| Message : | |
|---|---|
| Leiris | le 05/06/2009 à 20:40 Bonsoir à Tous,Juste pour partager l'expérience de ma première révision des 20 000 km, encourager ceux qui ceux hésitent encore et aussi les avertir de mes déboires afin qu'ils les évitent. Alors voilà : c'est jeudi de l'Ascension, la SC est montée sur 4 chandelles, je lui ai retiré les chaussettes et elle m'attend : ![]() Je suis scrupuleusement l'article technique du site. La vidange est rondement menée : petites poussières métalliques sur les bouchons, mais pas assez pour que je stresse vraiment. Ensuite, les bougies sont retirées, avec l'outil Poil+embout+mini-cliquet, sans soucis. Perso, je les trouve un peu claires (en position moteur): ![]() Enfin, je retire les cache-culbuteurs, ainsi que la tête de l'allumeur. Calage du moteur sur Z1. Réglage des jeux. Nouveau tour de vilo pour contrôle... et au cylindre n°4, retour sur le repère Z1, je recontrôle aussi le cylindre n°1 et c'est n'importe quoi : un jeu de plus d'un mm. C'est clair, se positionner sur le repère Z1 de la poulie n'est pas suffisant : il faut aussi s'assurer, pour commencer, que le cylindre n°1 est bien en phase de compression et pas d'échappement (c'est bien noté dans l'article). Là, je m'en suis sorti, parce que j'avais noté le cylindre correspondant à chaque fil de bougie avant de les retirer de la tête du distributeur d'allumage : lorsque le doigt du distributeur est à la position du fil cela correspond au point mort haut en phase de compression du cylindre correspondant, celui de l'allumage (il y a bien une marque sur l'allumeur pour le cylindre n°1, mais pas vraiment évidente). Nouveau réglage avec, cette fois, comme points de repère, le Z1 de la poulie ET la position du doigt du distributeur. Arrivé sur le cylindre n°6, au fond à droite, là que j'ai carrément failli y rester : en ressortant mon outil P213, je constate qu'il s'est cassé : à force de tordre la lame d'un dixième, elle s'est déchirée et le morceau est sans doute resté bloqué entre la soupape d'admission et le linguet. Traduction : il reste un morceau de métal dans le moteur, spécialement au niveau d'un des cylindres les moins accessibles Ne pas paniquer : non j'en suis pas encore à être obliger de tomber le moteur pour trouver ce morceau. Là, c'est clair, faut y croire ! Je fais 3 fois le tour de la voiture en respirant à fond. Je déserre à fond l'écrou, puis je glisse, en aveugle, un doigt le long du culbuteur pour juger de l'espace qui m'est donné pour retrouver l'intrus. Bling bling, j' entends le morceau tombé plus bas dans le moteur. Ne pas paniquer, ne pas paniquer. Vive la méthode Coué. En fait, il est tombé et est ressorti au niveau de la soupape d'échappement et je le retrouve par-terre Ce coup là, je le dois à ma bonne étoile, ou au Saint des bricoleurs. Aucun doute. ![]() Je peux donc poursuivre avec cette fois une cale paillette standard que je trouve finalement aussi pratique. Nouveau contrôle après ce second réglage: la prise en main de chaque culbuteur permet de sentir le léger jeu. Cette fois c'est bon. Le remontage des filtres et bougies sont ensuite une rigolade Vous pensez, je suis trop heureux de m'en être sorti.J'en ai aussi profiter pour retirer le système de climatisation : de l'espace en plus dans le compartiment moteur et 40kg en moins sur le balance : pas de difficulté particulière, là encore les articles du site sont une bonne aide. ![]() Bilan de cette opération : ce fut pour moi l'occasion unique de m'approprier la bête : jusqu'alors je craignais son humeur, le moindre toussotement et maintenant on se connaît, un peu plus apte à intervenir. Et ça c'est inestimable. Donc, mon conseil, foncez ! |
