| Message : | |
|---|---|
| teleoo | le 02/06/2009 à 10:38 Bonjour à tous, Sur une 911 SC, un des cylindres s'est brusquement mis à faire un bruit très métallique, très inquiétant, comme des coups de marteau (un sorte de "clong")...Après vérification, il n'y a rien sur le plan mécanique et si on ne la fait tourner que sur 5 cylindres, le bruit cesse, ce serait donc un pb électrique... En démontant, j'ai cassé le doig d'allumeur qui était très très fatigué donc je vais le changer...Pour ceusx à qui c'est déjà arrivé, pensez vous que cela puisse venir d'ailleurs (boitier BHKZ, allumeur, injecteur très grippé)? L'auto est restée 8 mois sans sortir (grosse réfaction) |
| DAB | le 02/06/2009 à 11:16 SC = SUPER CASSEROLE |
| teleoo | le 02/06/2009 à 11:23 Merci DAB de cette intervention, au moins ca détend :) |
| juncal1 | le 02/06/2009 à 11:27 bonjour teleoo,inquiétant ce bruit!!! je ne comprends pas comment un problème électrique,peut occasionner ce bruit |
| Eventhorizon | le 02/06/2009 à 11:35 Dixit teleooBonjour à tous, Hello teloo, Le "clong" vient-il du bloc, ou plutot de la culasse ? Moi, ca me fait toujours penser à un coussinet de bielle ou de vilbrequin foireux. Si tu débranches l'allumage sur le cylindre dont le coussinet est impliqué, tu réduis les forces sur le coussinet "fautif", donc disparition du bruit... Regarde ton bouchon de vidange, si il est plein de copeaux de métal, c'est pas bon... Mais bon, moi les SC, je ne connais pas trop... |
| teleoo | le 02/06/2009 à 11:36 Hello Et bien moi non plus mais cet horrible bruit disparait immédiatement lorsque l'on déconnecte le cylindre en question et alors l'auto tourne (très bien) sur 5 cylindres...Au démontage, il n'y a pas de pb sur le cylindre, sa bielle, les ressorts de soupapes ou les queues...bref, ca ne peut venir que d'un pb de gestion de l'allumage mais là, je suis un peu sec je l'avoue ... |
| Kermit | le 02/06/2009 à 11:48 J'ai eu sur un mazout un bruit type "clong-clong".Verdict bielle cassé! |
| philauris | le 02/06/2009 à 11:48 Dixit teleooHello Salut, Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'y à pas de pb sur le cylindre en question type segmentation, soupapes, etc ... Un bruit tel que tu le décris est un bruit "mécanique" et comme dit plus haut, le fait de ne plus l'entendre quand il n'y à plus d'allumage ne veut pas dire que c'est un bruit électrique. Le fait qu'il y ait moins de charge sur l'ensemble piston-bielle-vilebrequin, peut faire disparaitre le bruit ou l'atténuer suffisamment (du fait des moindres contraintes mécaniques) pour que tu ne l'entendes plus. Perso, je commencerait pas faire une mesure de compression pour voir si segmentation / soupapes ne sont pas en cause. Si c'est OK, il est vraisemblable que le pb est sur le bas-moteur (coussinets de ligne ou de bièle). |
| teleoo | le 02/06/2009 à 11:50 Oui mais là non because le bruit cesse immédiatement lorsque la bougie du cylindre incriminé n'est plus alimentée Si c'était une bielle cassée, alimentation électrique ou pas, le bruit serait toujours là (je le sais parce que j'ai déjà entendu un flat 6 avec bielle cassé et c'est vraiment le chant du cygne...) |
| philauris | le 02/06/2009 à 11:54 Dixit teleooOui mais là non because le bruit cesse immédiatement lorsque la bougie du cylindre incriminé n'est plus alimentée Je ne parle pas d'une biele cassé, car tu aurais vraisemblablement le bruit en permanence, mais d'un coussinets, très sensible à la charge ... Le fait de ne plus "allumer" le cylindre, tu réduis très fortement les contraintes mécanique sur l'embiélage au niveau du cylindre, et peut-être suffisamment pour ne plus entendre ce bruit. |
| teleoo | le 02/06/2009 à 12:07 Je vais prendre les compressions et vérifier les coussinets dès ce soir...(belle soirée en perspective !)Ce serait étonnant parce que les coussinets (comme 90% des pièces mécaniques) ont à peine 500 kms mais l'auto ayant stagnée pas mal depuis (pour cause réfaction carrosserie), je m'exclue pas qu'une soupape se soit bloquée (et débloquée au démontage, ce qui fait que je n'ai rien vu) |
| DAB | le 02/06/2009 à 13:33 Dixit teleooMerci DAB de cette intervention, au moins ca détend :) Désolé! Sinon, pas d'idée pour ton bruit bizarre qui disparait en déconnectant la bougie, clic clic clic, c'est plutôt coté injecteurs ou soupapes, clong clong, axe de piston, coussinets, piston fatigué, jupe usée ne guidant plus, boum boum boum, je dirais bielle! Essaie moteur en prise mais éteint, en troisième en descente voir un peu! |
| teleoo | le 02/06/2009 à 13:48 Je vous tiens au courant! |
| DAB | le 02/06/2009 à 13:51 En tous cas, ne force pas trop, au risque d'aggraver la situation! |
| teleoo | le 02/06/2009 à 14:27 Il y a longtemps que j'ai arrêté de boire |
| Ugh-Xav | le 03/06/2009 à 10:13 çà ne pourrait pas être un goujon de support qui a laché et se ballade libre dans le cylindre? |
| DAB | le 03/06/2009 à 10:22 Dixit Ughçà ne pourrait pas être un goujon de support qui a laché et se ballade libre dans le cylindre? Ça m'étonnerait, pris dans son conduit, il n'a pas assez de latitudes pour faire un tel bruit! |
| Aberix | le 03/06/2009 à 12:52 Je serait toi teleoo, j'arrête de la faire tourne car si c'est un coussinet tu risque de paumer de vilebrequin, il ne sera plus rectifiable. Si tes coussinets n'ont que 500 km il n'est pas impossible qu'il y a un de mal monté. A mon avis commence de cheker d'abord ça avant, A+ |
| philauris | le 03/06/2009 à 14:13 Dixit AberixJe serait toi teleoo, j'arrête de la faire tourne car si c'est un coussinet tu risque de paumer de vilebrequin, il ne sera plus rectifiable. Si tes coussinets n'ont que 500 km il n'est pas impossible qu'il y a un de mal monté. A mon avis commence de cheker d'abord ça avant, A+ +1000 ou un défaut de serrage sur un palier ... |
| dollegi | le 03/06/2009 à 15:48 pour teleoo :Est ce que tu as observé une chute de la pression d'huile au ralenti lorsque ce bruit est survenu? pire, est ce que le voyant de pression est allumé ou clignote, tjrs au ralenti? Si oui ne cherche pas plus loin c'est une affaire de jeu qui a augmenté entre coussinets et vilebrequin. |
Sujet archivé.