ne sais pas si je vais m'y attaquer tt de suite...
Merci pour vos reponses,
A+

Six Targa
le 16/11/2006 à 13:01
Dixit Mysti'sSi tu veux compléter tes vérifications au multimetre:
- la sonde de température sous le tableau de bord doit donner 1,9 kOhm à 20°C.
- le potard de la console centrale doit donner 950 +/- 20 Ohm sur la position 5 et s'ajuste comme tu l'as vu via une vis.

J'ai eu le même problème et cela venait de ma sonde de température,plus exactement le petit ventilo adjacent situé derrière de tableau de bord.
Par contre j'ai légerement augmenté la consigne du potard de la console histoire de chauffer plus vite au départ mais ça ne change pas grand chose.
le 06/12/2006 à 14:30
Bonjour à tous,

Apres avoir vérifier les 2 sondes (habitacle et volet d'échangeur gauche)
Mon prob vient certainement de la carte elec du boîtier central entre les sièges !!!
Je l’ai démonté ce we et j’ai découvert que certains fils étaient débranchés, d’autres manquaient…
Aussi, je reviens vers vous car je suis à la recherche du schéma électrique de ce boîtier… (Incluant moteur pour clapet, potentiomètre et les 2 sondes)
Qui pourrait m’envoyer ca par mail, SVP ???

Merci bcp

A+

Six Tarag

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.