| boutzi | le 05/06/2009 à 20:48 Bien joué |
| fanof911 | le 05/06/2009 à 21:03 Cool Tout seul Allez une merguez bien grillée Fanof |
| Leiris | le 05/06/2009 à 21:05 Une merguez de Fanof, c'est comme un oscar !Merci. |
| gege targa | le 05/06/2009 à 21:13 Je ne sais pas si j'oserai un jour ??? |
| fanof911 | le 05/06/2009 à 21:14 |
| marsouille | le 05/06/2009 à 21:26 Dixit gege targaJe ne sais pas si j'oserai un jour ??? quoi ? , manger une merguez du fanoflard velu des bois du nord tu m'étonnes , faut oser avec la graisse des gongs de la porte de derrière |
| tataneur | le 05/06/2009 à 21:36 et bin...au moment ou tu as perdu le morceau de cale, c'est à ce moment là que j'aurais perdu mon sang froid .bravo, gars |
| kitcar | le 05/06/2009 à 22:07 reglage culbu trop important,je le laisse faire à un pro |
| Bweissach | le 05/06/2009 à 22:08 Le réglage culbu me fait peur et c'est pas avec ton aventure que ça ma me passer!! |
| Olivier76 | le 05/06/2009 à 22:47 Respect ... principalement pour la zenitude |
| bluecar 56 | le 05/06/2009 à 23:04 Clap ! Clap ! Clap !Pfiioouuu quel courage...hors de portée d'un méga nul en méca comme moi Bravo |
| Leiris | le 05/06/2009 à 23:28 En fait, avec l'habitude, on appréhende mieux l'espace disponible pour placer la cale et ainsi moins la solliciter. C'est d'ailleurs certainement pour ça qu'il a 6 cylindres, 2 de plus pour s'améliorer encore. Du coup, être accompagné pour la première fois doit faire gagner du temps dans cet apprentissage et aider à passer la frontière psychologique du "j'interviens sur un truc à 5000 €" qui est somme toute le plus gros problème. Le principal étant à la fin de se faire plaisir bien sûr. |
| OAM911 | le 05/06/2009 à 23:30 chapeau........j'ai la mienne a faire,tu viens faire un tour a brest ??? Message édité le 05/06/2009 |
| DAB | le 06/06/2009 à 04:45 40kgrs! Marseillaise ta balance! |
| Pierrot71 | le 06/06/2009 à 07:29 J'ai fait la même chose il y a mois...y compris en retirant le compresseur de clim' !Pour le jeu aux soupapes, il est vrai qu'un réglage à 0,10 c'est peu et quelque peu "subjectif": en serrant un peu fort on n'est pas loin du 0,01 (et du "grillage de soupapes")! Un mécano de chez BMv m'a dit qu'en choississant une cale de 0,15 et en serrant fort la vis de réglage s'était bien suffissant; avec peut-être un peu de bruit au ralenti! Message édité le 06/06/2009 |
| DAB | le 06/06/2009 à 07:37 Dixit Pierrot71on n'est pas loin du 0,01 et du "grillage de soupapes"! De plus, le mécano de chez BM, tu l'oublies! |
| BIBULE | le 06/06/2009 à 08:13 OAM911chapeau........j'ai la mienne a faire,tu viens faire un tour a brest ??? Va voir titine chez le doc a côté de chez toi il est occupé a les régler |
| OAM911 | le 06/06/2009 à 08:23 bonne nouvelle !!!!!!....la fin de ton "aventure" est proche !!!! Message édité le 06/06/2009 |
| CHRIS16 | le 06/06/2009 à 09:48 +1 Avec Dab, un jeu aux soupapes doit être "sans jeu ni contraintes" c'est à dire que ta cale doit coulisser grassement, alors évidemment c'est un peu dur à apréhender si on ne te montre pas une fois.Le coup du 0.15 serré c'est n'importe quoi, 15/100 c'est que dalle et tu ne peux pas juger du serrage. Ce serait 1 mm, passe peut-être, et encôre... |
Sujet archivé.